Déterminants sociaux et individuels de santé dans la prestation de soins pour le diabète pédiatrique en santé mondiale – recherche participative évaluant les barrières et les opportunités
Organisation Déclarante: | Université McGill |
Budget Total ($CAD): | $ 45,000 |
Délai d’exécution: |
juin 1, 2017 - juin 30, 2018 |
Statut: |
Actif |
Coordonnées: |
Julia von Oettingen
[email protected]
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Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds
Organisation Déclarante
Université McGill
Organisations Participantes
Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)
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Endroit
Pays - Allocation Budgétaire Totale
Haïti - $ 45,000.00 (100.00%) |
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Domaines d'Intervention
Santé - Allocation Budgétaire Totale
Nutrition (33.4 %) |
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Maladies non transmissibles (33.3 %) |
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Santé mentale (33.3 %) |
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Description
L’objectif principal de ce projet de recherche est de comprendre les répercussions des facteurs socioéconomiques, psychosociaux et culturels, ainsi que l’incidence de la nutrition et de l’activité physique sur la qualité de vie, l’autoefficacité et le contrôle de la glycémie chez les enfants et les adolescents diabétiques en Haïti, un pays à faible revenu
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Population Cible
Genre et âge: |
Adolescentes
Adolescents
Enfants de moins de 5 ans
Enfants, filles
Enfants, garçons
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Population Ciblée Directement: |
Non précisé |
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Extrants
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Cliniques construites |
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Formation menée |
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Évaluation réalisée |
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Résultats & Indicateurs
Résultats Attendus
1) Déterminer le statut socioéconomique, le niveau de littératie en santé et l’autoefficacité au regard du diabète, des jeunes haïtiens atteints de diabète de type 1. 2) Évaluer l’état de santé psychosocial et physique des enfants diabétiques de notre cohorte. 3) Enquêter sur les habitudes de vie sur le plan du régime alimentaire et de l’activité physique des enfants diabétiques de notre cohorte. 4) Évaluer les liens entre ces variables et le contrôle de la glycémie, la qualité de vie liée à la santé et les phénotypes cliniques. Résultats secondaires : 1) Réaliser une évaluation psychométrique à l’aide d’un questionnaire sur la littératie en santé, la qualité de vie liée à la santé, l’estime de soi, auquel répondent des enfants diabétiques en Haïti et des enfants diabétiques à Montréal. 2) Nous évaluerons aussi comment les résultats pour ces deux endroits se comparent.
Résultats Obtenus
Les jeunes diabétiques qui résident en Haïti ont un statut socioéconomique (SSE) faible et accusent souvent des retards scolaires et le taux de chômage est élevé chez ce groupe. La dépression est très fréquente parmi les jeunes diabétiques qui ont souvent une faible estime d’eux-mêmes. Un mauvais contrôle de la glycémie est extrêmement fréquent, prévenant peut-être la détection préventive de l’effet de prédiction du SSE, des mesures psychosociales ou de la qualité de vie. La qualité de vie est sous-optimale et est associée à une faible estime de soi. La dépression et l’estime de soi peuvent avoir des répercussions sur le savoir-être. En dépit de cette adversité, les jeunes ne se perçoivent pas subjectivement en mauvaise santé et considèrent que leur statut social est comparable à ceux de leurs pairs. Ce projet de recherche a donné lieu à la première évaluation globale des déterminants sociaux du diabète en Haïti. Il éclairera la pratique clinique en Haïti et potentiellement dans d’autres pays à faible revenu.
Indicateurs
Objectif ODD 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- ODD 2.1.2 Prévalence d’une insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l’échelle de l’insécurité alimentaire fondée sur l’expérience
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- ODD 3.4.1 Taux de mortalité attribuable à des maladies cardiovasculaires, au cancer, au diabète ou à des maladies respiratoires chroniques
- ODD 3.b.3 Proportion des établissements de santé qui disposent d’un ensemble de médicaments essentiels à un coût abordable et dans des conditions pouvant être maintenues durablement
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Liens et Ressources
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Associated Projects (If applicable)
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