Droit accès à la santé Nord Burkina Faso 21-26


Organisation Déclarante:Médecins du Monde Canada
Budget Total ($CAD):$ 14,326,750
Délai d’exécution: avril 12, 2021 - mars 31, 2026
Statut: Actif
Coordonnées: Martine Bernier
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Médecins du Monde Canada

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Burkina Faso - $ 14,326,750.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Non précisé

Haut de la page

Description


Le projet « Accès droit à la santé Nord-Burkina » proposé par Médecins du Monde (MdM) vise comme changement ultime à favoriser une jouissance accrue des droits relatifs à la santé notamment à la santé sexuelle et reproductive des femmes, hommes, filles et garçons, affectés par les conflits dans le Nord du Burkina Faso. Le projet sera mis en œuvre pendant 5 ans dans la partie Nord du Burkina Faso.

Depuis 2016, le Burkina Faso est confronté à la présence des groupes armés avec des incidents sécuritaires répétitifs entrainant une crise majeure et qui a mené à de forts mouvements de population à l’intérieur du pays en particulier dans le district sanitaire de Kongoussi, dans la région Centre-Nord du pays, qui sera particulièrement ciblé par ce projet. Cette région est également prioritaire en termes d’intervention car les personnes affectées par la crise sécuritaire présentent d’importants besoins de santé. Les risques et vulnérabilités en matière de santé, particulièrement des femmes et des filles sont accrus du fait de cette instabilité sécuritaire, de la promiscuité accrue dans les zones de regroupement et d’une rupture du lien social et familial.

De plus, depuis mars 2020, le Burkina Faso est aux prises avec la pandémie de la COVID-19 qui a atteint officiellement jusqu’à présent, 901 personnes et provoqué le décès de 53 personnes (OMS Afrique. 20 juin 2020). L’action du projet apportera notamment son appui dans la promotion des mesures de prévention et de contrôle de l’infection dans les structures sanitaires et dans la communauté et dans une communication efficace sur les risques. Son action se fera de façon intégrée aux autres activités du projet, considérant que le risque du pays à différentes crises sanitaires est grand et qu’il faut mettre en place des mesures de riposte tant pour la COVID-19 que pour d’autres maladies à venir.

Le projet propose donc d’une part, d’apporter une amélioration dans l’accès à des services essentiels de santé de qualité, répondant aux besoins sexospécifiques des personnes (et besoins liés à l’âge), et d’autre part, de rechercher la non-détérioration sinon, une amélioration des relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, qui représentent aujourd’hui une barrière importante à l’accès au droit à la santé pour les femmes. Travailler sur ces aspects contribue également à la réduction de la pauvreté de la population, notamment des femmes et des filles, compte tenu de l’impact de la santé sur les finances familiales.

Dans ce projet, MdM appuiera l’équipe du District sanitaire de Kongoussi pour la mise en œuvre des soins de santé primaires (SSP) tels que définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et incluant les soins pour la santé sexuelle et reproductive (SSR) – y compris la prise en charge (PEC) des VBG, et la SMSP.

D’autre part, le projet vise, dans son deuxième résultat intermédiaire, à renforcer les capacités des femmes et des hommes en matière de droit à la santé, et la recherche vers une transformation des rapports inégaux grâce à la création d’un environnement social et communautaire favorable au respect des droits.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Non précisé
Population Ciblée Directement: 201,661
Population Ciblée Indirectement: 302,491
Haut de la page

Extrants


1,100
1,200
1,110
1,130
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Favoriser une jouissance accrue des droits relatifs à lasanté notamment à lasanté sexuelle et reproductive des femmes, hommes, filles et garçons, affectés par les conflits dans le Nord du Burkina Faso Résultat intermédiaire 1100: Amélioration de l’accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive, pour les populations touchées par le conflit dans le nord du Burkina Faso, en particulier les femmes et les filles; Résultat Intermédiaire 1200 Amélioration de l’environnement social et communautaire en faveur du droit à la santé, en particulierdes droits sexuels et reproductifs et de l’égalité des genres, pour les femmes et les filles du nord du Burkina Faso.

Résultats Obtenus


Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon