Appel à Propositions : Production du rapport – Rapport Annuel 2024

Le Centre de l’Anti-Racisme en coopération (ARC) est un secrétariat de coordination et un centre de ressources pour le secteur. Notre objectif est d’aider les organisations humanitaires et de développement international canadiennes à améliorer leur capacité à intégrer l’antiracisme et le féminisme intersectionnel dans leur travail en créant des ressources, des espaces de partage des connaissances, des réseaux de soutien et des formations. Le Centre de l’ARC est hébergé par Coopération Canada et financé par Affaires mondiales Canada.

Notre équipe est à la recherche d’un-e consultant-e expérimenté-e pour collaborer avec nous à court terme, afin de soutenir le développement (analyse des données et rédaction) de notre Rapport Annuel sur l’Engagement Collectif.  Ce projet impliquera l’utilisation de documents sources fournis par le groupe de travail et la réalisation des tâches d’analyse, de rédaction, d’édition et de conception du rapport. Le/la consultant-e désigné-e jouera un rôle essentiel dans la transmission efficace des principales conclusions et recommandations du rapport.

Nous invitons les personnes et les organisations qui possèdent une connaissance approfondie des principes de l’antiracisme, de l’équité et de l’inclusion, ainsi que de solides compétences analytiques et rédactionnelles, à soumettre des propositions. Une expérience dans le secteur du développement international sera considérée comme un atout. La préférence sera donnée aux personnes issues de contextes historiquement désavantagés et/ou ayant une autre expérience vécue liée aux thèmes clés du Cadre de l’ARC.

La personne sélectionnée doit être disponible pendant la période de juillet 2024 à septembre 2024, avec une certaine flexibilité.

Rôles et responsabilités

Sous la supervision de la responsable du groupe de travail et le Centre de l’ARC, la personne consultante utilisera les documents de base fournis par le groupe de travail pour élaborer le quatrième rapport annuel sur l’engagement collectif. Elle sera responsable de ce qui suit

  • Compréhension du contexte : examen minutieux du Cadre et étude des rapports précédents afin d’acquérir une compréhension globale de l’historique et du contexte de l’initiative d’engagement collectif.
  • Analyse des résultats de l’enquête : examen de l’analyse de l’enquête et des principales conclusions des signataires du Cadre de cette année afin d’appréhender avec précision les résultats et les tendances identifiés par les données du sondage.
  • Engagement des parties prenantes : avec le soutien du groupe de travail, contacts actifs avec les principales parties prenantes pour obtenir des éclaircissements, répondre aux questions et assurer une compréhension approfondie de l’analyse de l’enquête et de ses implications.
  • Rédaction du rapport : élaboration du rapport préliminaire, incorporation des résultats de l’analyse de l’enquête, analyse approfondie et recommandations basées sur les données collectées. Le rapport doit être rédigé en anglais ou en français (le Centre de l’ARC traduira le rapport une fois que la version finale aura été soumise). Les rapports précédents comptaient 35 à 40 pages (dans leur version finale, y compris les pages de couverture). Voici quelques exemples de nos rapports précédents : Rapports 2021, 2022 et 2023.
  • Incorporation des commentaires : en collaboration avec les responsables du groupe de travail ARC, nous obtenons des commentaires sur le projet de rapport. Nous apportons les révisions et les ajustements nécessaires afin d’améliorer le contenu et d’assurer son alignement sur les objectifs de l’engagement collectif.
  • Élaboration du rapport final : intégrer les commentaires reçus pour élaborer un rapport narratif écrit final qui communique de manière précise et efficace les principaux résultats, l’analyse et les recommandations de manière claire et concise.
  • Lancement du rapport : rédaction d’un courriel pour le lancement virtuel du rapport, en veillant à ce que le contenu transmette efficacement l’importance et les points saillants du rapport et encourage les lecteurs à s’intéresser à ses conclusions et recommandations.

Public cible

Avec notre Rapport Annuel 2024, nous tentons d’atteindre les cibles suivantes :

  • Les organisations canadiennes du secteur de la coopération internationale et leur personnel
  • Affaires mondiales Canada
  • Les professionnel-le-s de l’équité
  • Les élu-e-s et le personnel politique, en particulier celleux qui sont chargé-e-s des questions de politique étrangère ou d’aide au développement.
  • Les parties prenantes canadiennes de l’impact social : Individus ou organisations qui travaillent en dehors de notre secteur mais qui ont un impact sociétal significatif.
  • La communauté canadienne de la politique étrangère : Ambassades, consulats, délégations, etc.
  • Nos propres employé-e-s, stagiaires et bénévoles.

