Farhan, un garçon brillant et déterminé du bidonville de Shalimar à Surat, a été obligé d’abandonner l’école, car le salaire de son père, peintre, ne suffisait plus à répondre aux besoins de la famille. Le cœur brisé et sans autre option, Farhan voyait son rêve de faire des études lui échapper.
Sa situation a pris un autre tournant lorsque l’étincelant bus jaune « Education on Wheels » (EOW; éducation sur roues) est arrivé dans son quartier, offrant une éducation gratuite aux enfants comme lui. Encouragé par l’équipe EOW, le père de Farhan l’a inscrit au programme, ravivant ainsi l’espoir d’un avenir meilleur.
Le bus est devenu la salle de classe de Farhan, où des enseignant·e·s qualifié·e·s ont rendu l’apprentissage motivant et amusant. Redécouvrant sa passion, Farham a rapidement progressé dans ses études. À présent, il a repris l’école et s’épanouit, empli d’une confiance renouvelée et reconnaissant envers cette chance que le programme EOW lui a offerte.
Le parcours de Farhan montre à quel point une éducation accessible peut changer la vie d’une personne et l’espoir qu’elle peut apporter aux enfants dans le besoin.
De nombreux enfants comme Farhan, qui vivent dans des bidonvilles, font face à plusieurs difficultés. Ils assument un lourd fardeau de responsabilités domestiques dès leur jeune âge et sont vulnérables au travail des enfants et à l’exploitation. Dans les villes telles que Surat, des milliers de travailleur·euse·s migrant·e·s vivent dans la pauvreté extrême et leurs enfants sont privés d’une éducation de base.
Face à ce besoin urgent, Human Concern International est intervenu avec un projet éducatif transformateur pour venir en aide aux enfants marginalisés et oubliés vivant dans des conditions précaires, sans possibilités d’accès à l’éducation.
Cette initiative ne se limite pas à l’éducation. Elle vise également à briser le cycle de la pauvreté, à autonomiser les communautés et à promouvoir un développement durable. Les enfants éduqués deviennent des adultes compétents qui contribuent à l’économie, subviennent aux besoins de leur famille et dynamisent leur communauté. Pour les filles, l’accès à l’éducation est d’autant plus transformateur, favorisant des mariages plus tardifs, une meilleure santé et une indépendance financière.
Les résultats en chiffres :
Ces enfants ont participé à des leçons quotidiennes dans leurs quartiers respectifs. Les cours étaient axés sur des matières fondamentales telles que l’hindi, l’anglais, les mathématiques, le gujarati et les sciences de l’environnement, ainsi que sur des activités extrascolaires telles que le dessin et les compétences informatiques de base. Des activités extrascolaires hebdomadaires, des réunions mensuelles parents-enseignant·e·s et des examens de mi-année sont prévus dans le programme. Des collations sont servies tous les jours pour que les enfants et leurs familles restent motivés par le programme.
L’équipe travaille sans relâche pour maintenir l’engagement des enfants et de leurs familles dans le programme, mais la poursuite de leurs études reste un défi de taille. De nombreux enfants manquent des cours pour aller travailler ou mendier, car leurs familles dépendent de ces revenus pour assurer leur survie quotidienne.
Grâce au soutien de Human Concern Inernational, ce projet est une lueur d’espoir pour les enfants des bidonvilles et des zones rurales. Il a permis de créer un environnement d’apprentissage stimulant où chaque enfant, quelle que soit sa situation, peut rêver, apprendre et réussir. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où l’éducation n’est pas un privilège, mais un droit accessible à tous et toutes.
Chaque enfant mérite la chance d’apprendre. Ne laissons aucun rêve être oublié.
Publié:
janvier 16, 2025
Auteur:
Bushra Baseem, agente principale de programme chez Human Concern International
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