Voix de femmes à grande échelle au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal
Organisation Déclarante: | Radios Rurales Internationales |
Budget Total ($CAD): | $ 4,909,838 |
Délai d’exécution: |
mars 23, 2018 - septembre 30, 2022 |
Statut: |
Fermé |
Coordonnées: |
Non précisé |
Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds
Organisation Déclarante
Radios Rurales Internationales
Organisations Participantes
Non précisé
Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)
-
Gouvernement et secteur public
- Affaires mondiales Canada
(100.00%)
Haut de la page
Endroit
Pays - Allocation Budgétaire Totale
Burkina Faso - $ 1,472,951.40 (30.00%) |
|
Mali - $ 1,472,951.40 (30.00%) |
|
Sénégal - $ 1,472,951.40 (30.00%) |
|
Ghana - $ 490,983.80 (10.00%) |
|
Haut de la page
Domaines d'Intervention
Santé - Allocation Budgétaire Totale
Maladies infectieuses & transmissibles (20 %) |
|
Nutrition (20 %) |
|
Autre - Allocation Budgétaire Totale
Sécurité alimentaire & agriculture (60 %) |
|
Haut de la page
Description
L’un des besoins fondamentaux sur le plan du développement rural au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Sénégal concerne le manque de services d’information, de communication et d’extension pertinents, visant l’égalité entre les sexes et rapides, pour les petits exploitants agricoles femmes, hommes et jeunes. Dans le but de répondre à ce besoin, l’organisme Radios rurales internationales (RRI) entend accroître les services de radio rurale interactive dans 17 régions au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal et au Ghana, de façon à joindre 61 stations de radio et à mobiliser au moins 70 groupes d’intervenants, y compris des organisations d’agriculteurs et de femmes. Les activités du projet comprennent : 1) fournir en temps opportun de l’information pertinente visant l’égalité entre les sexes sur les pratiques agricoles efficaces en fonction du climat; l’adaptation au climat; l’égalité entre les sexes; les meilleures pratiques nutritionnelles; 2) approfondir le partage des connaissances entre les femmes, les pauvres et les petits exploitants agricoles en zones rurales pour cerner leurs besoins au moyen d’outils mobiles et répondre à ces besoins; 3) renforcer la prise de décisions fondées sur des éléments probants au niveau communautaire et donner accès aux groupes d’intervenants à des données compilées sur la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’égalité entre les sexes. Il est attendu que ce projet touche jusqu’à 7,3 millions de petits exploitants agricoles, dont environ 2,3 millions de femmes, dans les quatre pays ciblés. Radios rurales internationales met ce projet en œuvre en partenariat avec RFI-Burkina Faso, RFI-Mali, RFI-Sénégal, FRI-Ghana et le CECI/Uniterra (Sénégal).
Haut de la page
Population Cible
Genre et âge: |
Adolescentes
Adolescents
Adultes, femmes
Adultes, hommes
|
Population Ciblée Directement: |
555 |
Population Ciblée Indirectement: |
7,300,000 |
Haut de la page
Extrants
Haut de la page
Résultats & Indicateurs
Résultats Attendus
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) utilisation accrue de la radio interactive par les stations de radio et les principaux groupes d’intervenants en tant que tribune visant l’égalité entre les sexes pour une information, une communication et des connaissances de qualité; 2) application accrue, grâce à la radio interactive, de bonnes pratiques en matière d’agriculture et de nutrition par des petits exploitants agricoles femmes, hommes et jeunes; 3) application accrue, grâce à la radio interactive, des pratiques sexotransformatrices par les hommes, les femmes et les jeunes en milieu rural en ce qui a trait à la sécurité alimentaire pour la famille.
Résultats Obtenus
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2019 : 1) 31 représentants (dont 11 femmes) de stations de radio ont amélioré leur capacités à concevoir, livrer et évaluer des services de radio interactive (RI) au Ghana et au Sénégal; 2) 2 parties prenantes utilisent maintenant de façon active les plateformes de RI au Ghana; 3) 23 personnes (dont 9 femmes) au Mali et 23 personnes (dont 7 femmes) au Ghana sont maintenant outillées sur l’utilisation des ressources pour les radiodiffuseurs de la RRI et sur l’importance de l’approche sexospécifique; 4) 24 groupes d’écoute communautaires, de 20 membres chacun, ont été mis en place dans les régions de Yanfolila, Koutiala et San, au Mali. L’ensemble des groupes rassemble 480 personnes dont 180 femmes, 180 hommes, 60 jeunes femmes et 60 jeunes hommes.
Indicateurs
Haut de la page
Liens et Ressources
Haut de la page
Sous-projet
Haut de la page