Modalité de travail

Le/la consultant-e sera en télétravail et fournira un soutien à distance à l’équipe de l’ARC. Le/la consultant-e devra rencontrer l’Assistant de Programme occasionnellement, incluant une réunion initiale, de mi-parcours et finale avec l’équipe de l’ARC, et devra travailler avec des plateformes en ligne telles que Microsoft Teams, Zoom et Google Drive.

Expérience et compétences

  • Connaissance/expertise en matière de rédaction de rapports
  • Connaissance et compétence en matière d’analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Maîtrise de l’anglais et/ou du français (en particulier à l’écrit)

Coopération Canada s’engage en faveur de la justice, de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme. Coopération Canada est signataire du Cadre sur l’Anti-racisme. Les considérations relatives à l’approvisionnement inclusif doivent être incluses dans les critères de sélection des achats. L’objectif est d’offrir des opportunités équitables aux prestataires de services de toutes tailles et de tous horizons, y compris les personnes PNADC, ainsi que les prestataires représentant diverses identités de genre et capacités, pour qu’iels soient retenu-e-s dans le cadre d’un processus de passation de marchés. L’inclusion de considérations relatives à la passation de marchés publics inclusifs peut contribuer à réduire les obstacles inutiles auxquels se heurtent les fournisseurs diversifiés lorsqu’ils répondent à des appels d’offres. Les critères d’inclusion sont inclus dans toutes les procédures de passation de marchés, les critères de sélection des fournisseurs.

  • Expérience pertinente (30%)
  • Compétences techniques, client-e-s, CV
  • Familiarité avec la production de rapports, l’analyse de données, etc.
  • Qualité de la structure de travail proposée décrivant les éléments clés de l’approche qui serait utilisée par le/la consultant-e dans le cadre de ce projet (30%)  
  • Coût (20 %)
  • Inclusion, diversité, considérations environnementales et pratiques de travail équitables (20 %)  
  • Veuillez nous indiquer si votre organisation est une organisation PNADC ou si elle est détenue ou gérée par d’autres groupes en quête d’équité (PNADC, diversité, personnes à mobilité réduite).
  • Dites-nous comment votre organisation s’est engagée en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
  • Parlez-nous de votre expérience en matière d’amélioration de l’accessibilité dans la conception

Demande de renseignements

Toutes questions relatives aux termes et conditions du document d’appel d’offres et à la procédure d’appel d’offres, ainsi que toutes les autres demandes de renseignements doivent être adressées à [email protected]



Comment postuler:

Les parties intéressées sont invitées à soumettre une proposition détaillée décrivant leur approche, leur calendrier et le budget estimé pour le projet. Veuillez inclure des exemples de travaux antérieurs ou un portfolio démontrant une expérience pertinente dans la conception de rapports. Les soumissions ne doivent pas être trop élaborées, à l’exception des annexes telles que le CV et la démonstration d’intérêt. Elles doivent inclure:

– Expérience pertinente, notamment en matière d’analyse de données et de rédaction de rapports.
– La structure proposée, y compris un calendrier approximatif du projet. Veuillez indiquer à quel moment vous aurez besoin d’un retour d’information ou d’une collaboration de la part de l’équipe.
– Démonstration d’intérêt qui peut être partagée comme vous l’entendez.
– Échantillons d’écriture : veuillez fournir deux échantillons d’écriture en anglais ou en français. Il peut s’agir de tout ce sur quoi vous avez travaillé ou travaillez actuellement et qui nous donnera une idée de votre style d’écriture.
– Proposition financière* Veuillez indiquer dans votre devis le budget nécessaire à la production de ce rapport. Nous espérons travailler avec vous pour trouver ce qui est possible dans le cadre de ces lignes directrices

Les propositions seront acceptées jusqu’au 19 juillet 2023.

Les demandes seront évaluées au fur et à mesure. Pour soumettre votre candidature, envoyez un courriel à [email protected] avec votre dossier et la ligne d’objet : Nom – Conception du Rapport ARC – Rapport Annuel 2024

*Veuillez noter que toutes les propositions doivent inclure des prix clairs. Tous les coûts doivent être détaillés et inclure une explication de tous les frais et coûts. Tous les coûts inclus dans les propositions doivent inclure tout travail externalisé ou sous-traité.

Inscrivez-vous ici!

Publié:

juillet 16, 2024


Date d’échéance:

juillet 19, 2024


Catégories:

Demandes de propositions

Endroit:

Canada


Organisation:

ARC Hub


Partager cette publication:


Icon