Gestionnaire ou Gestionnaire principal(e), Opérations et Finances

Titre :                                     Gestionnaire ou Gestionnaire principal(e), Opérations et Finances

Lieu :                                      Ottawa, Ontario (consulter la note ci-dessous)

Superviseur immédiat :         Directrice adjointe, Programmes et Opérations
Classification :                        Non-syndiqué

Date de début :                       Dans l’immédiat
Salaire :                                   65-73,000 $ pour le statut de Gestionnaire ou 73-79,000 $ pour

                                                     Gestionnaire principal, y compris un ensemble d’avantages

                                                     sociaux compétitifs

Contrat :                                 Permanent

Une pleine compétence professionnelle dans les deux langues officielles du Canada est fortement souhaitée car tout le personnel syndiqué de Coopération Canada est bilingue et les réunions se déroulent régulièrement dans les deux langues.

Ce processus de sélection sera utilisé pour pourvoir un poste de niveau Gestionnaire ou Gestionnaire principal, en fonction du niveau d’expérience du/de la candidat-e. Les fonctions seront adaptées en conséquence.

Nous encourageons les candidatures de tous les candidat-e-s, y compris les femmes, les autochtones, les personnes en situation de handicap (visibles ou non), les personnes ayant des orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre différentes, les personnes racialisées et les autres personnes qui peuvent contribuer à la diversité de notre équipe et de notre travail, et qui partagent notre mission. Coopération Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, diversifié et sécuritaire. Cela comprend l’élimination des obstacles à l’emploi auxquels font face les groupes en quête d’équité. Nous encourageons (mais n’exigeons pas) les membres de ces groupes à s’identifier dans leur lettre de présentation.

À PROPOS DE L’ORGANISATION

Coopération Canada est l’association nationale canadienne des organisations de développement international et d’action humanitaire qui œuvrent pour un développement humain durable. Coopération Canada rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr. Apprenez-en davantage sur Coopération Canada au www.cooperation.ca.

À PROPOS DU POSTE

Afin de soutenir notre équipe extraordinaire dans la réalisation de sa mission et de sa vision, Coopération Canada recrute un-e Gestionnaire ou Gestionnaire principal-e, Opérations et Finances. Relevant de la Directrice Adjointe, Programmes et Opérations, ce poste assure la santé de l’organisation grâce à des fonctions financières et administratives efficaces et transparentes, ainsi qu’à une gestion des ressources humaines réfléchie et axée sur les personnes.

Le/La titulaire de ce poste supervise directement les fonctions comptables et, dans l’ensemble, gère et administre la planification financière de l’organisation, la paie et les autres soutiens administratifs et logistiques de base nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.  Ce poste contribue à la création, au maintien et à la mise en œuvre de systèmes rationalisés afin de garantir que l’organisation et son personnel fonctionnent de manière efficace et efficiente. Ce poste comprend la budgétisation d’un point de vue stratégique, tant du point de vue de l’entreprise/organisation que de celui de la responsabilité des donateurs institutionnels, veillant à ce que les chefs de projet et les gestionnaires de l’équipe disposent de l’analyse financière dont ils ont besoin pour effectuer leur planification et soutenir leurs rapports aux donateurs.

En étroite collaboration avec le Directeur général et la Directrice adjointe, le/la titulaire de ce poste veillera à ce que les bonnes pratiques en matière de ressources humaines soient intégrées dans tout ce que nous faisons, notamment par le biais de la Convention collective du Syndicat, et par la création, la mise en œuvre et le maintien de politiques et de directives actualisées en matière de ressources humaines.

Ce poste fait partie de l’équipe de direction de Coopération Canada et dirige sa propre sous-unité, composée de fonctions de comptabilité et d’administration de bureau (toutes deux à temps partiel pour le moment). Le/La titulaire du poste assurera également la liaison avec le comité des finances du conseil d’administration, en fournissant des analyses et des rapports sur demande de la direction.

Lieu de travail : En vertu de nos politiques temporaires actuelles, le/la candidat-e sélectionné-e peut continuer à travailler à domicile tout en se rendant régulièrement au bureau (pour le courrier etc). Seuls les candidat-e-s qui peuvent répondre à cette exigence seront considéré-e-s pour ce rôle.

À PROPOS DE VOUS

Vous êtes un-e excellent-e gestionnaire des finances et des opérations, avec une expérience de la supervision des fonctions financières globales d’une organisation, ainsi que de ses ressources humaines, et de tout ce qui les relie. En tant que leader, vous êtes connu pour votre analyse financière approfondie et votre approche axée sur les recommandations. Vous dirigez les finances pour 2021, pas pour 2001. Vous n’avez pas peur de vous plonger dans les détails pour faire le travail, mais vous pouvez aussi prendre du recul et voir la situation dans son ensemble. Vous êtes un être humain empathique qui comprend qu’une bonne gestion des ressources humaines va bien au-delà des bonnes politiques.

