Protection sociale en milieu rural : Programme de protection des moyens de production 2016-2021


Organisation Déclarante:PAM - Programme alimentaire mondial
Budget Total ($CAD):$ 125,000,000
Délai d’exécution: mai 5, 2016 - juin 30, 2021
Statut: Actif
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


PAM - Programme alimentaire mondial

Organisations Participantes


Non précisé

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Éthiopie - $ 125,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Sécurité alimentaire & agriculture (100 %)

Haut de la page

Description


Ce projet représente l’appui continu du Canada pour le Programme de protection des moyens de production de l’Éthiopie (PPMP). Dirigé par le gouvernement de l’Éthiopie avec le soutien du Canada et d’autres donateurs, cette initiative vise à accroître la résilience des ménages et des collectivités aux chocs, tels que les sécheresses, et d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et le bien-être économique dans les collectivités les plus vulnérables de l’Éthiopie. Pour atteindre ces objectifs, le projet fournit aux ménages souffrant d’insécurité alimentaire des transferts prévisibles de vivres ou d’argent. En échange de ces transferts, les bénéficiaires participent à des activités de travaux publics pour construire des biens communautaires et améliorer la gestion des bassins versants. Certaines de ces activités renforcent la résilience au changement climatique. Les bénéficiaires les plus vulnérables (les personnes âgées, les femmes enceintes et qui allaitent) reçoivent des transferts directs sans participer aux travaux publics. Le projet pourra aider 10 millions de bénéficiaires ruraux. Parmi les activités du projet : 1) la provision de transferts d’argent et de vivres aux ménages qui souffrent d’insécurité alimentaire; 2) la conduite d’interventions relatives aux moyens de subsistance (cultures agricoles et production de bétail ainsi que des activités rémunérées à l’extérieur de la ferme); 3) l’octroi de services de santé et de nutrition clés (des activités de communication sur les changements de comportement); 4) le développement d’actifs communautaires (restauration des terres, postes sanitaires); 5) des activités de renforcement des capacités. Le soutien du Canada pour ce programme est accordé par l’entremise du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et de la Banque mondiale.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés Personnes âgées, femmes Personnes âgées, hommes
Population Ciblée Directement: Non précisé
Haut de la page

Extrants


Non précisé

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Parmi les résultats intermédiaires escomptés du projet : 1) améliorer les moyens de subsistance et la résilience aux chocs des ménages dirigés par des femmes ou des hommes en milieu rural, qui sont vulnérables à l’insécurité alimentaire; 2) améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages dirigés par des femmes ou des hommes en milieu rural, qui sont vulnérables à l’insécurité alimentaire.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en août 2018 : 1) la prestation de transferts alimentaires ou monétaires à environ 8 millions de clients (environ 4 millions de femmes) ; 2) parmi ces bénéficiaires, 6,9 millions de personnes participaient aux volets sur les travaux publics et le soutien direct temporaire ; 3) ces personnes ont contribué à remettre en état plus de 193 596 hectares de terres degrades ; 4) les autres bénéficiaires (1,1 million) ont participé au volet sur le soutien direct permanent et ont reçu 69 105 tonnes de céréales alimentaires. En tout, 235 043 personnes (45 % de femmes), choisies en fonction de leur intérêt et de leurs capacités, ont reçu du soutien aux moyens de subsistance. Ces résultats ont contribué à améliorer les moyens de subsistance et la résilience aux perturbations des ménages ruraux (dirigés par des femmes ou des hommes) vulnérables à l’insécurité alimentaire. Ils ont aussi contribué à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages ruraux dirigés par des femmes ou des hommes.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon