Organisation Déclarante: | UNICEF |
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Budget Total ($CAD): | $ 9,000,000 |
Délai d’exécution: | mars 29, 2012 - décembre 31, 2018 |
Statut: | Actif |
Coordonnées: | Non précisé |
Ghana - $ 9,000,000.00 (100.00%) | |
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Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (10 %) | |
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Eau, assainissement & hygiène (EAH) (90 %) | |
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Le projet contribue à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des femmes et des hommes dans les cinq régions les plus démunies du Ghana. Les bénéficiaires du projet sont : les enfants et les jeunes dans 200 écoles qui offrent de l’instruction élémentaire (écoles primaires et écoles secondaires de premier cycle) et les femmes et les hommes habitant les collectivités environnantes dans dix districts. Dans le cadre de ce projet, des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont offerts afin d’accroître l’utilisation de ces services et d’améliorer les pratiques sanitaires au sein de la population bénéficiaire. Le projet vise également à renforcer les institutions nationales concernées et les systèmes de suivi et d’évaluation, pour permettre une amélioration de la planification, de la prestation et de la viabilité des services décentralisés d’eau, d’assainissement et d’hygiène au Ghana.
Genre et âge: | Non précisé |
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Population Ciblée Directement: | Non précisé |
Non précisé
Haut de la pageVoici quelques-uns de résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet : 1) utilisation accrue par les femmes, les hommes, les filles et les garçons des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène et adoption de comportements et de pratiques liés à ces services, et ce, dans les écoles et des collectivités des cinq régions les plus pauvres du Ghana; 2) renforcement des institutions et systèmes dans le secteur d’eau, d’assainissement et d’hygiène qui tiennent compte des sexospécificités pour une gestion efficace, coordonnée et responsable de la prestation de services durables et décentralisés dans les écoles et les collectivités du Ghana.
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2016 :
Écoles : 1) 54 217 élèves dans 150 écoles ont eu accès à une eau de meilleure qualité et ont reçu une formation sur la gestion des installations d’approvisionnement en eau; 2) 140 nouvelles latrines distinctes selon le sexe ont été construites, ce qui a permis à 54 217 enfants d’avoir accès à des installations d’assainissement améliorées à l’école; 3) 720 installations de lavage de mains ont été fournies à 120 écoles et 4 500 enfants de 150 clubs de promotion de la santé en milieu scolaire ont reçu une formation sur l’importance d’une bonne hygiène et les pratiques adéquates du lavage de mains avec du savon; 4) 57 enfants membres de ces clubs ont reçu une formation pour agir à titre de chefs de file dans la promotion de l’assainissement, de l’hygiène et de l’approvisionnement en eau (WASH) dans leur école et leur collectivité à titre d’enfants et de jeunes ambassadeurs de WASH; 5) 320 enseignants dans 10 districts ont reçu une formation sur l’approche de WASH dans les écoles et appuient maintenant activement des écoles dans la prestation d’un milieu sûr, sain et confortable aux enfants, particulièrement aux filles et aux enfants handicapés; 6) 23 615 filles ont reçu une formation sur le cycle menstruel et la gestion de l’hygiène menstruelle.
Collectivités : 1) 700 femmes ont reçu une formation pour participer efficacement aux activités d’assainissement et d’hygiène à titre de chefs de file et de promotrices communautaires de l’hygiène; 2) 200 associations d’économies et de prêts de villages ont été établies et offrent un crédit à des fins d’assainissement à 3 934 femmes pour la construction de toilettes dans les foyers des ménages; 3) 298 300 personnes dans 595 collectivités vivent maintenant dans un milieu exempt de défécation dans les aires ouvertes; 4) 45 377 personnes dans des collectivités se lavent maintenant les mains avec du savon.
Ces résultats contribuent à une utilisation accrue par les femmes, les hommes, les filles et les garçons des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène et à l’adoption de comportements et de pratiques liés à ces services, et ce, dans les écoles et des collectivités des cinq régions les plus pauvres du Ghana.