La politique étrangère selon le peuple canadien est une initiative conjointe du Conseil international du Canada (CIC), de Canada Global et du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) visant à repenser l’engagement du Canada à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une conversation nationale qui invite les Canadiens et les Canadiennes de tous horizons à se réunir et à présenter leurs perspectives quant au rôle du Canada dans le monde.

Comment fonctionne-t-elle?

Encadrée par des discussions entre experts et soutenue par une technologie en ligne novatrice visant à faciliter une interaction à grande échelle, La politique étrangère selon le peuple canadien marquera le début d’une nouvelle approche envers une élaboration des politiques durable, inclusive et significative

Pour comprendre les opinions des citoyens ordinaires, le CanSFE et le CIC tiendront un exercice de démocratique délibérative. Utilisant des techniques conçues par le Center for Deliberative Democracy de l’Université Stanford, ce projet ciblera un échantillon représentatif de l’ensemble de la population canadienne. Quelque 400 citoyens et citoyennes recevront des informations sur les enjeux mondiaux cruciaux pour le Canada, puis délibéreront sur des propositions politiques. Les résultats fourniront une indication du degré de soutien que l’ensemble de l’électorat canadien aurait envers l’engagement mondial s’il connaissait bien les enjeux.

Première étape : Une consultation citoyenne a déclenché la planification de l’exercice. 

Entre mars et octobre, des Canadiens et des Canadiennes d’un bout à l’autre du pays ont discuté des questions qui, selon eux, méritent le plus d’attention. Les branches du CIC Victoria, Vancouver, Winnipeg, Ottawa et Halifax ont organisé des événements auxquels des experts ont été invités pour explorer ces enjeux. L’ordre du jour pour l’initiative a été établi en rassemblant ces questions selon les domaines d’intérêt précis du peuple canadien, à savoir notre santé, notre sécurité, notre prospérité et notre dignité.

Deuxième étape : L’élaboration de guides de discussion pour informer les citoyens

Les guides de discussion porteront sur quatre grands domaines d’intérêt : la santé, la sécurité, l’économie et la dignité humaine. Les guides seront créés selon un rigoureux processus de rédaction et de révision par des spécialistes des sujets en question (issus d’universités, de la société civile, etc.). Ces guides concis d’informations factuelles présenteront les pour et les contre des options politiques et seront partagés avec les participants avant la tenue du processus de délibération.

Troisième étape : Sonder les opinions et tenir un exercice délibératif avec un échantillon représentatif de la population canadienne

  • Les opinions des participants sont évaluées par un sondage avant le début du processus de délibération.
    • Les guides de discussion sont distribués
      • Les participants se réunissent en petits groupes et délibèrent virtuellement entre eux avec l’aide d’animateurs et de spécialistes en la matière.
        • Après les discussions en ligne, les opinions des participants sont mesurées une fois de plus au moyen d’un sondage pour mesurer l’effet de la délibération.

Quatrième étape : Partager les résultats

À la fin du processus de démocratie délibérative au printemps 2021, les résultats de l’initiative seront publiés dans un rapport final. Ces résultats pourront être utilisés par les décideurs et/ou pour éclairer les politiques publiques, les projets de développement international et de futurs domaines de recherche.

Icon