Le but du projet est d’accroître l’accès aux services de santé pour les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans et d’autres groupes vulnérables. Une série de services, incluant la promotion de la santé, de prévention et de soins curatifs sont livré gratuitement à la population ciblée à travers un réseau de 17 hôpitaux dans tous les 10 départements. Les services de santé fournis comprennent les examens médicaux et la consultation, l’hospitalisation, les frais médicaux, prescriptions médicales et des médicaments. Les bénéficiaires indirects du projet seront quelque 3 millions de personnes dont la moitié seront les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de 0 à 5 ans. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (décembre 2014) : 1) soins gratuits offerts à plus de 70 000 femmes enceintes et 200 000 enfants de moins de cinq ans sur une période de 18 mois; 2) 71 367 accouchements institutionnels réalisés qui représentent 60% des accouchements institutionnels annuels à l’échelle nationale; 3) taux de mortalité maternelle réduit à 2.4 décès sur 1 000 accouchements; 4) atteinte et même dépassement dans la majorité des institutions des lignes de base préétablies en matière de soins obstétricaux et pédiatriques de 103% et 118%; 5) taux de satisfaction du projet démontré avec une satisfaction globale de 83.2% liée essentiellement à la gratuité des services; 6) projet innovateur étant le premier à instaurer des contrats basés sur la performance envisageant une approche plus large intégrant non seulement des aspects quantitatifs, mais également abordant la qualité et le renforcement des capacités institutionnelles en milieu hospitalier.
Ces résultats ont contribué à accroître l’accès aux services de santé pour les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans et d’autres groupes vulnérables.