Responsable des événements

La Fondation est à la recherche d’une personne multidisciplinaire et organisée pour pourvoir le poste de responsable des événements. Vous rejoindrez notre équipe dynamique d’engagement du public et de mobilisation des ressources et travaillerez aux côtés de professionnels très motivés dont les responsabilités comprennent l’élaboration et l’exécution de projets d’engagement du public, la sollicitation de ressources financières auprès de particuliers et d’entreprises canadiennes, la gestion des communications d’entreprise, la collaboration avec le Réseau Aga Khan de développement et ses agences, l’engagement des bénévoles et la gestion des relations avec les partenaires gouvernementaux et d’autres institutions.

En tant que responsable des événements, vous jouerez un rôle essentiel dans la planification et l’exécution d’événements d’engagement du public virtuels, hybrides et en personne de la Fondation visant les jeunes, les éducateurs, les professionnels du développement international et les Canadiens intéressés de tous les horizons. La personne retenue doit avoir une capacité exceptionnelle à jongler avec des échéances multiples et concurrentes dans un environnement dynamique en constante évolution.

Dans ce rôle, vous collaborerez également avec vos collègues de la Fondation sur la mise en œuvre d’éléments importants de la stratégie d’engagement du public de la Fondation en vue de promouvoir l’intérêt des Canadiens envers un monde plus pacifique et prospère pour tous et de faire progresser l’apprentissage et le dialogue entre les professionnels canadiens du développement international.

Ce poste permanent à temps plein est basé à Ottawa, où se trouve le siège social de la Fondation, et relève du gestionnaire principal de l’engagement du public de la Fondation. La personne retenue doit être disposée à travailler le soir et la fin de semaine, au besoin. Des déplacements au Canada, lorsqu’il est sécuritaire de le faire, sont prévus quelques fois par année.

Principaux domaines de responsabilité :

  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives d’échange de connaissances de haute qualité (en personne, virtuelles et hybrides) pour un éventail de publics autour du développement international, des objectifs de développement durable et de sujets connexes. Les événements peuvent inclure des ateliers, des occasions de réseautage, des séminaires, des webinaires, des conférences, des séries de conférences, etc. Les sujets peuvent inclure l’éducation, la santé mondiale, l’égalité entre les genres, le changement climatique, la durabilité environnementale, la croissance économique et les connexions locales et mondiales.
  • Prendre en charge tous les aspects de la logistique, de la planification et de la réalisation d’événements, y compris l’élaboration de scénarios détaillés, la rédaction de textes pour les invitations, les médias sociaux et les mises à jour du site Web, la production de matériel, le soutien aux conférenciers et la coordination de la logistique d’événement avec l’équipe des opérations.
  • Offrir soutien et conseils relativement aux stratégies visant à maximiser la participation et l’engagement, en mobilisant les parties prenantes internes et externes, en développant des concepts axés sur l’amélioration du marketing des événements, et d’autres initiatives à valeur ajoutée.
  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, ainsi qu’avec les prestataires de services – et gérer les relations avec ces intervenants, afin de soutenir des domaines tels que la conceptualisation et la logistique des événements.
  • Préparer des documents de planification clés, notamment des notes conceptuelles, des propositions, des plans de travail, des budgets, des plans de promotion et des stratégies de diffusion.
  • Trouver des occasions de mobiliser les parties prenantes et de collaborer avec des organisations alignées sur le plan idéologique.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies axées sur le suivi des publics et le maintien de l’engagement.
  • Soutenir les activités de suivi, d’évaluation et de rapport relatives aux événements, y compris la saisie et l’analyse de données, et intégrer les leçons et les commentaires du public dans la programmation future afin d’assurer l’amélioration continue de la programmation.
  • S’assurer que les événements appuient les stratégies qui renforcent le soutien du public canadien au développement mondial.
  • S’assurer que les événements sont abordés sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
  • Veiller à ce que tous les événements et le matériel associé respectent l’engagement de la Fondation Aga Khan en matière de protection des personnes.

Qualifications et expérience requises

  • Deux à cinq ans d’expérience en conception et gestion d’événements, avec une expérience avérée en création d’expériences événementielles, en personne et en ligne, pour des publics variés et dans des formats divers.
  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme dans une discipline pertinente comme la gestion d’événements, les communications, le développement international, les affaires publiques, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Connaissance avérée des dernières tendances, des outils, des plateformes et des meilleures pratiques en matière de production et de marketing d’événements.
  • Expérience en gestion de contrats.
  • Expérience de collaboration avec des consultants.
  • Capacité avérée à développer des idées novatrices pour la programmation, en adoptant une approche collaborative, en établissant des relations solides avec les membres de l’équipe et les autres parties prenantes.
  • Compétences supérieures en communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est un atout.
  • Connaissance et engagement dans le domaine du développement international, et capacité à communiquer des questions complexes à différents publics.
  • Capacité avérée à étudier, suivre et évaluer les tendances, les meilleures pratiques et les approches innovantes en lien avec les événements d’engagement du public et les initiatives d’échange de connaissances.
  • Capacité à travailler de façon autonome, à prendre l’initiative, à établir des priorités et à gérer une variété d’activités simultanément.
  • Capacité de voyager au Canada.
  • Capacité à travailler occasionnellement les soirs et fins de semaine.

Compétences et qualités essentielles

  • Personnalité dynamique et collaborative, et capacité à relever les défis avec patience, persévérance et flexibilité.
  • Capacité à travailler de manière autonome, à faire preuve d’initiative, à établir des priorités et à gérer simultanément diverses activités.
  • Enthousiasme à l’idée d’apprendre des autres et de partager ses connaissances.
  • Compétences interculturelles avérées et capacité à adapter les compétences professionnelles aux conditions et contraintes locales.


How to Apply:

Les personnes qualifiées doivent soumettre une lettre de motivation, un CV et les noms et coordonnées de trois références professionnelles à l’adresse électronique suivante : [email protected], en indiquant « Responsable des événements » dans la ligne d’objet. Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à un premier entretien et pourront être convié(e)s à d’autres entrevues ou à un travail écrit.

Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour un examen plus approfondi ou un entretien seront contactées. Veuillez noter que ce poste n’est ouvert qu’aux personnes qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

Published:

novembre 11, 2021


Date d’échéance:

novembre 26, 2021


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation)


Partager cette publication:


Icon