Ce projet fait partie de l’initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) de l’ACDI. Ces stages visent à accroître la sensibilisation, l’engagement et la participation des jeunes Autochtones à l’égard du développement international, tout en leur donnant la chance d’élargir leurs compétences professionnelles. L’ACDI fournit jusqu’à 15 000 $ par stage aux organisations canadiennes qui assurent la gestion des stages et le recrutement des stagiaires. L’initiative SIJA s’inscrit dans le programme Citoyens du monde de l’ACDI, un programme qui a comme objectif d’accroître la sensibilisation, d’approfondir les connaissances et de fournir des occasions pour les jeunes de participer au développement international.
Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet, août 2012 : “Montée des esprits” est un projet qui a permis à 10 jeunes Autochtones de travailler quatre mois à l’étranger en tant que stagiaires dans trois organisations de développement au Nicaragua, au Pérou et en Tanzanie. Les stagiaires ont travaillé en équipe, habitaient dans des familles d’accueil locales et travaillaient dans les projets des partenaires avec des jeunes locaux. Le travail des stagiaires se penchait sur : la non-violence, l’égalité entre les sexes, la sécurité alimentaire et l’alimentation, la sensibilisation et l’éducation environnementale. Quatre-vingt pourcent des stagiaires ont rapporté que grâce à leurs stages, ils ont pu noter une augmentation dans la participation aux projets de développement international et dans la capacité à engager les membres de la communauté à répondre aux problèmes liés au développement international. À leur retour au Canada, les stagiaires ont développé et réalisé des activités d’engagement du public à partir de leurs expériences. Les stagiaires ont rapporté que 150 activités d’engagement du public, dont en moyenne 20 par stagiaire, se sont déroulées dans 23 collectivités canadiennes et quatre provinces. À la fin de leur stage, les stagiaires ont exprimé avoir acquis des compétences accrues en emploi parmi les domaines suivants : apprentissage linguistique, gestion du temps, communication, résolution de conflits, travail en équipe, autodiscipline, capacité organisationnelle, capacité à s’adresser en public, informatique et administration, réseautage et pensée critique.