Innovations afin de réduire la mortalité maternelle dans les Philippines


Organisation Déclarante:Inter Pares
Budget Total ($CAD):$ 2,300,000
Délai d’exécution: mars 24, 2016 - mars 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Inter Pares

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada
  • ONGs

    • Centre de Likhaan pour la santé des femmes

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Philippines - $ 2,300,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (25 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (25 %)

Santé & droits sexuels (25 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (25 %)

Haut de la page

Description


L’initiative intitulée Innovations afin de réduire la mortalité maternelle dans les Philippines (2,3 millions de dollars) vise à réduire la mortalité infantile et maternelle dans les communautés ravagées par le typhon et les bidonvilles urbains des Philippines. Elle vise à améliorer la prestation des services de SMNE de base, comme la planification familiale, les sages-femmes qualifiées, les soins obstétricaux d’urgence et les soins des nouveau-nés. Elle permettra également d’établir un réseau intégré de quatre cliniques de SMNE sans but lucratif, dignes de confiance pour fournir les services de santé essentiels et sensibiliser les mères, les femmes et les filles enceintes, les nouveau-nés et les enfants. L’initiative permettra de renforcer les systèmes de santé et de réduire les maladies. Elle permettra également d’accroître l’engagement du public canadien quant aux enjeux de SMNE.

Ce programme d’une durée de cinq ans profitera aux communautés défavorisées du Samar oriental, une région fortement affectée par les typhons, ainsi que trois quartiers marginalisés du Grand Manille. Inter Pares collaborera avec son homologue, Likhaan Centre for Women’s Health, afin d’améliorer la prestation des services de santé de base destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants; d’étendre l’accès au programme d’assurance-maladie nationale et autres programmes en faveur des femmes marginalisées; et de sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour une maternité sans risques.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 34,794
Haut de la page

Extrants


3
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


La clinique Zaragosa de Likhaan a été ouverte avec succès à Manille, aux Philippines, en avril 2017. Il s’agit de la première d’une série de quatre cliniques à être établies dans le cadre du programme Inter Pares intitulé « Innovations afin de réduire la mortalité maternelle dans les Philippines » et cofinancé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Ces cliniques permettront aux femmes d’avoir accès à plusieurs services de santé reproductive, notamment de planification familiale, de soins prénatals et postnatals, ainsi que des services de naissance de grande qualité, respectueux et empreints de compassion.

Résultats Obtenus


Les résultats atteints en mars 2018 comprennent : 1) trois cliniques de naissance dans le Grand Manille et une clinique de naissance au Samar oriental sont pleinement opérationnelles; 2) 21 364 clients ont reçu des services de santé destinés aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants (SMNE) par l’entremise des cliniques ou de services de sensibilisation; 3) 364 bénévoles communautaires ont été recrutés, formés, organisés et mobilisés pour promouvoir la santé et faciliter l’accès aux services de SMNE, y compris pour les cas d’urgences sanitaires; et 4) 13 068 personnes ont bénéficié de campagnes d’éducation et d’information visant à promouvoir des pratiques de SMNE plus sûres.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon