From the Lab to the Last Mile: santé menstruelle, sexuelle et reproductive innovante Duo Bfree


Organisation Déclarante:Women's Global Health Innovations
Budget Total ($CAD):$ 200,000
Délai d’exécution: septembre 30, 2018 - janvier 28, 2020
Statut: Fermé
Coordonnées: Leisa Hirtz
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Women's Global Health Innovations

Organisations Participantes


  • Multilatéral

    • UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population
  • ONGs

    • WoMena

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Multilatéral

    • UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Ouganda - $ 200,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (25 %)

Santé & droits sexuels (25 %)

Santé des adolescents (25 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Égalité des genres (25 %)

Haut de la page

Description


Aux quatre coins du globe, les femmes et les filles ne peuvent souvent pas gérer leurs menstruations avec dignité en raison du manque de connaissance, d’installations adéquates et privées ainsi que de produits de santé menstruels sécuritaires, acceptables et accessibles. Ces graves problèmes de santé sont exacerbés par les déplacements et les conflits. Dans les contextes humanitaires et touchés par les conflits, la gestion de la santé menstruelle est souvent négligée, car elle n’est pas considérée comme urgente. Le Women’s Global Health Innovations (WGHI) a mis au point une version antimicrobienne améliorée et novatrice de la coupe menstruelle, la coupe Bfree.
L’intervention pilote de la Bfree visait à présenter les coupes menstruelles antibactériennes Bfree aux adolescentes par l’intégration au programme scolaire. Le projet a été réalisé sur une période de 14 mois. L’objectif était d’évaluer l’acceptabilité et les incidences potentielles des coupes menstruelles comme méthode de gestion de l’hygiène menstruelle pour les filles dans le contexte des réfugiés. Le principal groupe cible était les filles et les garçons dans les écoles, le corps enseignant et les travailleurs de la santé dans le contexte humanitaire afin de promouvoir un environnement favorable en milieu scolaire.
Objectifs du projet :
1. Offrir une éducation en santé menstruelle aux garçons et aux filles dans deux écoles du district d’Adjumani. 2. Fournir une solution durable de gestion de la santé menstruelle (coupes Bfree) aux filles dans deux écoles d’intervention. 3. Fournir une éducation suffisante aux personnes de soutien secondaire des deux écoles et à d’autres intervenants de la collectivité. 4. Assurer la participation des garçons à tous les niveaux de mise en œuvre dans le but de réduire la stigmatisation. 5. Évaluer l’intervention en utilisant différentes méthodes de suivi et d’évaluation pour déterminer si l’intervention est efficace et peut être mise à l’échelle.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes
Description: Réfugiés
Population Ciblée Directement: 850
Population Ciblée Indirectement: 20,000
Haut de la page

Extrants


13
2
3
458
628
662
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Unspecified

Résultats Obtenus


L’intervention a consisté en des visites exploratoires et une réunion initiale avec les principales parties prenantes, la formation de formateurs, la formation de bénéficiaires (filles et garçons) sur la gestion de l’hygiène menstruelle, la distribution d’une trousse de santé menstruelle contenant une coupe menstruelle, des séances aide-mémoire et des visites de suivi et d’évaluation. Au total, dix enseignants locaux, deux membres du personnel de War Child Canada et un représentant du gouvernement ont reçu une formation de formateur sur la santé menstruelle, 212 écolières ont reçu une formation et une trousse Bfree contenant trois coupes menstruelles de volumes différents (10 ml, 15 ml et 25 ml). Le projet a permis d’améliorer les installations WASH des deux écoles d’intervention en réparant et en rénovant les installations de lavage des mains et en assurant l’accès à l’eau à proximité des toilettes. Il a également amélioré les connaissances des garçons et des filles sur l’hygiène menstruelle et l’utilisation des coupes menstruelles.

Indicateurs


Indicateurs liés à la SDSR
  • # de femmes et de filles (âge) ayant accès à des services de santé sexuelle et reproductive, y compris à des méthodes modernes de contraception
  • # de fournisseurs de services de soins de santé formés aux services de SSRD
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.7.1 Proportion de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon