Ce projet axé sur la SDSR fait partie du programme national du gouvernement du Bangladesh – le quatrième programme du secteur « santé, population et nutrition ». Le projet englobe trois composantes : 1) améliorer les systèmes de gouvernance et de responsabilisation, y compris la mobilisation des citoyens; 2) renforcer les systèmes en matière de santé, de nutrition et de population; et 3) assurer la prestation de services de qualité en matière santé, de nutrition et de population.
Ce projet contribue à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile ainsi qu’à promouvoir l’égalité des sexes par la prestation de services de santé et de droits sexuels et génésiques. Il profite particulièrement à plus de 14 millions de femmes, d’adolescents et d’enfants dans deux régions, Sylhet et Chittagong, y compris le district Cox’s Bazar, où les besoins non comblés sont les plus importants. Il soutient également la supervision et la responsabilisation fiduciaires du programme de santé du gouvernement et renforce la gestion financière et des approvisionnement et l’efficacité des systèmes de fourniture. Les activités du projet comprennent : 1) fournir des services de soins de santé maternelle, en planification familiale post-partum et des soins obstétricaux d’urgence; 2) fournir des services d’immunisation des enfants et d’alimentation néonatale et maternelle; 3) fournir des services relatifs à l’alimentation saine des adolescents à l’école, de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive; 4) planification budgétaire et gestion des biens et des approvisionnements.
Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) ministère de la Santé et du Bien-être de la famille plus solide, qui contribue à l’amélioration de la prestation des services de santé; 2) services essentiels inclusifs, efficaces et équitables de santé, de santé sexuelle et génésique et de nutrition sensibles à l’égalité entre les sexes qui répondent aux besoins des garçons et des filles, des femmes et des hommes; 3) gestion financière plus saine et transparente et systèmes d’audit qui réduisent les risques financiers et fiduciaires du programme du secteur de la santé.
Parmi les résultats obtenus par la Banque mondiale avec l’appui du gouvernement du Canada et celui d’autres donateurs internationaux en décembre 2018: 1) 325 890 accouchements ont été effectués par des sages-femmes qualifiées et 231 215 mères ayant accouché hors établissement ont reçu des soins postnatals d’un prestataire médicalement qualifié dans les 2 jours suivant l’accouchement ; 2) 139 665 nouveaux cas de tuberculose (TB) ont été déclarés ; 3) 99,5% de la cible annuelle a été atteinte pour la vaccination des enfants contre la rougeole et la rubéole dans quatre districts de la Division Sylhet, et 97.8 % de l’objectif annuel a été atteint dans 11 districts de la Division de Chattogram ; 4) 20 % des hôpitaux/établissements de santé ont été construits/rénovés pour les rendre plus favorables au genre et adaptés pour les personnes handicapées; 5) 1 450 assistants sociaux familiaux, assistants sanitaires et agents médicaux communautaires sous-assistants ont suivi une formation en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).