Enregistrement des naissances pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants


Organisation Déclarante:UNICEF
Budget Total ($CAD):$ 20,000,000
Délai d’exécution: mars 26, 2014 - décembre 31, 2018
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


UNICEF

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Mali - $ 5,000,000.00 (25.00%)

Soudan du Sud - $ 5,000,000.00 (25.00%)

Sénégal - $ 5,000,000.00 (25.00%)

Éthiopie - $ 5,000,000.00 (25.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droit, gouvernance & politique publique (100 %)

Haut de la page

Description


Ce projet vise à accroître le nombre d’enfants de moins de cinq ans dont la naissance est enregistrée et à améliorer la disponibilité, la qualité, la rapidité et l’utilisation de l’information sanitaire pour appuyer la planification d’activités efficaces visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Le projet vise également à améliorer la disponibilité et la qualité de l’information sur la mortalité infantile de façon à mieux éclairer la planification et l’affectation des ressources, ainsi qu’à augmenter la responsabilité pour les efforts relatifs à la SMNE. Le projet aide les pays en développement à accroître le nombre d’enregistrements des naissances en s’attaquant aux obstacles à l’accès, notamment en rejoignant les populations qui vivent en régions rurales en mobilisant les travailleurs en santé communautaire dans le cadre du processus d’enregistrement des naissances. Le projet vise également à utiliser des technologies novatrices, comme les messages texte, de façon à accroître le nombre de naissances enregistrées. Cette initiative va dans le sens de deux recommandations majeures de la Commission de l’information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l’enfant : i) prendre des mesures vigoureuses pour établir un système d’enregistrement des naissances et des décès (et des causes de la mortalité) et pour disposer de systèmes d’information sur la santé qui fonctionnent bien; ii) intégrer l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans les systèmes nationaux de gestion de l’information sur la santé et les infrastructures sanitaires.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Unspecified
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : i) l’enregistrement des naissances amélioré par l’élaboration de plans d’action avec les gouvernements nationaux; ii) les capacités renforcées des travailleurs en santé communautaire et d’autres fournisseurs communautaires pour faciliter l’enregistrement des naissances et des décès; iii) une meilleure utilisation des innovations pour réduire les obstacles à l’enregistrement; iv) l’intégration de l’établissement de rapports communautaires aux systèmes de gestion de l’information sur la santé.

Résultats Obtenus


Voici certains des résultats obtenus en décembre 2015 : en Éthiopie, l’UNICEF a fourni une aide technique pour la revue des systèmes et des processus d’enregistrement des naissances, pour l’élaboration d’instruments d’enregistrement comprenant des manuels et des lignes directrices et pour l’établissement d’organismes régionaux d’enregistrement des événements de la vie. Au Mali, l’UNICEF a coordonné des séances d’information destinées à des acteurs clés des systèmes de santé (gouvernement, société civile et dirigeants locaux) sur les déterminants sociaux et les normes liées à l’enregistrement des naissances. Au Soudan du Sud, 531 bénévoles de la communauté ont suivi une formation sur les avis de naissance afin de pouvoir effectuer des programmes de rayonnement en matière d’avis de naissance dans sept pays visés. Au Sénégal, l’UNICEF a collaboré avec le ministre de la Santé pour la revue et l’harmonisation des systèmes d’information de la gestion de la santé communautaire existants en vue d’améliorer la collecte de données et les méthodes d’établissement de rapports, et pour renforcer le processus interne d’enregistrement des événements de la vie, notamment l’enregistrement des naissances et le signalement des décès.

Ces résultats ont contribué au renforcement des systèmes de santé et à l’amélioration des capacités des travailleurs communautaires de la santé et d’autres fournisseurs de la communauté à produire des avis d’enregistrement des naissances.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon