Améliorer la vie des femmes et des enfants à l’aide des radioromans


Organisation Déclarante:Population Media Center
Budget Total ($CAD):$ 1,040,000
Délai d’exécution: février 14, 2014 - mars 31, 2018
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Population Media Center

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Congo-Kinshasa - $ 1,040,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (40 %)

Promotion de la santé & éducation (20 %)

VIH (10 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (30 %)

Haut de la page

Description


Le projet contribue à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi qu’à la protection de l’enfance et la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, par son appui à la production et à la diffusion de feuilletons radiophoniques à l’échelle nationale. Ces radioromans fournissent des informations, des outils et des ressources afin d’inciter des changements sociaux, de sensibiliser et d’améliorer la santé et le bien-être des auditeurs. Les radios-romans utilisent des personnages et des situations reflétant la vie quotidienne et l’opinion générale de la population sur les enjeux sociaux et sanitaires. Réalisés dans les langues les plus parlées en République démocratique du Congo, ces radioromans atteignent des millions d’auditeurs par le biais du média le plus économique et de plus grande portée du pays. Le projet favorise les changements de comportement positifs vis-à-vis: de la vaccination des enfants et des femmes enceintes; des meilleures pratiques de nutrition des enfants; de l’utilisation appropriée des moustiquaires imprégnées d’insecticide; de l’espacement des naissances; du recul de l’âge du mariage et de la maternité; de l’enregistrement des naissances; des comportements positifs des femmes et des hommes en matière d’égalité des sexes; et de la prévention du VIH/sida.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Unspecified
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : (1) La population de la RDC acquiert des connaissances et adopte de nouvelles attitudes positives vis-à-vis des questions abordées dans les radioromans; (2) Des comportements sains sont adoptés; des services sont sollicités par les femmes, les enfants et les jeunes à travers la RDC sur les questions abordées dans les radioromans.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2015: lancement du feuilleton radiophonique «Vivra Verra» en français (80 épisodes rédigés, 72 produits, 55 radiodiffusés); lancement du feuilleton radiophonique «Elembo» en Lingala (48 épisodes écrits, 24 produits, 12 radiodiffusés); et pour chacun des feuilletons radiophoniques diffusés en Swahilli, en Kikongo et en Tshiluba (24 épisodes écrits, enregistrés et pré-testés). Les sondages réalisés auprès des auditeurs ont indiqué qu’en février, 2015 41 % des personnes sélectionnées aléatoirement et interrogées ont écouté le programme en français et parmi ces derniers, 100 % ont estimé que «Vivra Verra peut aider à changer les comportements au sein de notre société et peut améliorer certaines conditions des familles congolaises».

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon