Approvisionnement en médicaments antituberculeux


Organisation Déclarante:UNOPS - Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets
Budget Total ($CAD):$ 37,121,095
Délai d’exécution: mars 20, 2010 - février 11, 2020
Statut: Fermé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


UNOPS - Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets

Organisations Participantes


Non précisé

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


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Endroit


Region - Allocation Budgétaire Totale


Afrique subsaharienne - $ 11,433,297.26 (30.80%)

Asie du sud-est - $ 7,535,582.29 (20.30%)

Asie du sud - $ 6,162,101.77 (16.60%)

Asie de l'est - $ 5,531,043.16 (14.90%)

Asie centrale - $ 3,415,140.74 (9.20%)

Afrique du nord - $ 1,559,085.99 (4.20%)

Europe - $ 1,113,632.85 (3.00%)

Amérique du sud - $ 259,847.67 (0.70%)

Amérique centrale - $ 111,363.29 (0.30%)

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Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Maladies infectieuses & transmissibles (100 %)

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Description


Cette subvention représente une partie de la contribution du Canada au Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments, un programme du Partenariat Halte à la tuberculose. Il fournit des médicaments antituberculeux aux gouvernements qui acceptent d’instaurer, d’étendre ou de maintenir les politiques de diagnostic, de traitement et de suivi dans le cadre de la stratégie DOTS (traitement de brève durée sous surveillance directe). Lancé en 2001, le Dispositif vise à mieux approvisionner en médicaments ainsi qu’à améliorer leur distribution et suivi dans les pays en développement. Il est le seul fournisseur au monde à acheter des médicaments antituberculeux en grandes quantités. Le Canada était le donateur fondateur du Dispositif et jusqu’en 2010 il est le principal pays donateur pour les médicaments antituberculeux de première ligne depuis la fondation du Dispositif en 2001. Le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments est un mécanisme en quatre volets : 1) les pays qui n’ont pas les moyens d’acheter tous les médicaments antituberculeux dont ils ont besoin peuvent demander des médicaments subventionnés pour une période d’au plus six ans – le MAECD finance ce volet; 2) les pays qui ont les moyens d’acheter tous les médicaments antituberculeux dont ils ont besoin mais qui ne peuvent pas garantir leur qualité peuvent acheter ces médicaments par l’intermédiaire du Dispositif, et ce, à un prix inférieur (prix d’achat en masse) – le MAECD ne finance pas ce volet; 3) les pays dotés d’un système d’approvisionnement déficient peuvent recevoir un appui technique pour renforcer leurs capacités au chapitre de l’approvisionnement en médicaments – le MAECD finance ce volet; 4) les pays bénéficiaires du Fonds mondial peuvent s’approvisionner directement en médicaments antituberculeux par l’intermédiaire du Dispositif (en utilisant les sommes versées par le Fonds mondial), de façon à s’assurer un approvisionnement stable de médicaments de haute qualité.

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Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés Personnes âgées, femmes Personnes âgées, hommes
Population Ciblée Directement: Non précisé
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Extrants


Non précisé

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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Non précisé

Résultats Obtenus


En date de mars 2016, le Dispositif mondial pour l’approvisionnement en médicaments avait obtenu les résultats suivants grâce au soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs étrangers : 1) des traitements de qualité garantie ont été fournis depuis 2001 à plus de 27 millions de patients atteints de tuberculose (TB), dont plus de 184 000 traitements de la tuberculose multi-résistante et 1,5 million de traitements administrés à des enfants; 2) plus de 1,5 million de traitements ont été fournis, dont plus de 219 000 traitements à des enfants en 2015; 3) un soutien au renforcement des capacités a été fourni à 134 pays depuis 2001, entre autres sous la forme de formations et d’ateliers ainsi que de missions de suivi et d’assistance technique pour améliorer la gestion des approvisionnements en médicaments; 4) le projet a contribué à la planification et à la réalisation de l’introduction à l’échelle mondiale de nouveaux médicaments adaptés aux enfants pour soigner la TB de l’enfant; 5) le projet a mis à la disposition des pays un mécanisme qui leur permet de commander les nouvelles préparations pour enfants et offre des subventions aux pays admissibles pour l’achat de médicaments antituberculeux pour enfants grâce au financement d’Affaires mondiales Canada.

Indicateurs


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Associated Projects (If applicable)


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