Améliorer l’environnement d’apprentissage pour les enfants
Organisation Déclarante: | Canadian Lutheran World Relief (CLWR) |
Budget Total ($CAD): | $ 6,026,166 |
Délai d’exécution: |
décembre 16, 2015 - mars 31, 2020 |
Statut: |
Fermé |
Coordonnées: |
Non précisé |
Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds
Organisation Déclarante
Canadian Lutheran World Relief (CLWR)
Organisations Participantes
Non précisé
Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)
-
Gouvernement et secteur public
- Affaires mondiales Canada
(100%)
Haut de la page
Endroit
Pays - Allocation Budgétaire Totale
Jordanie - $ 6,026,166.00 (100.00%) |
|
Haut de la page
Domaines d'Intervention
Autre - Allocation Budgétaire Totale
Santé - Allocation Budgétaire Totale
Promotion de la santé & éducation (9.00 %) |
|
Haut de la page
Description
Ce projet vise à offrir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire à 42 352 jeunes jordaniens et jeunes réfugiés syriens qui fréquentent l’école publique, et à 265 membres du personnel enseignant des gouvernorats d’Amman, d’Irbid et de Zarqa. Ces gouvernorats accueillent le plus grand nombre de réfugiés syriens en Jordanie. Parmi les activités du projet : 1) réhabilitation de 75 écoles publiques afin que celles-ci répondent aux exigences du ministère de l’Éducation au chapitre de la sécurité et formation de comités école-collectivité pour assurer leur intendance et leur entretien continus; 2) prestation d’une assistance technique au ministère de l’Éducation pour élaborer du matériel de formation sur la santé environnementale et la communication non violente; 3) formation et renforcement des capacités de 40 employés du ministère de l’Éducation qui seront appelés à former à leur tour le personnel enseignant dans les écoles publiques sur les sujets susmentionnés.
Haut de la page
Population Cible
Genre et âge: |
Enfants, filles
Enfants, garçons
|
Population Ciblée Directement: |
42,676 |
Haut de la page
Extrants
72 |
Schools rehabilitated |
376 |
Trainers trained in education methodologies |
1 |
School principals' forum |
42,352 |
Students benefitted from a better school environment |
Haut de la page
Résultats & Indicateurs
Résultats Attendus
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’accès amélioré à des milieux d’apprentissage et d’enseignement de qualité pour les élèves et le personnel des écoles publiques ciblées; 2) interventions renforcées des membres du personnel face aux besoins des élèves en matière d’hygiène et de santé psychosociale, dans les écoles publiques ciblées.
Résultats Obtenus
Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (avril 2020) : 1) la réhabilitation de 72 écoles selon les normes du ministère de l’Éducation (MdE) et les spécifications du projet. Ces écoles disposaient de 58 installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène adaptées au genre et 15 installations de ce type ayant été aménagées selon les normes du MdE. Des fonds non utilisés provenant de trois écoles exclues et retirées du projet ont permis de fournir 1 628 pupitres à 49 écoles; 2) la mise au point du matériel de formation en avril 2017, et un total de 53 formateurs du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Environnement de 16 directions ont suivi avec succès une formation sur l’utilisation de méthodologies éducatives visant à promouvoir la sensibilisation et le soutien psychosocial, ainsi que sur la promotion de l’hygiène et de l’entretien en milieu scolaire; 3) un total de 307 formateurs (49 directeurs, 15 employés administratifs, 33 conseillers et 210 enseignants) de 75 écoles retenues ont reçu une formation; 4) le premier forum des directeurs d’école s’est tenu en octobre 2017 afin de leur offrir une plateforme leur permettant d’apprendre les uns des autres. Dix-sept des vingt-six directeurs d’écoles ciblées y ont participé. Grâce à toutes ces formations, ce sont 42 352 élèves qui ont pu profiter d’un meilleur milieu scolaire. Ces élèves sont âgés de 6 à 17 ans, et fréquentent les écoles publiques des gouvernorats d’Amman, d’Irbid et de Zarqa en Jordanie.
Indicateurs
Haut de la page
Liens et Ressources
Haut de la page
Sous-projet
Haut de la page