Les femmes et les filles, dans toute leur diversité, et en particulier celles qui vivent au sein de communautés vulnérables, sont et continueront d’être touchées de manière disproportionnée par les effets croissants de la crise climatique. Elles sont confrontées à des obstacles et à des discriminations uniques dans l’accès aux ressources de santé reproductive et maternelle, à l’éducation et aux processus décisionnels, alors que la hausse des températures menace d’exposer des centaines de millions de femmes et de filles supplémentaires à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire. 

Unpacking the interconnected nature of climate, health and gender equality is fundamental for advancing the health, well-being, and empowerment of women and girls worldwide. Through our upcoming flagship event, the Healthy World Conference: Dialogues on Health, Gender and Climate Resilience, we will bring together key actors and thought leaders to critically examine how climate, health and gender transformative actions can be more effectively integrated into our work.

Il est essentiel d’analyser la nature interdépendante du climat, de la santé et de l’égalité des genres pour faire avancer la santé, le bien-être et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le monde entier. Lors de notre prochain événement phare, la conférence Un monde en bonne santé : dialogues sur la santé, le genre et le résilience climatique, nous réunirons des acteurs clés et des leaders d’opinion pour examiner de manière critique la façon dont les actions transformatrices en matière de climat, de santé et d’égalité des genres peuvent être intégrées plus efficacement dans notre travail.

Tenue les 14 et 15 mai sur le territoire traditionnel de la nation Kanien’kehà:ka, également appelé Montréal, au Québec, la conférence offrira un forum interactif et axé sur le dialogue pour plonger en profondeur, établir des liens significatifs et réfléchir avec curiosité. 

Voici ce que le programme de la conférence vise à apporter aux participant·e·s :

  • Des connaissances et des outils pour les aider à définir des engagements précis, mesurables et atteignables en ce qui concerne l’intégration de la résilience climatique dans les stratégies et programmes de santé et d’égalité des genres. 
  • Des directives quant aux prochaines étapes à suivre pour réaliser leurs engagements.
  • Des données probantes et des ressources communautaires existantes pour les aider à réaliser leurs engagements. 

Les activités du programme permettront d’aborder le changement au niveau systémique, sectoriel et communautaire. Il y aura différents formats de séances, y compris des discussions dirigées, des causeries et des ateliers.

Vous trouverez plus d’informations, dont les modalités d’inscription, sur la page Web Un monde en bonne santé, sur l’événement LinkedIn et sur les médias sociaux du CanSFE.

Icon