Entité de l’ONU pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes – Appui institutionnel 2012


Organisation Déclarante:ONU Femmes
Budget Total ($CAD):$ 10,000,000
Délai d’exécution: mars 30, 2012 - décembre 31, 2013
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


ONU Femmes

Organisations Participantes


Unspecified

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Region - Allocation Budgétaire Totale


Afrique subsaharienne - $ 4,410,000.00 (44.10%)

Amérique du sud - $ 1,040,000.00 (10.40%)

Asie du sud-est - $ 1,000,000.00 (10.00%)

Asie du sud - $ 820,000.00 (8.20%)

Asie de l'est - $ 730,000.00 (7.30%)

Afrique du nord - $ 590,000.00 (5.90%)

Europe - $ 500,000.00 (5.00%)

Amérique centrale - $ 460,000.00 (4.60%)

Asie centrale - $ 450,000.00 (4.50%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (42 %)

Égalité des genres (40 %)

Droit, gouvernance & politique publique (18 %)

Haut de la page

Description


Cette subvention constitue l’appui institutionnel du Canada à l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes). Cet organisme utilise ces fonds, de même que ceux d’autres donateurs pour remplir son mandat fondamental et ses principales fonctions. Le mandat d’ONU Femmes est axé sur l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles; l’autonomisation des femmes; l’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires des interventions en matière de développement, de droits de la personne, d’action humanitaire ainsi que de paix et de sécurité. ONU Femmes œuvre à l’appui de l’établissement de normes mondiales en matière d’égalité entre les sexes et aide les pays à satisfaire à ces normes en leur apportant son savoir-faire et du soutien financier. L’aide du Canada aide à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre la discrimination faite contre les femmes et les filles à l’échelle mondiale.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Unspecified
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent l’adoption et la mise en œuvre de mesures législatives, de politiques et de stratégies pour renforcer l’autonomie des femmes et l’accès aux ressources, notamment dans le secteur informel.

Résultats Obtenus


Résultats obtenus jusqu’en 2012 : capacités accrues des candidates et des dirigeantes politiques aux niveaux national et local, dans 24 pays; sièges obtenus par des femmes dans sept pays, dont le Mexique où le pourcentage de sièges occupés par des femmes à la Chambre des députés a augmenté pour passer de 27 % à 37 %. La promotion exercée par ONU Femmes en faveur de processus électoraux plus équitables a eu pour effet de doubler le pourcentage d’électrices inscrites, qui est passé à 86 % de la population féminine au Pakistan. Le soutien à l’autonomisation économique des femmes a contribué à l’élaboration de politiques améliorées sur le travail, les terres, la propriété et l’héritage dans 26 pays. Dans l’État plurinational de Bolivie, plus de 5 000 entrepreneures autochtones ont obtenu plus de 4 millions de dollars sous forme de capitaux de démarrage, ce qui leur a permis d’accroître leurs revenus de 50 %. ONU Femmes a soutenu les efforts faits par 85 pays pour mettre fin à la violence envers les femmes. Des lois nouvelles ou révisées ont donc été passées dans 15 pays sur la violence familiale, le femicide, les attaques à l’acide, les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel en milieu de travail. ONU Femmes a également formé 22 spécialistes de la justice aux enquêtes sur les crimes sexistes en vertu du droit international, et a documenté les crimes commis contre les femmes dans les zones de conflit que sont la Libye et la Syrie.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon