Championne ou champion de la mobilisation jeunesse 

Tu aimerais mettre ta passion au service de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR)? Tu voudrais en savoir plus sur la SDSR dans le monde, informer et inspirer les jeunes Canadiennes et Canadiens, et militer pour la santé et les droits des filles? 

Notre groupe de championnes et champions de la mobilisation jeunesse (CMJ) est composé de 6 jeunes Canadiennes et Canadiens de 16 à 24 ans qui sensibilisent leur génération à la SDSR dans le cadre du projet ELLE PREND SON ENVOL*. Les CMJ explorent des sujets liés à la SDSR, partagent leurs connaissances, réseautent et mobilisent d’autres jeunes Canadiennes et Canadiens au moyen de leur action et de discussions afin de susciter un sentiment d’appartenance comme citoyennes et citoyens du monde. 

En tant que CMJ, tu contribueras à orienter, à planifier et à créer des contenus qui suscitent l’intérêt pour nos deux initiatives en cours, soit le balado SHE SOARS et le compte Instagram de CARE Canada. Tu élaboreras et aideras à organiser d’autres activités de mobilisation du public au Canada, qui peuvent comprendre des campagnes d’information et de sensibilisation, des articles de blogue, etc. Tu feras partie de l’équipe de CARE Canada et tu collaboreras avec d’autres jeunes leaders du projet ELLE PREND SON ENVOL au Canada, au Kenya, en Ouganda et en Zambie. 

La première cohorte de CMJ (juin 2022 à juin 2024) a établi une solide base en ce qui concerne les activités de mobilisation du public au Canada. Nous sommes maintenant en recrutement d’une deuxième cohorte pour poursuivre les efforts de sensibilisation et de mobilisation des jeunes. Si tu veux faire partie d’un groupe très motivé qui fait appel à la créativité pour faire avancer la SDSR au Canada, ce projet est parfait pour toi! 

Engagement en termes de temps 

Les CMJ ont un mandat de deux ans. La prochaine cohorte commencera au début du mois de juin 2024 et restera en place jusqu’au début du mois de juin 2026. L’engagement en termes de temps est de 10 heures par mois. Tu devras travailler tantôt en solo, tantôt en groupe. Les CMJ se réunissent en ligne deux fois par mois (par exemple, en semaine entre 9 h et 18 h HE), plus souvent si nécessaire, pour discuter des tâches et assurer leur coordination. Les membres du groupe sont brièvement en contact tout au long de la semaine. La grande majorité des activités se déroulent en ligne, mais certaines ont lieu en personne (comme des panels de discussion, des stands d’information et des ateliers). Les jeunes championnes et champions parlent de SDSR et représentent le projet ELLE PREND SON ENVOL au Canada. 

À propos du projet 

ELLE PREND SON ENVOL* est un projet mené par et pour des jeunes, qui vise à améliorer leur accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive, à l’éducation financière et aux compétences essentielles au Kenya, en Ouganda et en Zambie, en ciblant plus particulièrement les filles (sans oublier les garçons) et les jeunes femmes âgées de 10 à 19 ans. Les activités comprennent des ateliers éducatifs sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit pour les jeunes, la formation de prestataires de soins de santé, ainsi que des activités de mobilisation des communautés visant à modifier les normes et les attitudes sexistes contraignantes, et des activités de sensibilisation visant à améliorer les systèmes relatifs à la santé et les droits des jeunes. 

La participation active des jeunes est une composante essentielle du projet ELLE PREND SON ENVOL. Le conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) est un groupe de six jeunes du Kenya, de l’Ouganda et de la Zambie donnant des conseils sur les activités et intégrant les voix des jeunes tout au long du projet.  

Au Canada, les championnes et champions s’informent et s’engagent dans le projet ELLE PREND SON ENVOL afin de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle et reproductive au Kenya, en Ouganda et en Zambie, et d’établir des parallèles avec le contexte canadien. Membres du CCJ et CMJ collaborent à des moments clés tout au long du projet afin de créer des occasions significatives pour les jeunes Canadiennes et Canadiens de s’engager comme citoyennes et citoyens du monde.

