Spécialiste de la santé sexuelle et reproductive

Description
Humanité & Inclusion (HI) est une ONG indépendante et impartiale qui travaille dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflit et de catastrophe. L’organisation travaille aux côtés des personnes en situation de handicap et des populations vulnérables, en agissant et en témoignant pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mené des programmes de développement dans plus de 60 pays et répondu à de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous disposons d’un budget d’environ 384 millions de dollars canadiens et employons 4794 personnes dans le monde.

Chez Humanité & Inclusion, nous croyons fermement à l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre organisation. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une politique de handicap afin d’encourager l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Veuillez indiquer si vous avez besoin d’aménagements particuliers, même lors du premier entretien. Pour plus d’informations sur l’organisation : www.hi.org.

CONTEXTE DU TRAVAIL :

HI est un acteur majeur de l’inclusion du handicap dans le secteur de la santé, en mettant l’accent sur l’accès équitable à l’information et aux services de santé et sur la programmation intégrant le handicap. HI possède une vaste expérience en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et d’intégration des personnes en situation de handicap. L’ONG met en œuvre des projets de santé et de droits sexuels et reproductifs inclusifs à l’échelle mondiale en partenariat avec les principales ONGI prestataires de services de santé et de droits sexuels et reproductifs, les partenaires locaux, notamment les organisations de personnes handicapées, et les gouvernements des pays concernés.

HI est à la recherche d’un ou une spécialiste de la santé sexuelle et reproductive, dynamique et ouvert au handicap.

VOTRE MISSION :

Le ou la spécialiste des droits sexuels et reproductifs apporte un soutien technique au portefeuille de projets relatifs à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, notamment : le projet «Sauver des vies» en Sierra Leone, mis en œuvre en collaboration avec Concern Worldwide et avec le soutien financier de la FCDO (bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth ); le projet WILADA, qui vise à mettre en place un programme de santé sexuelle et reproductive incluant les personnes en situation de handicap; et le programme de santé maternelle au Liban, mis en œuvre avec Médecins du Monde sous les fonds
d’ECHO, ainsi que le programme multi-pays (Syrie, le Liban et le Yémen) visant à améliorer l’accès des femmes et des adolescentes avec un handicap aux services de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Dans ce contexte, ses responsabilités sont les suivantes :

Responsabilité 1 : Assistance technique :

  • Élaborer et mettre en place des outils, des ressources et des formations afin
    d’améliorer la mise en œuvre des programmes d’intégration des personnes en
    situation de handicap.
  • Fournir un soutien technique et programmatique pour renforcer les capacités des
    équipes nationales en matière de programmation SRHR tenant compte du
    handicap. Participer à l’élaboration et au suivi des plans de travail et des budgets
    techniques ; assurer des niveaux appropriés d’assistance technique dans les
    interventions du programme ; coordonner les efforts des partenaires dans la mise
    en œuvre du programme.
  • Effectuer régulièrement des visites de supervision, d’encadrement et de suivi
    technique sur les sites des projets, le cas échéant.
  • Travailler avec le personnel de projet concerné et lui fournir une direction et un
    soutien techniques pour une planification, une mise en œuvre et un suivi efficace
    du programme.

Responsabilité 2 : Définition du cadre technique

  • Diriger la diffusion interne du document d’orientation de HI sur la santé sexuelle et reproductive tenant compte du handicap.
  • Contribuer à l’élaboration, à la diffusion et à la mise en œuvre du plan d’action stratégique en matière de SDSR.
  • Identifier et cultiver les synergies et les possibilités de collaboration avec les divisions techniques et les secteurs techniques concernés au sein de l’organisation.

Responsabilité 3 : Apprentissage continu et gestion des connaissances

  • Travailler avec les équipes nationales pour documenter systématiquement tous les processus, outils et enseignements tirés et assurer la liaison avec d’autres cadres supérieurs du projet afin d’identifier les domaines d’amélioration.
  • Étudier et exploiter les possibilités de partager/diffuser les résultats des évaluations des programmes SDSR de HI.
  • Aider à la préparation des rapports d’avancement des bailleurs de fonds.
  • Faciliter la production de connaissances et les événements liés aux enseignements tirés au sein de HI et avec les parties prenantes concernées par le biais de publications, de séminaires en ligne et d’autres forums de partage des connaissances.
  • Partager et diffuser en interne les connaissances, les compétences et le savoir-faire de HI en matière de SDSR.
  • Diriger la gestion des connaissances liées à la programmation en matière de santé sexuelle et reproductive, et veiller à ce qu’un mécanisme de retour d’expérience soit élaboré et pleinement opérationnel.
  • Développer et contribuer à de nouvelles ressources et publications liées à la SDSR.
  • Contribuer à l’apprentissage inter-géographique et inter-programmes et le faciliter.

Responsabilité 4 : Mise en réseau, influence et représentation

  • Promouvoir à l’extérieur la visibilité, les capacités et le savoir-faire de HI dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs.
  • Participer activement aux réseaux internationaux sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Responsabilité 5 : Fournir un soutien technique pour les possibilités de développement commercial dans le domaine de la santé et des droits sexuels et génésiques

  • Contribuer à l’élaboration de propositions et à la conception de projets dans le cadre d’opérations nationales et régionales en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs inclusifs.

L’ACCESSIBILITÉ DU POSTE :

  • Le poste peut être basé à notre siège (France ou Belgique) ou dans nos associations nationales (au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada ou aux États-Unis, par exemple) ou au niveau des programmes (60 pays).

Exigences

Formation : Titulaire d’une maîtrise en santé publique ou d’une formation en santé publique.

Expérience : Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).

Expertise technique : Compréhension approfondie des questions clés relatives à l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec une vaste expérience de la promotion de l’équité en matière de santé et de l’intégration de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans divers secteurs par le biais d’une approche fondée sur les droits humains.

Expérience médicale : Expérience dans le domaine médical (par exemple, médecin, sage-femme, infirmière).

Expérience souhaitée : Une expérience dans le domaine de la violence fondée sur le genre est préférable.

Gestion de projets complexes : Expérience avérée dans la mise en œuvre de projets complexes, à fort volume financier et impliquant de multiples parties prenantes. Vous faites preuve d’une excellente réflexion stratégique et analytique tout en respectant des délais serrés.

Compétences linguistiques : Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est préférable et celle de l’espagnol est un atout.

Avantages

  • Le salaire sera calculé en fonction de l’expérience et du lieu de travail.
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Horaires de travail : Poste à temps plein
  • Assurance maladie
  • Charte de télétravail avantageuse

Les entretiens se dérouleront sur une base continue et les candidats intéressés sont invités à postuler immédiatement.



Comment postuler:

Postuler à cet emploi

Publié:

octobre 16, 2024


Date d’échéance:

octobre 30, 2024


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Humanity & Inclusion


Partager cette publication:


Icon