Cellule d’urgence nationale en appui à la réponse choléra médicalisée 2019-2020


Organisation Déclarante:Médecins du Monde Canada
Budget Total ($CAD):$ 500,000
Délai d’exécution: avril 1, 2019 - mai 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Martine Bernier
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Médecins du Monde Canada

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Gouvernement d'Haïti - Direction départementale sanitaire

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 500,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Maladies infectieuses & transmissibles (50 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Intervention humanitaire (50 %)

Haut de la page

Description


Suite à l’analyse des forces et des faiblesses de la réponse choléra actuelle en concertation avec les Directions Départementales Sanitaires (DDS) et les Coordonnateurs des maladies infectieuses (CMI), le projet vise à poursuivre la lutte contre le choléra en intensifiant les efforts d’intervention rapide sur les foyers résiduels Proposition complète pour la MHD – HAÏTI 4 persistants en Haïti et particulièrement sur 4 départements (Nord-Ouest, Artibonite, Ouest et Centre), notamment dans la gestion des flambées pouvant engendrer une nouvelle propagation de la maladie.
Une Cellule d’urgence opérée par Médecins du Monde (MdM) sera constituée de deux points focaux départementaux pour les 4 départements à haut risque de flambées chargée du suivi et de la conformité des réponses à donner en situation de flambée au niveau institutionnel.

Dans les 4 départements ciblés, la cellule d’urgence renforcera la capacité des DDS à gérer les flambées selon les protocoles de contingence du MSPP1 (coordination des acteurs et dimensionnement de la réponse), et appuiera les services de prise en charge par le déploiement en moins de 48 heures de pools d’urgence composés de personnels soignants et d’hygiénistes qui ont été formés, conformément à la stratégie du MSPP de renforcement de la réponse médicalisée actuellement trop faible dans les différents hôpitaux et centres de santé du pays. Ces pools d’urgence sont donc déjà disponibles pour intervenir en renfort au personnel des structures de santé, et si la situation l’exige, contribuer à l’ouverture de structures temporaires. Leur déploiement sera coordonné avec celui des EMIRA et les acteurs en EAH2 qui ont le mandat de sensibiliser et de travailler avec les communautés sur les mesures de prévention et d’hygiène, de mettre en place le cordon sanitaire, de faire la décontamination, la sensibilisation, la distribution des kits et le dépistage/référencement vers les Centres de Traitement des Diarrhées Aiguës (CTDA). Un pré-positionnement de matériel, en accord avec les CMI et si possible avec la Direction de la Protection Civile (DPC), sera également effectué pour répondre aux flambées récurrentes sévissant dans les zones éloignées au sein desdits départements.

Dans les 6 autres départements non priorisés en raison de la tendance épidémiologique actuelle, la Cellule d’urgence pourra également appuyer les DDS et les CMI desdits départements dans la mise en place de pools d’urgence de personnel en cas de flambées majeures.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés Personnes âgées, femmes Personnes âgées, hommes
Description: Zone rurale Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 4,154
Population Ciblée Indirectement: 209,100
Haut de la page

Extrants


Capacités de gouvernance des autorités sanitaires renforcées
Services de prise en charge rapide des cas de diarrhées aiguës en cas de flambées renforcés
Système de surveillance épidémiologique et d’alerte précoce renforcé
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Résultat Ultime : Contribuer à la Réduction de la mortalité et de la morbidité causées par les flambées de choléra et autres maladies hydriques en Haïti, et particulièrement sur les 4 départements ciblés.

Résultat Intermédiaire : Accroître l’accès immédiat aux services de prise en charge des cas de diarrhées aiguës de qualité, adaptés, des personnes affectées par les flambées épidémiques dans les départements ciblés
d’Haïti.

Résultat Immédiat 1: Capacités accrues de gestion des flambées du choléra par les autorités sanitaires dans 4
départements d’Haïti.
Résultat Immédiat 2: Accès accru des personnes les plus vulnérables, isolées géographiquement, à des services de
prise en charge rapide et de qualité en cas de flambées, dans les différents départements ciblés
d’Haïti.

Résultats Obtenus


Unspecified

Indicateurs


Aucun Sélectionné
  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon