CODE en Lecture 2012-2016


Organisation Déclarante:CODE
Budget Total ($CAD):$ 5,881,600
Délai d’exécution: avril 30, 2012 - juillet 31, 2016
Statut: Fermé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


CODE

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Mali - $ 1,588,032.00 (27.00%)

Éthiopie - $ 1,588,032.00 (27.00%)

Ghana - $ 1,352,768.00 (23.00%)

Tanzanie - $ 1,352,768.00 (23.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (100 %)

Haut de la page

Description


Le projet CODE en Lecture est un projet d’alphabétisation qui associe l’accès à du matériel de lecture de qualité et des enseignants qui ont les compétences requises pour utiliser ce matériel. Avec ses partenaires en Éthiopie, en Tanzanie, au Ghana et au Mali l’organisation vise à accroître les compétences des enseignants et des bibliothécaires dans plus de 1 000 écoles et bibliothèques, à trouver et à fournir des livres, et à améliorer les possibilités d’apprentissage de 485 000 enfants. Le projet permet aussi de relier les entreprises d’édition nationales à des réseaux d’éducation pour créer une culture durable de l’alphabétisation comme un moyen de garantir l’avenir de tous les enfants et de tous les jeunes, et comme un pilier du développement social et de la prospérité économique.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Non précisé
Population Ciblée Directement: 485,000
Haut de la page

Extrants


Non précisé

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : Compétences en lecture et écriture améliorées pour les filles et les garçons dans les classes et les bibliothèques communautaires du projet; Environnement scolaire et communautaire plus favorable à l’alphabétisation et sensible au genre.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 1) 83 formateurs (55 femmes) ont reçu une formation pour l’utilisation de stratégies appropriées et de la pédagogie de CODE en lecture, et 33 formateurs (18 femmes) ont obtenu une certification pour former des enseignants et des bibliothécaires; 2) 826 enseignants (493 femmes) ont reçu une formation pour intégrer des stratégies d’enseignement de la lecture ou de l’écriture dans leur programme; 3) 387 bibliothécaires (180 femmes) ont été formés en gestion et en promotion de la lecture. En Tanzanie, le Children’s Book Project a formé 32 éditeurs, auteurs et illustrateurs à la production de matériel de lecture approprié. Au Ghana, le Ghana Book Trust a amélioré les programmes qui tiennent compte des sexospécificités en sensibilisant 46 participants (enseignants chefs et équipes de suivi) à l’égalité entre les sexes. Chaque école participante fera aussi des activités liées à six titres de livres sur les enjeux en matière d’égalité entre les sexes. En Éthiopie, Reading Ethiopia a élargi l’accès à des documents adaptés aux réalités culturelles, et 233 631 livres ont été distribués dans des bibliothèques et des écoles. Au Mali, malgré l’instabilité et l’agitation civile, le programme a établi 152 coins de lecture et une bibliothèque scolaire/communautaire. Ces résultats ont permis de perfectionner les compétences en lecture et en écriture des filles et des garçons dans les bibliothèques communautaires et les écoles visées par le projet, et d’y améliorer le contexte de l’alphabétisation axée sur l’égalité entre les sexes.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon