Organisation Déclarante: | BIRD - Banque mondiale |
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Budget Total ($CAD): | $ 20,000,000 |
Délai d’exécution: | mars 31, 2021 - mars 31, 2025 |
Statut: | Actif |
Coordonnées: | Non précisé |
Non précisé
Bénin - $ 2,400,000.00 (12.00%) | |
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Mali - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Cameroun - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Tchad - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Burkina Faso - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Guinée - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Mauritanie - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Niger - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Côte d’Ivoire - $ 2,200,000.00 (11.00%) | |
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Droit, gouvernance & politique publique (50.00 %) | |
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Violence sexuelle & sexiste (25.00 %) | |
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Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (25.00 %) | |
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Ce projet vise à soutenir l’autonomisation des adolescentes en s’attaquant aux normes et attitudes discriminatoires qui contribuent aux inégalités entre les sexes, comme les mariages d’enfants, précoces et forcés ; l’abandon scolaire précoce ; et les questions relatives à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des adolescents (SDSR). Ce projet génère des preuves pour guider la conception et la mise en œuvre de lois, de politiques et de programmes aux niveaux sous-national, national et régional qui s’attaquent aux inégalités dans l’éducation des filles et dans l’accès aux soins de santé et aux services de santé sexuelle et reproductive. Les activités de ce projet comprennent : 1) le pilotage d’initiatives visant à améliorer l’environnement favorable à l’autonomisation des adolescentes. Il s’agit notamment d’influencer les croyances des travailleurs de la santé concernant les droits des femmes et des filles à accéder à la contraception et de faire évoluer les normes, les attitudes et les croyances concernant l’autonomisation des femmes et des filles par le biais d’interventions auprès des parents, des chefs communautaires et religieux, des garçons et des hommes dans les communautés; 2) la conduite de recherches détaillées, telles que des évaluations d’impact et des expérimentations, y compris pour les initiatives pilotées par le projet. Ces activités permettent de générer des preuves sur les approches efficaces pour lutter contre les normes et les attitudes discriminatoires; 3) renforcer la capacité des décideurs à utiliser les preuves pour améliorer la qualité des politiques et des programmes. Les résultats et les données probantes informent, orientent, influencent et renforcent directement le projet régional pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel, mis en œuvre par la Banque mondiale. Le projet GIRL vise à bénéficier directement à 40 000 filles à travers les initiatives pilotes et la recherche ; et indirectement à plus de 500 000 filles par le biais d’autres programmes prenant en compte les preuves générées.
Genre et âge: | Non précisé |
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Population Ciblée Directement: | Non précisé |
Non précisé
Haut de la pageLes résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’ augmentation de la capacité des femmes et des filles à faire leurs propres choix en matière de sexualité et de procréation, et à contrôler les décisions importantes de leur vie; 2) l’augmentation de l’élaboration de politiques basées sur les droits en matière de sexualité et de reproduction des femmes et des filles dans tous les pays du Sahel et au-delà.
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mai 2024 : 1) finalisé la conception du projet pilote pour évaluer l’impact de la formation numérique et du coaching sur la rétention des sage-femmes et la prestation de services aux adolescents au Mali; 2) conçu un essai contrôlé aléatoire pour évaluer l’impact de l’intégration d’espaces sûrs avec des sage-femmes formées à la santé sexuelle et reproductive au Mali; 3) 250 professionnels de la santé ont utilisé une application mobile créé avec un contenu en santé sexuelle et reproductive pour fournir à 25 000 filles une éducation à la santé sexuelle et reproductive en Côte d’Ivoire; 4) réalisé une évaluation de l’impact de la Covid-19 sur les adolescentes en Afrique subsaharienne; 5) rédigé et publié un document sur l’impact sexospécifique de la pandémie sur la scolarisation des adolescentes; 6) mis en place une plateforme juridique régionale pour soutenir la création d’un espace où les pays peuvent s’engager dans l’apprentissage par les pairs et l’échange de bonnes pratiques pour renforcer les cadres juridiques nationaux et régionaux en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.