PRINCIPALES TÂCHES

1. Participer activement aux réunions bihebdomadaires des CMJ avec es membres du groupe et la personne responsable de la mobilisation du public pour discuter et planifier le contenu, assigner les tâches et participer aux formations 

2. Planifier et participer à la réalisation du balado SHE SOARS; communiquer avec les personnes invitées, planifier les sujets des épisodes, rencontrer la production et les personnes invitées, et coanimer les épisodes

3. Créer du contenu, notamment en effectuant la recherche, la planification, la rédaction/conception et la révision de billets, d’histoires et de microvidéos (reels) sur les médias sociaux

4. Créer des liens avec des organismes jeunesse/de défense des droits et d’autres entités compétentes au Canada pour concevoir, promouvoir et mettre sur pied des activités de mobilisation du public, par exemple des campagnes et des événements

5. Créer des liens avec les partenaires du projet ELLE PREND SON ENVOL, y compris le comité consultatif des jeunes, pour informer et soutenir les activités de mobilisation du public

*Les tâches peuvent être réparties entre les CMJ en fonction de leurs intérêts et compétences. 

Emplacement : à distance au Canada 

Part des déplacements par rapport au temps de travail total :  10 %

COMPÉTENCES

EXIGENCES  

  • Citoyenne canadienne ou citoyen canadien de 16 à 24 ans résidant au Canada 
  • Avoir des connaissances sur la santé et les droits des jeunes filles et se passionner pour l’activisme chez les jeunes 
  • Solides compétences en matière de communication, de collaboration, de créativité 
  • Capacité à travailler sur une succession de tâches et à les mener à bien tout en respectant les délais (les tâches doivent souvent être réalisées en moins d’une semaine) 
  • En mesure de s’engager pendant deux ans à assister à des réunions toutes les deux semaines selon un calendrier régulier, ainsi qu’à des réunions supplémentaires, des formations et des activités virtuelles, au besoin 
  • Capacité à collaborer avec une équipe diversifiée de jeunes au Canada et à l’international 
  • Capacité à s’exprimer en anglais de manière fluide, tant à l’oral qu’à l’écrit 

ATOUTS 

  • Expérience dans la défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs 
  • Expérience de la création de contenu (conception-rédaction), en particulier de balados (podcasts) et de publications sur les médias sociaux  
  • Capacité à voyager au Canada pour participer à des événements à différents moments de l’année 
  • Habitude de collaborer au sein de groupes de travail de jeunes et d’organismes sans but lucratif 

Les CMJ recevront : 

  • 200 $ d’honoraires mensuels
  • Une formation appropriée ainsi que l’occasion de renforcer vos capacités et de vous développer sur le plan professionnel; 
  • Le soutien approprié de la part de CARE pour remplir votre rôle; 
  • Un milieu de travail flexible et convivial pour les jeunes; 
  • Un espace sûr où vous exprimer au nom d’une cause et exercer votre leadership. 

Tu aimes t’exprimer au nom des droits et de la santé des jeunes filles? Tu veux relever de nouveaux défis et désires te joindre à une équipe dynamique? De plus, tu as une profonde envie de faire bouger les choses? Alors, ce poste est pour toi! 



Comment postuler:

– Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le vendredi 26 avril, 23 h 59, heure de l’Est.
– Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien virtuel au début du mois de mai.

CARE Canada souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi, encourage la diversité au travail et invite toute personne qualifiée à présenter sa candidature. Note que les personnes atteintes de handicap peuvent bénéficier sur demande d’aménagements particuliers au moment du recrutement et de l’embauche.

CARE Canada a mis en place une politique de vaccin obligatoire, sauf accommodements prévus par le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Note que CARE Canada ne te demandera pas de fournir des renseignements personnels ni des données bancaires pendant le processus de recrutement. 

Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec notre équipe en écrivant à [email protected].

Merci de te créer un compte pour remplir le formulaire. Le CV et la lettre de motivation ne sont pas obligatoires pour poser ta candidature à ce poste. Toutefois, si tu les as, tu peux les joindre.

Postuler maintenant!

Publié:

avril 16, 2024


Date d’échéance:

avril 26, 2024


Catégories:

Postes contractuels

Endroit:

Canada


Organisation:

CARE Canada


Partager cette publication:


Icon