Ce projet fait partie du Programme de stages pour les jeunes (PSIJ) du Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement (MAECD), financé par la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada, sous le volet Objectif carrière. Le PSIJ vise à offrir aux jeunes Canadiens titulaires d’un diplôme postsecondaire la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en participant au développement international. Pour assurer l’avenir des jeunes et des collectivités, l’initiative internationale de Cuso International offre 40 stages de deux ans à l’intention des Canadiens et Canadiennes. Les stagiaires travaillent au Pérou, en Guyane, au Cameroun, au Nicaragua et au Laos, dans les domaines de la stimulation de la croissance économique durable, l’augmentation de la sécurité alimentaire et l’assurance de l’avenir des enfants et de jeunes. Les partenaires locaux ont des compétences plus efficaces en matière d’emploi, d’entrepreneuriat et de compétences de vie, pour appuyer les organisations communautaires dans leur transition à développer des coopératives fonctionnelles, pour appuyer la participation des femmes et des jeunes aux chaines de valeur agricoles, et pour aider à augmenter l’accès à des services-conseils agricoles dans les collectivités rurales.
Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : (1) accès accru des stagiaires canadiens (femmes et hommes) aux possibilités qu’offre le marché du travail canadien, y compris dans le domaine du développement international; (2) participation accrue des stagiaires canadiens (femmes et hommes), en tant que citoyens du monde, au soutien des efforts en matière de développement international au Canada et à l’étranger.
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2017: 1) recrutement, formation relative au mentorat sur le terrain, formation et placement de 35 stagiaires (30 femmes et 5 hommes) auprès de partenaires dans cinq différents pays en développement; 2) conception d’un programme de mentorat en ligne (y compris le recrutement, la sélection et la formation des e-mentors); 3) conception et mise en œuvre d’un programme de réintégration pour les stagiaires à leur retour; 4) création et diffusion de documents de communication liés au projet.