Soins essentiels en santé et nutrition pour les mères et les enfants (SESAME)


Organisation Déclarante:UNICEF
Budget Total ($CAD):$ 20,000,000
Délai d’exécution: novembre 5, 2012 - juin 30, 2016
Statut: Fermé
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


UNICEF

Organisations Participantes


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Agence canadienne de développement international (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Mali - $ 20,000,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Maladies infectieuses & transmissibles (42 %)

Nutrition (40 %)

Soins de santé primaires (10 %)

Santé & droits sexuels (8 %)

Haut de la page

Description


Ce projet a pour but de renforcer la détection, le traitement et la prévention de la malnutrition aigüe et d’aider dans la lutte contre certaines des principales causes de mortalité infantile, grâce à l’immunisation et l’amélioration des soins dans les collectivités. Ce projet vise à soutenir la prestation de services de santé de base, à venir en aide aux victimes de la crise alimentaire au Mali et à veiller à ce que la population du Mali ait accès à des vaccins et à des médicaments vitaux. Le projet consiste à établir un mécanisme pour la détection active et le traitement des enfants atteints de malnutrition sévère dans les collectivités; à faire la promotion d’une nutrition adéquate pour les nourrissons et les jeunes enfants; et à veiller à la prestation, en temps opportun, des vaccins compris dans le programme de vaccination national. De plus, dans le cadre du projet, des réfrigérateurs sont fournis aux centres de santé communautaires pour l’entreposage des vaccins; on veille à procurer, dans un délais restreint, des médicaments pour les soins essentiels dans les collectivités, et de l’équipement médical léger aux centres de santé communautaires. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à l’égard de la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés
Description: Zone rurale
Population Ciblée Directement: 920,484
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) les enfants souffrant de malnutrition sévère sont détectés au niveau communautaire, pris en charge et suivis, en tenant compte de l’égalité entre les filles et les garçons; 2) le programme élargi de vaccination est mis en œuvre dans les communes ciblées par le projet; et 3) les centres de santé dans les communes ciblées par ce projet ont renforcé leur capacité pour lutter contre les maladies meurtrières des enfants et répondre aux besoins obstétricaux de base.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (décembre 2015) : 1) 58 189 cas de paludisme ont été pris en charge par les agents de santé communautaire en 2015 (versus 55 554 en 2014); 2) 35 332 cas de pneumonie ont été pris en charge par les agents de santé communautaire en 2015 (versus 26 035 en 2014); 3) En 2015, 826 963 enfants de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition sévère ont été dépistés par les agents communautaires dans des villages de 12 districts sanitaires, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et Bamako comparée à 55 000 en 2014.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon