Appui aux cantines scolaires dans la région du Sahel au Burkina Faso


Organisation Déclarante:PAM - Programme alimentaire mondial
Budget Total ($CAD):$ 10,000,000
Délai d’exécution: avril 21, 2014 - juin 30, 2016
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


PAM - Programme alimentaire mondial

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Burkina Faso - $ 10,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (50 %)

Santé - Allocation Budgétaire Totale


Nutrition (50 %)

Haut de la page

Description


Le projet vise à accroître l’accès à une éducation primaire pour 100 000 filles et garçons par année scolaire dans les écoles primaires de la région du Sahel au Burkina Faso. La région du Sahel est affectée par la malnutrition récurrente qui se traduit par de hauts taux d’abandon scolaire. Cette région rapporte ainsi l’un des plus bas taux de scolarisation primaire au Burkina Faso. Le projet vise à augmenter la fréquentation et la rétention des filles et des garçons à l’école en améliorant leur santé nutritionnelle. Le projet vise aussi à renforcer les capacités de gestion du gouvernement et des enseignants pour permettre une meilleure prise en charge du Programme national de cantines scolaires. Les principales activités du projet comprennent : i) distribuer des rations alimentaires (deux repas par jour) aux élèves des écoles primaires ciblées dans la région du Sahel (afin d’améliorer la santé nutritionnelle des élèves et leur permettre d’être capables d’assimiler l’enseignement et d’être plus motivés à fréquenter l’école); ii) élargir le nombre d’écoles primaires qui participent au programme de cantines scolaires; iii) développer une stratégie de transfert de responsabilité du programme de cantines scolaires au Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA); iv) renforcer les connaissances techniques du MENA en achats, transport, gestion des stocks, calcul des rations et suivi et évaluation en formant 200 membres du personnel. Ce programme est mis en œuvre conjointement par le Programme alimentaire mondial et le MENA.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Unspecified
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : i) la fréquentation et la rétention des filles et des garçons dans les écoles primaires sont accrues dans la région du Sahel; ii) le système éducatif du Burkina Faso offre un accès accru à l’éducation primaire universelle dans la région du Sahel.

Résultats Obtenus


Entre autres progrès réalisés au 30 juin 2016: i) le projet a permis la livraison de 4 466 tonnes de vivre pour les cantines scolaires de 955 écoles de la région du Sahel; ii) 126 100 élèves du primaire, dont 62 900 filles et 63 200 garcons, ont reçu un petit déjeuner et un repas du midi à tous les jours d’école. Aussi, pour encourager leur présence à l’école, 11 035 filles ont reçu de façon mensuelle des rations alimentaires à apporter dans leurs familles. Ce faisant, en 2016, le projet a participé à l’augmentation significative du taux d’inscription et de réussite des filles à l’école primaire. Des formations ont renforcé les capacités des services publiques burkinabè en matière de gestion de cantines scolaires.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon