Gestionnaire des services informatiques

Cuso International est une organisation mondiale à but non lucratif qui s’engage à mettre fin à la pauvreté et aux inégalités. Cuso travaille avec des partenaires locaux dans le monde entier pour améliorer les opportunités économiques pour tous, renforcer l’autonomisation des femmes et des filles, et faire progresser l’égalité des sexes. En partageant nos compétences, nous construisons un avenir durable. Chaque année, nous amplifions notre impact en mobilisant des centaines de professionnels qui donnent de leur temps et partagent leur expérience.

Pour en savoir plus, consultez le site www.cusointernational.org 

À PROPOS DU RÔLE

Après 60 ans, Cuso International s’est lancé dans un processus de renouvellement.  Dans une ère où les contextes de coopération internationale évoluent rapidement, nous sommes à la recherche d’un gestionnaire des services informatiques (GSTI) qui dirigera la conception et la mise en œuvre de notre stratégie organisationnelle en matière de services informatiques.  Il se fera le champion d’une collaboration d’équipe réussie dans un lieu de travail virtuel en veillant à ce que les bons outils et les bonnes capacités soient en place et en s’assurant que les supports informatiques répondent aux attentes.  Cuso compte beaucoup sur les services informatiques externalisés.  Le MITS évaluera constamment les besoins organisationnels en matière de services de TI et veillera à ce qu’ils soient satisfaits. 

Le MITS est le principal champion organisationnel des services informatiques.  À ce titre, il s’engage auprès de toutes les parties de l’organisation dans le monde, notamment auprès de tous les bureaux nationaux, évaluant les besoins, s’assurant que les personnes éloignées peuvent participer pleinement au travail de Cuso et au bureau hybride, aidant à la mise en œuvre de nouveaux services et à l’amélioration continue des processus.  Il gère les fonctions de soutien opérationnel en matière de TI à l’échelle géographique, en fournissant des conseils aux bureaux et aux services sur les questions de technologie, de sécurité, de services aux fournisseurs, de conformité et de qualité.  Il a de l’expérience dans un éventail de capacités informatiques et ont une perspective stratégique des besoins informatiques de l’organisation.  Dans un souci de rentabilité, il évalue, met en œuvre et supervise les performances des meilleures solutions personnalisables proposées par des prestataires de services externes.  Soucieux de la gestion des risques, notamment en ce qui concerne les opérations et la confidentialité des données, il gère étroitement les performances des fournisseurs de services afin de mettre l’accent sur l’efficacité du travail et la sécurité des systèmes. 

QUI RECHERCHONS-NOUS ?

Le gestionnaire des services informatiques connaît un large éventail de solutions informatiques, ayant joué différents rôles liés à l’informatique au cours de sa carrière.  Orienté vers les solutions, le candidat idéal est une personne motivée qui aime traduire des concepts technologiques et numériques complexes pour les autres.  Il s’agit d’un penseur systémique qui aime résoudre les problèmes et qui a de l’expérience dans la traduction de questions liées aux TI pour une équipe de direction.  Cette personne s’épanouit en aidant la réussite des autres au sein d’une équipe.  Le candidat aurait de l’expérience avec une gamme de solutions informatiques d’entreprise, allant du matériel et des réseaux aux logiciels.  Il serait très familier avec un environnement MS Office et la gamme de solutions logicielles requises pour un organisme à but non lucratif (ex. CRM, comptabilité, SIRH) ainsi que les outils de collaboration sur le lieu de travail virtuel.  Il est à l’aise dans la gestion des budgets et des stocks. 

Nous recherchons une personne interpellée par la passion et le principe de contribuer à un monde meilleur, plus juste et plus équitable et qui s’épanouit dans un environnement diversifié où les questions mondiales de droits de l’homme et d’égalité définissent notre travail.  Si ce poste vous intéresse, vous souhaitez que votre travail ait un sens et que vous puissiez mettre vos compétences au service de l’amélioration des conditions de vie dans le monde. 

