Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants – phase 2


Organisation Déclarante:Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Budget Total ($CAD):$ 8,400,000
Délai d’exécution: juin 8, 2016 - octobre 1, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: WUSC / EUMC

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)

Organisations Participantes


  • ONGs

    • Conseil burkinabé d'appui aux associations et ONG de lutte contre le VIH/sida (BURCASO)
    • Radios Rurales Internationales
    • Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS)
  • Universités et recherche

    • Université Laval

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Burkina Faso - $ 8,400,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Santé des nouveau-nés & des enfants (33.4 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (33.3 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (33.3 %)

Haut de la page

Description


La deuxième phase du Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants (8,4 millions de dollars) vise à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans trois régions du Burkina Faso. Elle permettra d’améliorer les compétences du personnel et de renforcer les systèmes et de santé dans les domaines des soins prénatals, liés à l’accouchement et postnatals. L’initiative permettra également un meilleur accès à l’information et l’augmentation de l’utilisation des services de SMNE par les femmes et leurs familles. L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est responsable du programme et la mise en oeuvre est réalisé en collaboration avec l’Université Laval et Radios rurales internationales.

Cette initiative qui est une phase II, vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les districts sanitaires de Bogandé et Manni (région de l’Est), Yako et Gourcy (région du Nord) et Koudougou, Réo, Tenado et Sabou (région du Centre-Ouest) au Burkina Faso. Le taux de mortalité maternelle (341 sur 100,000) et les décès infanto-juvéniles y sont élevés. La probabilité pour un enfant de décéder avant d’atteindre le cinquième anniversaire est d’un sur 8 selon l’enquête démographique de 2010. Aussi, le système de santé fait face à d’importants défis institutionnels, soit des ruptures de stock ou l’insuffisance du personnel qualifié, qui ont un impact non négligeable sur la qualité des soins prodigués et par le fait même, du désir des communautés à y faire appel. Les activités de l’initiative incluent : 1) identification de besoins en formations et formations sur les thèmes suivants : l’hygiène et la salubrité, les soins prénatals et postnatals, les pratiques d’accouchement sûres, la psychologie du malade, le dépistage, suivi et référence des enfants malnutris, le suivi et l’accompagnement des femmes et adolescentes enceintes; 2) l’équipement de centres de santé et de promotion sociale; 3) Sensibilisation des leaders d’opinion, autorités politiques et administratives ainsi que les communautés sur la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants. L’initiative est mise en œuvre par un consortium composé de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada, l’Université Laval et Radios Rurales Internationales pour contribuer à l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Les partenaires locaux sont l’ Association solidarité Entraide mutuelle au Sahel, le Conseil Burkinabè des ONG et Associations de lutte contre les IST/VIH/SIDA et le Centre d’information, de conseil et de documentation sur le SIDA et la tuberculose.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: Unspecified
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de cette initiative comprennent : 1) l’amélioration des services de santé publics et communautaires pour la prestation des services de santé aux femmes et aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) l’accroissement de l’utilisation des services essentiels de santé par les femmes et les enfants.

Résultats Obtenus


Unspecified

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon