Technologie Participation Citoyenne en santé (Projet de plateforme technologique pour la démocratisation et l’amélioration du système de santé)


Organisation Déclarante:Unité de santé internationale de l'UdeM/CHUM
Budget Total ($CAD):$ 3,772,112
Délai d’exécution: août 29, 2017 - juillet 31, 2022
Statut: Non précisé
Coordonnées: Linda François
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Unité de santé internationale de l'UdeM/CHUM

Organisations Participantes


Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


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Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Bénin - $ 1,256,113.30 (33.30%)

Burkina Faso - $ 1,256,113.30 (33.30%)

Congo-Kinshasa - $ 1,256,113.30 (33.30%)

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Domaines d'Intervention


Autre - Allocation Budgétaire Totale


Droit, gouvernance & politique publique (50.00 %)

Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (50.00 %)

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Description


Ce projet a pour but d’améliorer les systèmes de santé pour et par les femmes et les plus démunis. L’objectif est d’améliorer l’engagement des citoyens et de rendre les institutions publiques plus attentives aux besoins et droits des citoyens, par l’intermédiaire d’une plateforme technologique. L’initiative favorise les zones ciblées (urbaine et rurale) : 1) l’expression libre des opinions des populations et agents de santé sur leur système de santé par l’intermédiaire de nouvelles technologies, incluant des applications mobiles, plateformes SMS, blogues, et wiki; 2) l’utilisation de données utiles et utilisables par les institutions locales et par les décideurs nationaux pour améliorer les systèmes de santé et les rendre plus démocratiques; 3) renforcer les plaidoyers pour rendre les systèmes de santé des trois pays plus adaptés aux besoins des femmes et des plus démunis de la société. Parmi les activités du projet: 1) réaliser des activités d’intégration sociale et des campagnes de sensibilisation pour habiliter les populations, notamment les femmes et les plus démunis, dans l’utilisation des technologies; 2) formation des institutions locales afin que celles-ci puissent collecter, analyser et transmettre des informations par rapport aux services de santé aux populations; 3) élaborer les technologies (application mobile pour smartphone et tablette, module de partage d’information automatisé) pour permettre aux utilisateurs d’exprimer leurs opinions sur le système de santé, aux personnels recenser les plaintes reçues et permettre aux décideurs de mieux connaître les besoins et doléances des populations; 4) développement d’une plateforme de messagerie texte permettant aux populations d’accéder l’information sur les services et accès du système de santé, incluant les droits à la santé; 5) former et accompagner les organisations non gouvernementales et les institutions publiques pour faciliter le dialogue politique afin de permettre un meilleur accès à des services de santé qui répondent aux besoins des populations.

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Population Cible


Genre et âge: Non précisé
Population Ciblée Directement: Non précisé
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Extrants


Un registre d’identification des indigentes et indigents dans la province du Kwango en République Démocratique du Congo est disponible.
Programmes d’enquêtes définis par les ONG partenaires avec les OSC et associations locales dans le secteur de la santé, du droit, de l’action sociale et de la femme pour identifier les composantes des collectes au Bénin, Burkina Faso et RDC.
Campagnes de sensibilisation sur la disponibilité des technologies pour l’expression d’opinion des populations locales et notamment les agents de santé, les femmes, les filles et les indigents, par les Ongs partenaires dans les zones ciblées.
Formations fournies aux partenaires terrains pour la collecte de données qualitatives et quantitatives fiables et leurs analyses, intégrant les enjeux d’égalité de genre et de statut.
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Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


1. Habilitation accrue des femmes et des hommes, des filles et des garçons ainsi que des groupes marginalisés pour qu’ils puissent participer aux processus démocratiques, jouir de leurs droits de la personne et les exercer.

2. Améliorer la participation équitable et inclusive aux processus démocratique de décisions

 Utilisation accrue de la technologie par la population pour rendre des comptes

3. Sensibilité accrue des institutions publiques aux différents besoins et droits des citoyens, grâce aux technologies

Résultats Obtenus


Mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et en République démocratique du Congo (RDC), le projet TOPICS (Technologies Participation Citoyenne en Santé) avait pour objectif de tester des nouvelles technologies numériques pour collecter les opinions des utilisateur.trice.s et des prestataires des services de santé sur leur système de santé. Les bases de données ainsi constituées ont été mises à disposition des gouvernements qui désirent les utiliser pour la planification et la mise en œuvre de leurs politiques de santé.

Fondée sur la mise en service de numéros verts avec serveur vocal interactif pour mener des enquêtes dans les trois pays, l’intervention a été soutenue par des campagnes de communication auprès des communautés pour stimuler la participation. Des campagnes de sensibilisation sur les droits et devoirs en santé ont également été menées pour aider la population à exprimer des opinions éclairées. Au Bénin, des bornes numériques destinées à la collecte de données ont été installées dans des lieux stratégiques, en complément des numéros verts.

Au terme de l’expérience, les numéros verts auront reçu plus de 118 000 appels, un nombre très satisfaisant selon Valéry Ridde, chercheur principal du projet TOPICS et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les chiffres démontrent un taux de participation concluant et les informations collectées ont bien permis de constituer des bases de données probante exploitable, conformément aux objectifs de départ, concluait le chercheur à l’issue de la première journée de l’atelier de clôture du projet.

Indicateurs


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Associated Projects (If applicable)


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