Au moyen d’un programme mettant le sport et le jeu au service du développement et de la paix, le projet vise à améliorer la vie de plus de 230 000 enfants et jeunes vivant dans des collectivités défavorisées de l’Afrique occidentale et de l’Afrique francophone. Le programme en question a recours à des activités sportives, à des activités physiques et à des jeux pour améliorer l’éducation, la santé, l’égalité entre les sexes et la protection des enfants et des jeunes vulnérables. Parmi les activités prévues au programme, mentionnons: 1) l’organisation d’activités sportives et de jeux pour les enfants et les jeunes, particulièrement les filles (deux fois par semaine); 2) la prestation d’une formation aux enseignants, aux entraîneurs, aux gardiens ainsi qu’aux enfants et aux jeunes sur le droit de jouer, la santé, l’éducation, l’égalité entre les sexes, l’inclusion et la protection des enfants; 3) la prestation d’une formation de base et d’un soutien de suivi aux entraîneurs, aux enseignants et aux partenaires, afin de les aider à intégrer des méthodes fondées sur le sport et le jeu à leurs activités quotidiennes; 4) la création et la restauration d’aires de jeux, de salles de classe et d’installations sanitaires sécuritaires, en veillant à la création d’aires appropriées pour les filles et les femmes; 5) la tenue de tribunes et de réunions sur l’apprentissage et le partage des connaissances, afin de faciliter la mise en commun de pratiques exemplaires quant à l’utilisation du programme. Pour assurer la durabilité, le projet cherche également à accroître la capacité des enseignants, des entraîneurs, des collectivités, des gouvernements nationaux et des principaux intervenants à mettre en œuvre des programmes axés sur le sport et le jeu qui ciblent les enfants et les jeunes à risque, et à ajouter les stratégies fondées sur le sport et le jeu à leurs objectifs de développement nationaux.
Voici certains des résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet: 1) développement positif, physique, cognitif, émotionnel et social accru chez les enfants et les jeunes participants, surtout chez les filles; 2) volonté accrue des enseignants, des entraîneurs et des membres de la collectivité d’utiliser des stratégies fondées sur le sport et le jeu; 3) engagement accru de la part des gouvernements nationaux, des administrations locales et des intervenants internationaux à l’égard de la mise en œuvre et du financement de programmes fondés sur le sport et le jeu qui sont à la fois durables et adaptés aux sexes.
Les résultats obtenus à la fin de ce projet de 12 mois (juin 2015) comprennent ce qui suit : 1) 109 enseignants et entraîneurs ont renforcé leurs compétences quant à l’utilisation de méthodologies fondées sur les sports et les jeux axés sur l’enfant; 2) 51 enseignants sur 63 (81,3 p. 100) ont constaté une amélioration de leurs connaissances et de leurs attitudes relativement à l’égalité entre les sexes, l’inclusion, la discipline positive et la protection de l’enfance; 3) des enseignants et des entraîneurs ont réalisé des activités sportives et ludiques axées sur l’enfant en compagnie de 1 305 enfants, ce qui représente 79 p. 100 de l’objectif du projet. Les garçons comme les filles ont démontré des compétences de vie et des connaissances sur la santé; 4) 1 388 des 1 653 enfants et jeunes (84,7 p. 100) ont démontré leur capacité à décrire un milieu d’apprentissage sécuritaire et convivial pour les enfants et les jeunes. Comme il s’agissait d’un projet à court terme, il était impossible de recueillir des données fondées sur des faits concernant la contribution de l’amélioration des résultats sur la santé et l’éducation chez les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans qui ont participé.