Appui à un programme de cantines scolaires durable en Haïti – 2013-2015


Organisation Déclarante:PAM - Programme alimentaire mondial
Budget Total ($CAD):$ 18,600,000
Délai d’exécution: avril 2, 2013 - juin 30, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


PAM - Programme alimentaire mondial

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 18,600,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (30 %)

Sécurité alimentaire & agriculture (27.5 %)

Droit, gouvernance & politique publique (5 %)

Santé - Allocation Budgétaire Totale


Nutrition (37.5 %)

Haut de la page

Description


Le but du projet est d’améliorer les conditions d’apprentissage pour les jeunes filles et garçons en âge scolaire. Le projet appuie le programme de cantines scolaires pour venir en aide aux enfants en âge scolaire qui souffrent de faim chronique et d’une alimentation insuffisante. Le programme vise à distribuer des repas à approximativement 230 000 écoliers durant deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, ce qui contribue à augmenter le taux de fréquentation scolaire au niveau primaire et à améliorer les capacités d’apprentissage des enfants. Le projet vise également à renforcer la production agricole locale en encourageant l’achat de jusqu’à 25 % des besoins en riz de producteurs locaux.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Enfants, filles Enfants, garçons
Population Ciblée Directement: 485,000
Haut de la page

Extrants


1
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : i) présence accrue des filles et des garçons à l’école, ii) programme national de cantines scolaires plus efficace, coordonné et durable.

Résultats Obtenus


Résultats au 30 juin 2015 (fin du projet) : Plus de 16 % du riz a été acheté localement avec les fonds du Canada. Pour l’année scolaire 2014-2015, grâce au financement du Canada, le PAM a rejoint plus de 485 000 enfants, ce qui représente environ 75% des 620 000 écoliers préscolaires et primaires dans les écoles publiques. Ces résultats ont contribué à augmenter l’accès des garçons et des filles à l’éducation et de favoriser le taux de rétention des enfants à l’école. En 2014, des taux de fréquentation dans les écoles appuyées par le PAM étaient de 96 % pour les filles et 95 % pour les garçons, et les taux de rétention étaient similaires. L’initiative a également contribué à la création d’un groupe de travail incluant divers partenaires, dont le Gouvernement d’Haïti, pour travailler à l’élaboration d’une politique nationale sur les cantines scolaires et au renforcement du Programme national des cantines scolaires (PNCS). La contribution du Canada a aussi permis de soutenir le PNCS dans sa capacité à faire le suivi des activités de terrain (formations, suivi et évaluation).

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon