Organisation Déclarante: | Gouvernement du Burkina Faso - Ministère de l'Économie et des Finances |
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Budget Total ($CAD): | $ 49,622,518 |
Délai d’exécution: | février 3, 2010 - novembre 9, 2018 |
Statut: | Fermé |
Coordonnées: | Non précisé |
Gouvernement du Burkina Faso - Ministère de l'Économie et des Finances
Non précisé
Burkina Faso - $ 49,622,518.00 (100.00%) | |
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Éducation (95.00 %) | |
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Promotion de la santé & éducation (5.00 %) | |
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Ce projet appuie les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour la mise en œuvre de son Plan de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) afin d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité. Il cherche également à réduire les disparités en ce qui concerne les genres, les handicapés et les couches sociales et géographiques, et à renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Le projet continue l’appui financier et technique entrepris par le Canada au PDDEB en 2001.
Entre autres activités du PDSEB, on retrouve : 1) la construction d’infrastructures scolaires (écoles, forages, latrines); 2) la fourniture d’équipement, de matériel didactique et de fournitures scolaires; 3) le renforcement des capacités du personnel du MENA pour la gestion des principales réformes entreprises en éducation de base. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une mise en commun de fonds coordonnée par le Canada et d’autres partenaires techniques et financiers dont la France, le Danemark, le Luxembourg, la Suisse, l’UNICEF, et le Partenariat mondial pour l’éducation. Comme c’est le cas pour tous les projets de fonds commun, le Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres bailleurs de fonds et le gouvernement du Burkina Faso pour favoriser la responsabilisation, la transparence et l’efficacité des systèmes nationaux; accroître la coordination et l’harmonisation entre les donateurs et renforcer la responsabilité mutuelle. Ce fonds commun favorise également un plus grand dialogue sur les politiques parmi les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l’évaluation continus de ce projet sont réalisés de concert avec d’autres donateurs.
Genre et âge: | Adolescents Enfants, filles Enfants, garçons Adolescentes |
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Population Ciblée Directement: | Non précisé |
Non précisé
Haut de la pageEntre autres progrès atteints au 30 avril 2015 : (i) le nombre de salles de classe au primaire a connu depuis 2009 un accroissement de 50,6% en passant de 38 269 salles de classe à 57 646 salles en 2015 ; (ii) le taux brut de scolarisation au primaire a augmenté de 10,7 points depuis 2009 avec une augmentation plus importante chez les filles en passant de 74,8 % (71,2% filles) à 85,5% (85,9% filles) en 2015 ; (iii) le taux d’achèvement a connu une évolution significative, mais encore insuffisante, en passant de 45,9% (42,5% filles) en 2009 à 60,6% (63,1% filles) en 2015. Les filles sont maintenant aussi nombreuses que les garçons à se scolariser au primaire et à achever ce cycle. De nouveaux programmes d’études ont été développés et seront en expérimentation pour l’année scolaire 2015-2016.