Terre Sans Frontières – Coopération volontaire 2015-2020


Organisation Déclarante:Terre sans frontières
Budget Total ($CAD):$ 1,161,040
Délai d’exécution: mai 25, 2015 - mars 31, 2020
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Terre sans frontières

Organisations Participantes


Unspecified

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Bolivie - $ 345,061.09 (29.72%)

Honduras - $ 345,061.09 (29.72%)

Tanzanie - $ 344,944.98 (29.71%)

Mali - $ 125,972.84 (10.85%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (61.5 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (38.5 %)

Haut de la page

Description


Ce programme de coopération volontaire permet d’envoyer 60 conseillers volontaires, principalement des dentistes, optométristes ou homéopathes, en mission. Le programme vise à 1) renforcer les capacités individuelles des partenaires, 2) améliorer les pratiques des professionnels de la santé et de l’éducation, 3) améliorer les pratiques fonctionnelles des gestionnaires et du personnel des organisations partenaires. Ces professionnels de la santé remédieront à titre volontaire à certaines des déficiences en santé les plus urgentes chez les plus pauvres, à commencer par les enfants et jeunes d’âge scolaire et leurs mères, et ce dans des régions dépourvues de soins. Cela accroîtra sensiblement les capacités d’apprentissage ou encore le rendement au travail et les revenus des bénéficiaires. En outre, les volontaires canadiens contribueront à la prise en charge communautaire de certains problèmes de santé en favorisant l’établissement de collaborations fructueuses et durables entre des organisations issues du milieu et des services ou institutions de santé publique. Le programme appuie également un programme d’engagement du public afin de constituer un collectif de citoyens canadiens éduqués, informés et engagés.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adultes, femmes Adultes, hommes
Population Ciblée Directement: 60
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) capacité accrue de partenaires des pays en développement à obtenir des résultats de développement durable répondant aux besoins locaux, en mettant à profit les compétences et le savoir-faire de volontaires canadiens qualifiés; et 2) participation accrue des Canadiens aux efforts de développement du Canada.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2019: 1) 100 volontaires (73 femmes et 27 hommes) professionnels de la santé ont été recrutés et déployés au Honduras, en Bolivie et en Tanzanie, réalisant près de 2 087 jours de travail; 2) 147 formations réalisées auprès de 250 professionnels de la santé du Honduras, de la Bolivie et de la Tanzanie, dont 180 femmes (72%); 3) 96 % des professionnels formés affirment avoir amélioré leurs capacités d’action en matière de santé; 4) 98 % des volontaires estiment que leurs actions auront un impact durable; 5) 70 % des volontaires sont intéressés à poursuivre, suite à leur mission, leur engagement en appui aux efforts de développement international du Canada; 6) 25 541 personnes sensibilisées aux efforts de développement international du Canada à travers les activités de sensibilisation du public. Ces résultats ont contribué à la capacité accrue des partenaires des pays du projet à obtenir des résultats de développement durable répondant aux besoins locaux. Par exemple, en Bolivie, TSF a développé des partenariats avec deux municipalités pour rénover et équiper 8 cliniques de dentisterie et d’optométrie. Des cliniques mobiles (autobus adaptés) permettent maintenant de rejoindre plus de 1 700 personnes annuellement dans des communautés plus éloignées. Et plus de 1 300 personnes annuellement reçoivent maintenant des services d’optométrie, qui auparavant était inexistants dans la communauté.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon