Enquête sur la mortalité maternelle et évaluation des besoins en soins obstétricaux et néonatals


Organisation Déclarante:UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population
Budget Total ($CAD):$ 3,000,000
Délai d’exécution: juillet 3, 2012 - décembre 31, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international
    • Gouvernement du Sud-Soudan - Bureau national des statistiques
    • Gouvernement du Sud-Soudan - Ministère de la santé

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Soudan du Sud - $ 3,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (100 %)

Haut de la page

Description


Le projet vise à réduire le nombre de décès chez les mères et les nouveau-nés au Soudan du Sud. Le projet comprend la planification, la conduite des enquêtes et la production d’un rapport sur deux enquêtes nationales, soit une enquête sur les causes de décès chez les femmes en âge de procréer et une évaluation des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence. Le projet contribue également à renforcer la capacité du ministère de la Santé national et du Bureau national de la statistique à planifier et gérer des enquêtes et des évaluations des besoins ainsi qu’à analyser et utiliser les données recueillies. Grâce à la disponibilité d’information fiable et exacte sur les décès liés à la grossesse et à l’accouchement et sur les besoins en soins obstétricaux et néonatals, le gouvernement et les donateurs peuvent mieux cibler leurs efforts pour sauver la vie des femmes et des nouveau-nés. L’information recueillie dans le cadre de ce projet aide le ministère de la Santé national et les ministères de la Santé des États à développer des plans sur cinq ans pour rendre les soins obstétricaux et néonatals d’urgence plus disponibles. Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale Zone urbaine
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


1
400
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : une amélioration de la prise de décision fondée sur des données probantes par le gouvernement du Soudan du Sud en vue de diminuer les hauts taux de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales qui persistent au Soudan du Sud.

Résultats Obtenus


Les résultats obtenus jusqu’en mars 2016 comprennent : La première évaluation des besoins en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence au Soudan du Sud a été réalisée et plus de 400 établissements publics et privés offrant des soins de santé maternelle (y compris des organisations sans but lucratif) y ont participé. L’ébauche finale de cette évaluation a été complétée et a permis de recueillir une mine d’informations et a utilisé des indicateurs du manuel « Les lignes directrices pour la surveillance de la disponibilité et de l’utilisation des services obstétricaux : manuel revisé » de l’OMS. Par exemple : 1) le nombre d’établissements entièrement fonctionnels requis pour combler les besoins de la population entière du pays; 2) les emplacements de ces établissements, pour assurer une distribution équitable; 3) la mesure dans laquelle les femmes enceintes, y compris celles qui vivent des complications obstétricales importantes, ont accès à ces établissements pour accoucher; 4) si assez de services essentiels (par exemple, césariennes, accouchements et transfusions sanguines) sont fournis; 5) si des soins néonatals d’urgence sont offerts, et si la qualité de ces soins est adéquate.

Cette évaluation a permis d’identifier les services SONU qui sont nécessaires dans le but de réduire la mortalité maternelle et néonatale, et à fournir les information qui faciliteront la planification des services de santé maternelle et néonatale à travers le pays. Celle-ci a aussi été utilisé pour rédiger des plans quinquennaux d’investissement pour les services SONU pour l’ensemble des 10 États du Sud-Soudan. Les plans seront utilisés comme un outil pour la mobilisation de ressources financièreset la coordination des partenaires travaillant sur le renforcement des services SONU à travers le pays.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon