Analyse de la priorité politique accordée au système de surveillance des décès maternels et de riposte (MDSR)

L’incapacité de comptabiliser et d’identifier les causes des décès maternels a été nommée le « scandale de l’invisibilité ». En 2011, le système de surveillance des décès maternels et de riposte (MDSR) fut introduit par l’Organisation mondiale de la santé suite aux recommandations de la Commission de l’information et de la redevabilité pour la santé de la femme et de l’enfant (CoIA). La CoIA, coprésidée par le premier ministre Stephen Harper et le président de la Tanzanie, supervise la production mondiale de rapports et la responsabilité quant à la santé de la femme et de l’enfant. En outre, elle propose des actions pour améliorer la responsabilité à l’échelle nationale, par exemple en établissant un système d’enregistrement des naissances, des décès et des causes de décès d’ici 2015. En comptabilisant chaque décès maternel, en identifiant les causes et en évaluant la véritable ampleur de la mortalité maternelle, l’objectif global du MDSR est d’offrir des informations qui serviront à éclairer efficacement des actions immédiates et à long terme et qui pousseront les responsables des politiques et les décideurs à accorder au problème l’attention qu’il mérite et à y trouver des solutions.

Les initiatives portant sur la santé mondiale ne reçoivent pas toute la même priorité politique et il est important de comprendre pourquoi certaines initiatives réussissent ou ne réussissent pas à attirer l’appui politique nécessaire. La priorité politique mondiale est la mesure selon laquelle les dirigeants internationaux et politiques accordent leur attention à un enjeu précis et renforcent cette attention par des ressources financières, techniques et humaines. La mise en application du MDSR est en cours dans 46 pays à faible et moyen revenu (PFMR). Puisqu’il s’agit d’une politique relativement nouvelle, il est important d’évaluer la priorité politique accordée au système afin de cibler les défis et obstacles au succès de sa mise en application.

Dans les PFMR, l’analyse en santé politique possède des lacunes, des faiblesses et un manque de notions théoriques. La question souvent posée est, « Qu’est-il arrivé? » au détriment de « Comment s’explique ce qui est arrivé? » Par conséquent, pour analyser la priorité politique du MDSR, un cadre de travail évaluant la priorité politique fut publié afin d’étudier les quatre facteurs qui déterminent le degré de priorité politique accordée :

  • Élaboration des politiques : le réseau d’individus et d’organisations impliqués dans ces enjeux, donc ceux qui soutiennent ou s’opposent à la politique. Au sein de l’élaboration des politiques, on cible particulièrement les institutions ayant mobilisé les ressources, appliqué les programmes et appuyé la recherche dans le domaine de la comptabilisation des décès maternels.
  • Cadres : la manière dont le MDSR est compris et dépeint publiquement avec l’objectif d’attirer l’attention et de sensibiliser au MDSR.
  • Conjonctures politiques : les moments politiques ayant agi comme occasions de sensibiliser afin d’influencer les décideurs.
  • Caractéristiques politiques : les éléments de la politique qui s’opposent ou facilitent sa mise en application.

Trente-quatre intervenants représentant divers secteurs et travaillant tant à l’échelle mondiale et nationale ont participé à des entrevues, des sondages et des questionnaires pour dresser un portrait des processus et des politiques entourant l’introduction, l’adoption et l’application du MDSR. Les ouvrages et les documents politiques publiés ont également servi d’information complémentaire pour l’analyse. Les résultats de l’analyse nous informeront de la situation du MDSR quant à la priorité politique qu’il reçoit actuellement ainsi que, plus concrètement, des obstacles et des défis qu’il affronte. L’objectif ultime de l’analyse est d’engendrer un ensemble de recommandations politiques pour le succès de la mise en application du MDSR.

Publié:

octobre 16, 2014


Auteur:

Tabassum Firoz, Université de Colombie-Britannique


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