Réfection de l’hôpital Cardinal Léger à Léogâne


Organisation Déclarante:Mission Inclusion
Budget Total ($CAD):$ 786,213
Délai d’exécution: octobre 7, 2011 - mars 31, 2013
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Mission Inclusion

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 786,213.00 (100.00%)

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Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (60 %)

Soins de santé primaires (40 %)

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Description


Le projet vise à restaurer l’hôpital Cardinal Léger situé à Léogâne afin de rétablir l’ensemble des soins de santé prodigués à la population. L’hôpital offre des services de consultations en médecine générale, d’hospitalisation, de gynécologie, d’obstétrique, de pédiatrie, d’échographie, d’électrocardiogramme, d’orthopédie, de pharmacie, de dermatologie, des interventions chirurgicales, des tests en laboratoire et des traitements aux patients atteints de lèpre, soit 3 100 femmes, 2 800 hommes, 2 100 filles et 1 900 garçons par année. Les activités du projet comprennent : i) la reconstruction du dépôt médical; ii) l’agrandissement de la clinique externe; iii) l’aménagement intérieur de deux pavillons de l’hôpital; iv) la réparation et le renforcement de la clôture de l’hôpital; v) l’acquisition de fournitures, d’équipements et de mobilier médicaux et de bureau; vi) la prestation de soins de santé à la population; vii) la formation en gestion financière et informatique pour le personnel administratif; viii) le perfectionnement des connaissances du personnel médical et para médical; ix) des discussions avec le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à propos du développement d’un programme de prévention et de promotion de la santé. La Fondation Jules et Paul-Émile Léger réalise ce projet en partenariat avec les Missionaires du Christ-Roi. Les principaux résultats attendus sont : i) l’hôpital Cardinal Léger restauré et fonctionnel, ii) 9 900 femmes, hommes et enfants bénéficiant de soins de santé et améliorant leur qualité de vie, iii) connaissances améliorées pour 25 professionnels de la santé, iv) 6 administrateurs formés en gestion financière et en informatique, v) entente signée avec le MSPP pour développer un programme de prévention et sensibilisation en santé.

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Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons
Description: Autre Personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) Personnes handicapées Zone rurale Zone urbaine Personnes atteintes de la lèpre1
Population Ciblée Directement: 9,900
Population Ciblée Indirectement: 181,709
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Extrants


Unspecified

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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Unspecified

Résultats Obtenus


Les résultats obtenus à la fin du projet comprennent : L’hôpital qui avait été détruit à 60 % et qui avait perdu la quasi-totalité de ses équipements lors du séisme de janvier 2010 est maintenant entièrement réhabilité et dispose de l’ensemble des équipements nécessaires à son fonctionnement. Les travaux d’aménagement et de réhabilitation des deux pavillons (salle d’opération et hospitalisation) sont réalisés depuis janvier 2012. Les outils et procédures de gestion mis en place dans le cadre du projet sont pleinement maîtrisés et appliqués par les gestionnaires de l’hôpital.

Entre octobre 2011 et mars 2012, 8 595 consultations ont été réalisées à l’Hôpital Cardinal Léger. On compte déjà 4 036 hommes et garçons et 4 559 femmes et filles au nombre des utilisateurs. Les projections émises pour le projet ont été largement dépassées. Les usagers des services fournis par l’hôpital démontrent un niveau de satisfaction de 73 % pour les femmes et de 78 % pour les hommes lorsqu’ils ont été interrogés. Le temps d’attente, la confiance dans les prestataires, la disponibilité des examens ou analyses prescrits et le respect des prestataires vis-à-vis des patients font partie des éléments les plus appréciés par les utilisateurs.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
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Sous-projet


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