Vous êtes remarquablement organisé-e, vous aimez les chiffres, vous aimez travailler avec les autres et les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Vous cherchez de manière proactive à améliorer les méthodes de travail, vous êtes flexible et vous vous adaptez facilement. Vous êtes une personne curieuse qui sait écouter, s’adapter et n’a pas peur de se tromper. Vous avez quitté chaque lieu de travail de votre carrière plus fort-e qu’à votre arrivée et avez idéalement déjà travaillé dans le secteur sans but lucratif. Vous êtes engagé-e dans la lutte contre le racisme et l’égalité des sexes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU POSTE

Gestion financière de l’organisation et Comptabilité (35%)

  • Fournir une analyse et une supervision stratégiques pour toutes les questions de planification financière de l’organisation.
  • Préparer, surveiller et mettre à jour le budget annuel de l’organisme et les états financiers de Coopération Canada, pour examen et approbation par la direction et le conseil d’administration.
  • Gérer les systèmes et les contrôles financiers pour s’assurer que les responsabilités déléguées sont exécutées conformément aux exigences organisationnelles et limitent les risques de fraude ou d’erreur, tout en les renforçant et en les améliorant au fil du temps.
  • Avec le soutien d’un comptable, gérer et superviser les comptes débiteurs et créditeurs, tous les services financiers de l’organisation, y compris les services bancaires et les cartes de crédit.
  • Superviser directement le travail du comptable et les postes de soutien aux opérations.

Gestion financière des projets (20%)

  • Superviser les finances du projet tout au long du cycle de gestion du projet, y compris la budgétisation, le suivi et l’analyse financière, ainsi que l’établissement de rapports.
  • Élaborer des budgets pour les soumissions de subventions avec les équipes programmatiques.
  • Maximiser l’intégration de nos finances et de notre système de gestion de la relation client (Neon).

Gestion des ressources humaines (20%)

  • En étroite collaboration avec le Directeur général et la Directrice adjointe, maintenir une relation de travail positive avec les représentants syndicaux et veiller à l’application de la convention collective dans l’ensemble des activités de l’organisation.
  • Appliquer des approches solides en matière de ressources humaines, ancrées dans Les normes d’emploi et le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Administration des ressources humaines (15%)

  • Avec le soutien d’un comptable, superviser l’administration de la paie bimensuelle dans le cadre de la convention collective des employés, y compris toutes les déductions et rapports requis.
  • Gérer, administrer et surveiller les détails des avantages sociaux des employés par une liaison active avec les fournisseurs d’avantages et la communication avec les employés.

Opérations et Administration (10%)

  • Avec le soutien d’un poste administratif, gérer le bail, tous les services et les fournisseurs sélectionnés pour Coopération Canada afin de s’assurer que les opérations de l’organisation se déroulent de manière harmonieuse et efficace, y compris pour les TI (matériel, logiciels et suivi des actifs).
  • Effectuer d’autres tâches jugées prioritaires par la Directrice adjointe et/ou le Directeur général.

COMPÉTENCES ET L’EXPÉRIENCE RECHERCHÉES

  • Expérience significative de la gestion financière (minimum 6 ans), obtenue de préférence dans un environnement à but non lucratif.
  • Expérience de la planification financière stratégique, de la budgétisation et de l’analyse.
  • Familiarité avec les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Expérience de l’utilisation de logiciels de comptabilité.
  • Sens aigu du détail.
  • Excellentes aptitudes à la communication.
  • Haut niveau d’éthique et d’intégrité.
  • Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et les nouveaux outils.
  • Bilinguisme fonctionnel en français et en anglais.

CE QUI FERAIT DE VOUS LE CANDIDAT IDÉAL

  • Expérience de travail dans l’environnement de la réglementation des organismes sans but lucratif au Canada et en Ontario.
  • Une bonne compréhension de la gestion des ressources humaines.
  • Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance complète de Quickbooks Online.
  • Titre professionnel comptable ou en cours d’obtention.
  • Un intérêt pour le secteur de la coopération internationale.

Vous êtes intéressé-e, mais vous n’êtes pas sûr d’être la bonne personne? Dites-nous pourquoi nous avons besoin de vos compétences. Nous voulons en savoir plus sur vous.

Nous sommes conscients que certain-e-s excellent-e-s candidat-e-s peuvent ne répondre qu’à une partie de ces exigences et nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions prendre en compte ce que vous apportez.

COMMENT POSTULER?

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 août 2021.  Suivre ce lien pour soumettre votre candidature.  Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.

Dans le cadre de votre demande, vous devrez répondre aux questions suivantes dans notre système :

  1. Avez-vous le droit légal de travailler au Canada?  
  2. Quel est votre niveau de compétence professionnelle en français et en anglais?  
  3. Veuillez décrire votre expérience en matière d’opérations et de finances. 
  4. Pourquoi voulez-vous travailler pour Coopération Canada?  

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt pour le poste. Toutefois, seules ceux et celles présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

Nous serons heureux de travailler avec les personnes qui demandent des aménagements à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Published:

août 4, 2021


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Organisation:

{"field_5f7e124ccf112":"","field_5f7e124ccf11c":""}


Partager cette publication:


Icon