Services communautaires pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants


Organisation Déclarante:Plan International Canada
Budget Total ($CAD):$ 12,000,000
Délai d’exécution: septembre 30, 2011 - mars 31, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Plan International Canada

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Tanzanie - $ 12,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (75 %)

Santé & droits reproductifs, y compris la santé maternelle (5 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droit, gouvernance & politique publique (20 %)

Haut de la page

Description


Ce projet vise à réduire le nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les jeunes enfants en améliorant les services de santé offerts dans quatre districts ruraux des régions de Rukwa et de Mwanza. Il soutient les efforts déployés par la Tanzanie pour lui permettre d’atteindre ses cibles nationales liées à la réduction de la mortalité infantile et à l’amélioration de la santé maternelle (4e et 5e Objectifs du Millénaire pour le développement). Le projet est conçu pour offrir aux femmes un meilleur accès à des services de santé fiables et de bonne qualité. Il vise à ce que les établissements de santé des districts offrent des services de santé essentiels aux femmes et aux enfants. Il offre une formation aux travailleurs de la santé en matière de soins d’urgence destinés aux femmes enceintes, aux nouvelles mères et aux nouveau nés. Il renforce les pratiques de gestion et de supervision des établissements de soins de santé. Le projet a aussi comme objectif d’accroître la capacité des hommes et des femmes de ces collectivités à reconnaître et à prévenir les problèmes de santé maternelle et infantile, et à y répondre. Il prévoit entre autres l’organisation d’activités communautaires et de campagnes médiatiques, la formation de groupes de théâtre communautaire et la sélection d’éducateurs pairs pour les jeunes et de champions masculins pour sensibiliser les collectivités au problèmes de santé potentiels; l’organisation de visites à domicile pour offrir des soins prénatals et postnatals aux nouveau-nés et aux jeunes enfants; la préparation des travailleurs de la santé communautaire afin qu’ils puissent offrir des services dans des régions isolées et aiguiller les patients vers des centres de santé, au besoin. Le projet accorde une attention particulière au rôle que les hommes peuvent jouer pour contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants. Ce projet devrait profiter à 309 000 femmes en âge de procréer et à plus de 306 000 enfants de moins de cinq ans. Plan International Canada et le bureau tanzanien de Plan International travaillent en partenariat avec Jhpiego et Africare afin de contribuer aux efforts déployés par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale pour renforcer les systèmes de santé de la Tanzanie et pour mettre en œuvre la Feuille de route stratégique nationale en vue d’accélérer la réduction de la mortalité de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en Tanzanie. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 615,000
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Unspecified

Résultats Obtenus


Les résultats obtenus à la fin du projet comprennent : 1) le pourcentage des naissances vivantes est passé de 55 % en 2012 à 80 %, 2) quatre blocs opératoires ont été construits et équipés dans quatre centres de santé dans le but de permettre la prestation de soins obstétricaux et néonatals d’urgence complets dans les régions éloignées, 3) 5 123 travailleurs en santé communautaire ont effectué 980 000 visites à domicile pour promouvoir de meilleures pratiques en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, 4) 65 % des femmes enceintes reçoivent des soins prénatals à au moins quatre reprises pendant leur grossesse par rapport à 39 % en 2012 et 5) le recours à l’allaitement maternel exclusif au cours des six premiers mois de vie est passé de 17 % en 2012 à 49 %.

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 1) Le pourcentage de femmes qui ont accouché dans des établissements de santé a augmenté, passant de 50 % en septembre 2013 à 72 % en mars 2014; 2) Le pourcentage de femmes qui ont reçu des soins postnatals dans les deux jours qui suivent l’accouchement a augmenté, passant de 33 % en 2011 à 78 %; 3) 273 travailleurs de la santé et 110 assistants paramédicaux ont reçu une formation pour offrir des soins obstétricaux d’urgence essentiels et des soins aux nouveau-nés; 4) 5 160 agents de santé communautaire (2 357 femmes) ont reçu une formation sur l’enregistrement des naissances et les lignes directrices en matière de SMNE et ont reçu des bicyclettes et tous les autres outils essentiels pour faire leur travail; 5) 556 562 visites à domicile ont été réalisées pour offrir des soins aux nouveau-nés et des soins postnatals aux mères.

Ces résultats ont contribué à améliorer la qualité des services de santé offerts aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants, surtout aux femmes en âge de procréer, dans des collectivités mal desservies de cinq districts de Tanzanie.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon