Renforcement des systèmes d’information sur la santé pour appuyer la prestation des services par suite du séisme en Haïti


Organisation Déclarante:Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
Budget Total ($CAD):$ 495,600
Délai d’exécution: mars 30, 2010 - juin 30, 2013
Statut: Fermé
Coordonnées: Sinha, Chaitali

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Haïti - $ 495,600.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (34 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (33 %)

Santé des nouveau-nés & des enfants (33 %)

Haut de la page

Description


On peut être porté à croire que les catastrophes naturelles ont des répercussions dont tous font également les frais. Or, ce sont les populations les plus vulnérables qui souffrent le plus au moment où elles surviennent, ainsi que durant les jours, les mois et les années qui suivent. Le tremblement de terre majeur qui a frappé Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, le 12 janvier 2010 a ravagé les infrastructures et les services sociaux, qui étaient déjà modestes. Il a eu pour effet de paralyser le système de santé, déjà très fragile, à un moment où les blessures graves et d’autres questions sanitaires faisaient en sorte que les services n’avaient jamais été aussi nécessaires.

Les interventions déployées après une catastrophe par le passé nous ont appris l’importance de coordonner les efforts de façon à répondre aux besoins sanitaires immédiats – comme les soins médicaux d’urgence, l’approvisionnement en eau et en nourriture – tout en s’attaquant aux questions sanitaires à long terme. Les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) sont utiles pour la cueillette, le stockage, l’analyse, la transmission et l’utilisation de données, dans le but, par exemple, d’assurer le suivi des traitements, de gérer les réserves de médicaments et de fournitures médicales et de surveiller la propagation des maladies. Après une catastrophe naturelle, ces fonctions sont primordiales pour veiller à ce que les personnes qui en avaient besoin reçoivent les soins voulus en temps opportun.

Ce projet de recherche poursuit un double but. En premier lieu, on aidera des organismes existants à mettre en place des applications de systèmes d’information sur la santé interopérables (c’est-à-dire qui reposent sur des normes et des architectures ouvertes permettant la transmission de données sur la santé d’un système à un autre). En second lieu, on réalisera des évaluations et des recherches opérationnelles afin de déterminer comment coordonner avec davantage d’efficacité les interventions sanitaires après une catastrophe. Ce projet fera fond sur l’expérience du CRDI en matière de soutien ciblé en milieux touchés par une catastrophe naturelle et sera exécuté par des organismes bien habitués à travailler en Haïti.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés Personnes âgées, femmes Personnes âgées, hommes
Description: Personnes handicapées
Population Ciblée Directement: Non précisé
Haut de la page

Extrants


Non précisé

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Non précisé

Résultats Obtenus


Non précisé

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon