AGENCI


Organisation Déclarante:Aga Khan Foundation Canada
Budget Total ($CAD):$ 17,100,000
Délai d’exécution: mars 5, 2020 - juillet 31, 2024
Statut: Actif
Coordonnées: Thomas Orr
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Aga Khan Foundation Canada

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Ouganda - $ 8,379,000.00 (49.00%)

Syrie - $ 4,617,000.00 (27.00%)

Canada - $ 4,104,000.00 (24.00%)

Soudan du Sud - $ 0

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Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (20.00 %)

Santé des adolescents (10.00 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (60.00 %)

Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (5.00 %)

Développement économique & autonomisation (5.00 %)

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Description


AGENCI est un projet de quatre ans visant à habiliter les adolescentes et les jeunes femmes à poursuivre leurs études dans les zones de crise au Soudan du Sud, en Syrie et en Ouganda. Il s’agit d’une initiative conjointe de la Fondation Aga Khan Canada et d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre de la Déclaration du G7 de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement. 

Le projet est axé sur deux moments cruciaux de la vie d’une fille, alors qu’elle court le plus grand risque de décrocher du système scolaire. Le premier est l’adolescence, pendant la transition entre le primaire et le secondaire. Le deuxième est la transition à l’âge adulte, du secondaire à la formation professionnelle ou à l’embauche. 

AGENCI atteindra 148 218 adolescentes et jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans. Il abordera les obstacles de genre, sociaux, culturels et économiques auxquels elles font face pour accéder aux études et prendre des décisions de vie cruciales. Il améliorera également les résultats d’apprentissage équitables au deuxième cycle du primaire, au secondaire et dans les programmes de formation professionnelle.

AGENCI travaille dans deux des pays les plus fragiles et touchés par le conflit au monde : le Soudan du Sud et la Syrie. Le programme est également mis en œuvre en Ouganda, un pays en crise accueillant plus d’un million de réfugié·es du Soudan du Sud. Dans les trois pays, AGENCI atteindra les adolescentes et les jeunes femmes marginalisées qui sont réfugiées ou déplacées à l’intérieur du pays et qui sont les membres les plus vulnérables de leur communauté.

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Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, hommes Adultes, femmes Enfants, garçons Enfants, filles
Population Ciblée Directement: 148,218
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Extrants


2,250
2,270
10,980
25,544
1,070
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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les interventions précisées, soutenues par EUMC au Soudan du Sud et par l’AKFC en Ouganda et en Syrie, seront fondées sur les besoins, les priorités et les réalités de chaque contexte. Les activités comprennent :

Aborder des obstacles et besoins pédagogiques précis ciblés par les adolescentes, les jeunes femmes, les membres de la communauté et les intervenant·es en éducation, et définis par le biais d’analyses de genres effectuées dans les trois pays. 

Aborder les causes de l’inégalité en remettant en question et en transformant les obstacles structurels et les normes sociales, attitudes et relations sociales ancrées qui ont un impact sur la capacité des filles à accéder aux études et à en profiter.

Instaurer une combinaison d’interventions novatrices et mises à l’essai, dont des campagnes médiatiques, la sensibilisation communautaire, des clubs de filles et de garçons, des fonds d’intervention flexibles et des programmes de mentorat.

Travailler avec des intervenant·es en éducation pour offrir de la formation et du soutien afin de s’assurer que le personnel enseignant et les leaders en éducation possèdent les compétences, les ressources, les données et les informations nécessaires pour offrir aux filles des environnements d’apprentissage sécuritaires, de qualité, adaptés au genre et inclusifs.

Résultats Obtenus


Pendant la première année, un objectif majeur est de développer les cours et la méthodologie des programmes de compétences essentielles qui sont nécessaires pour renforcer la confiance et faire en sorte que les adolescentes et les jeunes femmes puissent prendre leur vie en main. Chaque pays a ébauché une version partielle ou complète du programme de compétences essentielles pour répondre aux besoins contextuels et a ciblé les écoles et les espaces pédagogiques informels, les formateur·trices, et une méthodologie de mise en œuvre dans la deuxième année. La planification des mesures d’urgence, telles que des séances en plein air, a également été pensée dans l’éventualité où la COVID-19 se poursuive. 

De plus, la sécurité et la protection des adolescentes et des jeunes femmes sont demeurées une grande priorité pour l’équipe de projet d’AGENCI. L’Ouganda a offert avec succès une formation sur le soutien psychologique des filles aux enseignant·es et soignant·es. Au Soudan du Sud, un mécanisme de mobilisation de groupes de protection communautaire pour aider les filles dans ces périodes difficiles a été établi et sera déployé pendant la deuxième année. L’objectif de ces activités est de s’assurer que les filles ont les ressources nécessaires pour affronter les situations difficiles qu’elles ont eu à affronter dans l’année qui vient de passer et de les mettre en contact avec les corridors de services pour obtenir un soutien continu qui dépasse la portée du projet AGENCI. En Syrie, le programme a été finalisé pendant la période de transmission des rapports et sera déployé pendant la deuxième année.

Le projet s’est concentré à l’élaboration, la révision et la contextualisation de la formation pour le personnel enseignant et des modules de formation des formateur·trices ainsi que de la méthodologie et des plans de mise en œuvre. Au Soudan du Sud, en Ouganda et en Syrie, les modules de formation du personnel enseignant sont en cours de développement. Au Soudan du Sud, il s’agira du premier module de formation du personnel enseignant du secondaire conçu et remis au ministère de l’Éducation générale. En Ouganda, cela comprend l’introduction de modules pédagogiques fondés sur les valeurs à la demande d’agences de l’ONU et d’autres parties prenantes dans la région. En Syrie, cela comprend un outil de réévaluation conçu pour évaluer les compétences et les qualifications du personnel enseignant afin de l’aider à adapter la formation à ses besoins.

Dans les trois pays, la formation du personnel enseignant est axée sur le renforcement des compétences de base en gestion de classe ainsi que sur les approches pédagogiques inclusives et tenant compte des questions de genres, dont l’offre de soutien psychologique. Par le biais de ces modules et approches pédagogiques, la capacité du personnel enseignant sera améliorée et les écoles et systèmes d’éducation informels seront plus adaptés aux adolescentes et aux jeunes femmes.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
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Associated Projects (If applicable)


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