RESPONSABILITÉS

Leadership stratégique des services informatiques, de l’infrastructure de réseau et de la cybersécurité – Assurer une supervision au niveau des systèmes des besoins et des services informatiques de l’organisation, en appliquant un esprit d’entreprise et de croissance pour mettre en œuvre des solutions qui font progresser l’efficacité opérationnelle, la résilience des systèmes et la sécurité des données.  Établir et mettre en œuvre les politiques informatiques de l’organisation.  Maintenir une orientation vers l’avenir pour évaluer les solutions commerciales émergentes en matière de TI et renforcer les capacités internes afin de maximiser l’utilisation efficace des services de TI.  En collaboration avec des prestataires de services externes, planifier, développer, tester, mettre en œuvre et soutenir les systèmes et solutions informatiques de l’organisation. Entretenir des relations étroites avec les responsables des départements afin d’évaluer et de discuter des besoins, d’identifier les automatisations et les gains d’efficacité susceptibles d’améliorer la rapidité et la performance du travail et de réduire les coûts.

Qualité des services informatiques et rendement des fournisseurs – Évaluer et mesurer constamment le rendement des services informatiques pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’organisation.  Gérer les relations avec les fournisseurs de services informatiques utilisés par Cuso.  Développer et surveiller la performance des fournisseurs/partenaires en matière de résolution de tickets et de temps de réponse aux appels par le biais d’indicateurs de performance clés (KPI) afin d’atteindre un taux de respect des accords de niveau de service de 90 %. Préparer et mener des appels d’offres pour les services informatiques, selon les besoins, et assurer le suivi jusqu’à la mise en œuvre et l’intégration du personnel.  Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonction de helpdesk, le responsable des services informatiques s’investira directement dans la résolution des problèmes informatiques, le cas échéant.  Gérer l’examen annuel et/ou le renouvellement des contrats informatiques. Diriger des réunions périodiques avec les fournisseurs afin de désamorcer les problèmes liés aux TI.

Équipement et budgets informatiques – S’assurer que les solutions matérielles adaptées sont bien définies et que le suivi des stocks est effectué efficacement.  Gérer les budgets informatiques de l’organisation en collaboration avec le département financier. 

Formation et compétences du personnel en matière de technologies de l’information – Fournir une formation d’accueil aux nouveaux employés et un apprentissage continu pour le personnel sur les outils et services informatiques, selon les besoins, pour maintenir et améliorer l’utilisation efficace de ceux-ci sur le lieu de travail.

Communication, collaboration et culture d’équipe – Assurer une communication transparente et efficace pour les parties prenantes internes et externes.  Donner l’exemple des valeurs de l’organisation en matière de respect, d’intégrité, de partenariat et de collaboration.  Se faire le champion d’un lieu de travail positif et donner l’exemple de l’utilisation des solutions informatiques utilisées par l’organisation. 

Compétences et expérience

  • Une licence en informatique, en ingénierie, en commerce ou dans un domaine étroitement lié est préférable, mais pas obligatoire.
  • 5+ ans d’expérience dans la gestion des services informatiques
  • Langues : Anglais indispensable, plus au moins une des langues suivantes : français et espagnol (de préférence)
  • Expérience antérieure de travail avec des cadres supérieurs
  • Expérience préalable de travail dans un secteur aux opérations mondiales. Une expérience dans le domaine du développement international ou de l’aide humanitaire est un atout.
  • Connaissance approfondie du matériel informatique et des logiciels de bureau courants, notamment M365, MS Office et le système d’exploitation Windows.
  • Connaissance pratique des topologies et des protocoles de réseau (LAN/WAN/VPN) et des équipements de réseau d’entreprise.
  • Connaissance approfondie des processus de gestion des services informatiques, des logiciels et du matériel.
  • Capacité à travailler dans un environnement d’équipe collaboratif
  • Capacité à fournir un soutien aux événements, le cas échéant
  • Grande maîtrise de Microsoft Office 365 (y compris SharePoint) et utilisation d’applications de travail en équipe et de réunion en ligne (ex. Zoom, Mural, Slack, etc.).


How to Apply:

Pour en savoir plus, consultez le site BambooHR

Published:

août 2, 2022


Date d’échéance:

août 15, 2022


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Cuso International


Partager cette publication:


Icon