Partenariat universitaire Maroc / Liban Compétences pour l’emploi au sein de la Francophonie
Organisation Déclarante: | Unité de santé internationale de l'UdeM/CHUM |
Budget Total ($CAD): | $ 3,967,468 |
Délai d’exécution: |
mars 17, 2017 - avril 30, 2023 |
Statut: |
Non précisé |
Coordonnées: |
Linda François
[email protected]
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Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds
Organisation Déclarante
Unité de santé internationale de l'UdeM/CHUM
Organisations Participantes
Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)
-
Gouvernement et secteur public
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Endroit
Pays - Allocation Budgétaire Totale
Liban - $ 2,380,480.80 (60.00%) |
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Maroc - $ 1,586,987.20 (40.00%) |
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Domaines d'Intervention
Santé - Allocation Budgétaire Totale
Promotion de la santé & éducation (30.00 %) |
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Autre - Allocation Budgétaire Totale
Développement économique & autonomisation (50.00 %) |
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Éducation (20.00 %) |
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Description
Ce projet a pour objectif d’appuyer quatre établissements d’enseignement supérieur, soit les Universités Mohammed V de Rabat et Cadi Ayyad de Marrakech situées au Maroc et les Universités St. Joseph et Balamand situées à Beyrouth, au Liban. Ce projet cherche non seulement à renforcer le rôle des universités dans la formation de la main d’œuvre mais aussi à favoriser la croissance des entreprises en apportant du soutien aux micros, petites et moyennes entreprises, en particulier celles gérées par des femmes. Le projet cherche aussi à faciliter la diversification de l’offre de programmes de formation grâce à l’utilisation accrue des technologies numériques. Parmi les activités du projet : 1) renforcer la gestion organisationnelle des universités visées; 2) mettre en place des programmes améliorés de compétences pour l’emploi qui répondent mieux aux besoins du marché du travail et de l’entreprenariat; 3) renforcer la collaboration entre ces universités et les entreprises du secteur privé. Cette initiative est gérée par l’Université de Montréal – Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) – Unité de santé internationale.
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Population Cible
Genre et âge: |
Non précisé |
Population Ciblée Directement: |
2,900 |
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Extrants
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Diagnostic posé sur les capacités de gestion du personnel dans les universités ciblées |
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Plan de renforcement des capacités en gestion du personnel établi dans les universités marocaines et libanaises |
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Formations dispensées en gestion des administrations universitaires au personnel, femmes et hommes, des universités marocaines et libanaises |
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Conseils apportés pour améliorer et clarifier les politiques, règlements et procédures, notamment en matière d’environnement, d’égalité entre les femmes et les hommes, d'inclusion et de personnes en situationd de handicap, de gouvernance et de transparence dans les universités marocaines et libanaises |
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Résultats & Indicateurs
Résultats Attendus
Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) 80% des administrateurs et employés des quatre universités qui bénéficient de diverses formations liées au domaine de la gestion, notamment quant à la mise en place de nouvelles politiques, procédures et règlements;2) 1 600 étudiants au Maroc et 400 étudiants au Liban qui bénéficient de programmes développés ou révisés de compétences pour l’emploi; 3) 800 étudiants au Maroc et 400 étudiants au Liban qui bénéficient d’activités de formation permanente dispensée par les universités en partenariat avec le secteur privé; 4) 120 jeunes entrepreneurs de ces deux pays qui bénéficient d’un appui pour le développement de leurs entreprises.
Résultats Obtenus
Création du premier programme universitaire en ergothérapie au Liban, d’un programme de médecine familiale au Maroc et le renforcement du programme en sciences infirmières au Liban. Par ailleurs, deux cohortes d’auditeurs.trices environnementaux ont été formées, ainsi que des équipes de multiplicateurs.trices en pédagogie universitaire et des conseillers-conseillères en création d’entreprise et en coaching auprès de jeunes entrepreneurs.euses. Le projet a également donné lieu à l’adoption de politiques favorisant l’équité et de politiques d’inclusion axées en priorité sur les étudiant.e.s et le personnel en situation de handicap (accessibilité architecturale, accommodements durant les examens, outils pédagogiques adaptés) ainsi qu’à la création de structures pérennes pour soutenir la population étudiante tout au long de son parcours.
Indicateurs
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Liens et Ressources
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Associated Projects (If applicable)
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