Ce projet appuie l’UNICEF afin de renforcer les capacités du ministère de l’Éducation et du Développement humain à mettre en œuvre sa stratégie en matière d’égalité des sexes de sorte à réduire les obstacles à cet égard et à favoriser la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes dans l’éducation. Les activités du projet comprennent 1) la formation d’un maximum de 100 responsables de l’éducation, planificateurs et membres du personnel pour promouvoir l’égalité entre les genres afin de réduire les obstacles liés au genre dans l’éducation; 2) l’élaboration de directives sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la mise en place d’installations d’assainissement adaptées aux besoins spécifiques des filles dans au plus 28 écoles ciblées; et 3) la mobilisation de 500 communautés des provinces de Tete et de Zambézie, deux provinces parmi les plus pauvres du pays et qui comptent un nombre important d’enfants d’âge scolaire, afin de réduire la violence fondée sur le sexe, faire la promotion d’environnements d’apprentissage sûrs et lutter contre les mariages d’enfants et les mariages précoces et forcés.
Les résultats escomptés du projet comprennent: 1) le renforcement de la capacité d’un maximum de 100 responsables de l’éducation, planificateurs et membres du personnel à l’échelle nationale, provinciale et des districts, afin de s’attaquer aux problèmes liés à l’égalité des sexes dans l’éducation; 2) la mobilisation accrue d’un maximum de 500 communautés scolaires dans les provinces de Tete et de Zambézie pour s’attaquer aux problèmes des grossesses et des mariages précoces et de la violence fondée sur le sexe; et 3) l’amélioration de l’accès aux installations d’assainissement et à la gestion de l’hygiène menstruelle dans quelques 28 écoles afin d’accroître la rétention scolaire des filles.