Appui aux cantines scolaires en Haïti


Organisation Déclarante:PAM - Programme alimentaire mondial
Budget Total ($CAD):$ 20,000,000
Délai d’exécution: septembre 21, 2015 - août 31, 2018
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


PAM - Programme alimentaire mondial

Organisations Participantes


  • ONGs

    • Nutrition International

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 20,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (45 %)

Sécurité alimentaire & agriculture (20 %)

Droit, gouvernance & politique publique (5 %)

Santé - Allocation Budgétaire Totale


Nutrition (30 %)

Haut de la page

Description


L’objectif de ce projet est de fournir un repas quotidien aux enfants avec une approche durable pour les cantines scolaires en Haïti. Les principales activités ciblent quatre composantes: 1) Élaboration et mise en œuvre d’une politique nationale sur l’alimentation et la nutrition dans les écoles en collaboration avec les ministères de l’éducation et de la santé ainsi qu’un support à la finalisation du cadre légal pour le Programme national des cantines scolaires; 2) Réintroduction des micronutriments par la fourniture d’aliments enrichis de façon à lutter contre les carences alimentaires chez les enfants d’âge scolaire, en partenariat avec l’organisation canadienne Initiative pour les micronutriments (MI), en plus d’offrir des interventions de changement de comportement et de communication à tous les niveaux (central, écoles et communautés) et de mener des campagnes de déparasitage; 3) Mise en place de programmes d’achats locaux avec les producteurs agricoles en élargissant les possibilités d’approvisionnement des écoles en aliments produits localement auprès des petits producteurs ; et 4) Introduction de foyers améliorés dans les écoles ciblées grâce à une utilisation accrue de méthodes de cuisson écologiques, tels que les foyers améliorés, pour la préparation des repas scolaires. En plus d’accroître l’accès à l’école, le PAM cherche à fournir un repas quotidien à 300 000 élèves dont 225 000 élèves grâce à l’appui du Canada.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Enfants, filles Enfants, garçons
Population Ciblée Directement: 532,000
Haut de la page

Extrants


1
1400
415000
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Unspecified

Résultats Obtenus


Parmi les résultats atteints jusqu’en mars 2018 : 1) le ministère de l’Éducation a approuvé la Politique et la Stratégie nationales d’alimentation scolaire qui intègrent l’égalité des genres, ainsi qu’un Plan d’action pour sa mise en œuvre; 2) le PAM a distribué des repas dans 1,403 écoles pour nourrir un total de 415,000 élèves. Le financement du Canada a permis de distribuer les repas dans 771 de ces écoles, pour le bénéfice de 239 000 élèves, soit plus de la moitié du programme PAM; 3) des micronutriments et des repas enrichis ont été introduits et fournis à 117 000 bénéficiaires; 4) 24,2 % des achats du PAM sont des produits locaux pour des repas bénéficiant à 7 000 personnes; 5) 1 400 écoles ont été équipées avec des foyers pour la cuisson améliorés.

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2017 : 1) 415 000 élèves ont reçu des repas quotidiens incluant 239 000 élèves grâce à l’appui du Canada et 31 % des produits achetés par le Programme alimentaire mondial sont des produits locaux; 2) en partenariat avec Nutrition International (nouveau nom d’Initiative pour les micronutriments) le projet a initié la réintroduction de micronutriments et des repas enrichis ont été fournis à 117 000 élèves bénéficiaires; 3) une politique et une stratégie nationale pour l’alimentation scolaire (qui intègrent l’égalité des sexes) et un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie ont été élaborés et approuvés; 4) un appel de propositions pour équiper 1 400 écoles avec des foyers améliorés a été lancé et l’évaluation de trois propositions est en cours.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon