Favoriser les soins de santé en matière de VIH/sida pour les mères et les enfants


Organisation Déclarante:International Development and Relief Foundation (IDRF)
Budget Total ($CAD):$ 457,000
Délai d’exécution: décembre 23, 2011 - février 28, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


International Development and Relief Foundation (IDRF)

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Zambie - $ 457,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits sexuels (60 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (40 %)

Haut de la page

Description


Le projet vise à améliorer la santé des mères et des enfants en favorisant une meilleure compréhension des pratiques d’allaitement sécuritaire afin de permettre aux mères séropositives de prévenir la transmission du VIH de la mère à l‘enfant. Le projet se déroule dans le district de Lusaka en Zambie et touche plus de 1 500 femmes séropositives. Le projet renforce les systèmes de santé en matière de VIH/sida pour les mères et les enfants, améliore la sécurité alimentaire pour les mères séropositives, et favorise la mobilisation et l’éducation communautaire. Les activités comprennent la promotion de pratiques d’allaitement sécuritaire, le développement de programmes de nutrition pour les familles affectées par le VIH/sida, et la formation de 300 travailleurs de la santé qui prodiguent des soins de santé aux mères et aux nouveau-nés dans ces familles. International Development and Relief Foundation réalise ce projet en partenariat avec la University of Zambia en Zambie. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans
Population Ciblée Directement: 2,293
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Unspecified

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus à la fin du projet en février 2015 : (1) il y a 91 travailleurs de la santé et 30 bénévoles de santé communautaire qui ont été formés en matière de protocole de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (73 des apprenants étaient des femmes); (2) parmi les bénévoles de santé communautaire, 30 ont été formés pour mobiliser et sensibiliser les membres des collectivités au sujet de ce protocole de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant; (3) des services de santé ont été administrés sans frais par les cliniques gratuites à 1 456 personnes, y compris 934 femmes, 249 hommes et 273 enfants de moins de cinq ans, doublant ainsi les attentes initiales, et 218 cas ont été confiés à des établissements de santé voisins pour des soins médicaux supplémentaires; (4) Parmi les personnes qui vivent avec le VIH, 293 femmes se sont inscrites à un programme d’alimentation pour recevoir de la nourriture une fois par mois; (5) établi dans le cadre du projet, un programme communautaire de cuisine et de nutrition a montré à 393 participantes comment préparer des repas nutritifs et abordables avec des produits locaux.

Ces résultats aident à réduire la stigmatisation des personnes atteintes du VIH, augmentent l’utilisation de mesures préventives contre le VIH, améliorent l’utilisation du protocole de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, ainsi que la sécurité alimentaire ou l’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante pour les familles affectées par le VIH/sida.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon