Bulletin d’information d'août 2017

LES NOUVELLES

Présentation de CanSFE dans le cadre des consultations prébudgétaires 2018 du gouvernement fédéral 

Canadian parliament clock tower with flag on left

Le CanSFE a soumis ses recommandations au Comité des finances de la Chambre des communes en prévision du budget fédéral de 2018. Il s’agit de trois recommandations pour s’assurer que le Canada continue de contribuer positivement à une économie mondiale forte et inclusive : augmenter l’aide publique au développement (APD) du Canada 10 p. 100 chaque année, pour atteindre la cible mondiale convenue de 0,7 p. 100 du revenu national brut (RNB) d’ici 2030 ; accroître les investissements dans le portefeuille de la santé des femmes et des enfants pour combler les lacunes dans les programmes de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) des adolescentes; reconduire et accroître les investissements dans la santé génésique, des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents (SGMNEA) et les interventions en SDSR après 2020. 

Appel de candidatures au Comité directeur du CanSFE
Le CanSFE cherche actuellement parmi ses effectifs des candidats pour doter des postes à son Comité directeur. Les membres du Comité directeur doivent être voués aux causes de la santé reproductive, des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents (SRMNEA) et du développement; être en mesure d’assister à au moins quatre réunions du comité directeur par année (en personne ou par téléconférence); et être prêts à siéger à divers comités et groupes de travail du CanSFE, ainsi qu’à accomplir un mandat de trois ans au sein du Comité directeur. Vous trouverez ici une description complète du rôle du membre du Comité directeur, la procédure de présentation des candidatures et le formulaire de présentation d’une candidature.

Le CanSFE publie un rapport de recherche intitulée : Utiliser des valeurs et croyances communes pour mobiliser les Canadiens. Ne ratez pas le webinaire à l’intention des membres le 17 août!
Plus tôt cette année, le CanSFE a mandaté l’exécution d’une recherche sur les valeurs, les croyances et les comportements des Canadiens à l’égard des investissements du Canada pour la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale. En plus d’une enquête auprès des Canadiens, la recherche comprenait une analyse de plus de 4 000 discussions en ligne, effectuée par une équipe d’anthropologues, et une ventilation des différents publics canadiens détaillée selon leurs valeurs et caractéristiques respectives, en plus d’indiquer la façon de les joindre. Le projet de recherche contribuera à enrichir les prochains efforts de mobilisation publique déployés par le CanSFE et ses membres. Le rapport « Utiliser des valeurs et croyances communes pour mobiliser les Canadiens » renferme une série de recommandations visant à influencer le point de vue des Canadiens par rapport à l’investissement dans les causes de la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale.
 
Le CanSFE renseignera ses membres sur les constatations et les recommandations du rapport dans le cadre d’un webinaire qui sera diffusé le 17 août 2017 à 13 h (HAE). Cliquez ici pour vous inscrire.
 
Le CanSFE a aussi publié une demande de propositions pour l’élaboration d’une stratégie de mobilisation publique qui comprendra des messages communs, une image de marque et des thèmes fondés sur la recherche, les idées et les recommandations. Cette stratégie sera accompagnée d’un plan de mise en œuvre, laquelle s’amorcera à l’automne 2017 et se poursuivra jusqu’au printemps 2019. Il inclut du matériel d’accompagnement personnalisé, qui pourra être utilisé par le CanSFE et ses membres dans les canaux de distribution médiatique.

Le recrutement s’amorce le 12 août pour ce qui est du programme des jeunes leaders de Women Deliver
Le programme des jeunes leaders de Women Deliver recrute sa prochaine cohorte de jeunes leaders! À compter de 2010, le programme des jeunes leaders offrira à des défenseurs des droits des jeunes, la formation et les ressources nécessaires pour élargir leur influence et participer activement à l’élaboration des programmes et des politiques qui touchent les jeunes. Actuellement composée de 400 défenseurs des droits des jeunes provenant de plus de 100 pays, cette nouvelle cohorte de 300 nouveaux défenseurs intégrera le programme au début de 2018 
 
Tous les jeunes âgés de 15 à 28ans peuvent présenter une demande (lien) et accéder au processus de présentation des demandes ici, qui s’amorcera au début de la semaine de la Journée internationale de la jeunesse (12 août). Les demandes pourront être présentées du 12 août, la semaine de la Journée internationale de la jeunesse, jusqu’au 13 octobre.
 
Le CanSFE est un allié de la campagne Deliver for Good de Women Deliver. Women Deliver met à la disposition des organisations un vaste éventail de ressources, y compris des produits infographiques, des exposés stratégiques, des suggestions de gazouillis et plus – que l’on peut télécharger et partager sans frais.

Nutrition International et FNUAP conclut un partenariat pour améliorer la santé des femmes et des adolescentes

Adolescent girls sitting together

Nutrition International et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont annoncé un partenariat lors du Family Planning Summit 2020 du mois dernier à Londres, afin d’offrir des services intégrant la planification familiale et la nutrition pour améliorer la santé des femmes et des adolescentes. Par le biais de l’initiative Nutrition, levier de développement et d’influence en faveur du changement (N-LIFT), financée par Affaires mondiales Canada, Nutrition International investira jusqu’à deux millions de dollars ($ CA) pour incorporer des composantes nutritionnelles aux services du FNUAP déjà en place en santé sexuelle et de la reproduction. Les partenaires espèrent accroître les bienfaits pour les femmes et les filles qui bénéficient des services de planification familiale du FNUAP en offrant un éventail d’interventions en nutrition. Apprenez en plus ici. Lisez également Trois raisons pour lesquelles l’intégration de la nutrition et de la planification familiale change la donne.

Jeunes délégués du CanSFE au Family Planning Summit de Londres
Cassandra Morris de la fondation HealthBridge Foundation of Canada a participé au Family Planning Summit à Londres le 11 juillet 2017 en tant que jeune déléguée du CanSFE. Auparavant conférencière et membre du conseil des jeunes pour la Conférence mondiale pour sur la santé des adolescents du CanSFE en mai 2017, Cassandra présente son point de vue sur le sommet et explique en quoi il est axé sur les besoins des adolescents et des jeunes dans son rapport accessible sur le site Web du CanSFE. Patrick Mwesigye, un autre membre du CJC du CanSFE, a également assisté au sommet et a fait part de ses observations en tant que fondateur/chef d’équipe du forum sur la santé des jeunes et des adolescents d’Ouganda, ici.

Inscrivez la date! AGA du CanSFE
L’assemblée générale annuelle (AGA) du CanSFE se tiendra le 1er novembre 2017 à Ottawa, à l’hôtel Marriott. L’activité sera axée sur le développement des capacités des organisations membres et visera à promouvoir la collaboration et l’échange de connaissances entre les membres du CanSFE. On y tiendra une réunion administrative au cours de laquelle on procèdera à l’élection de directeurs. L’AGA suit immédiatement la Conférence canadienne sur la santé mondiale qui se tiendra au même endroit du 29 au 31octobre. Pour plus d’information, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur l’AGA!

L’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et CUSO International accueillent un atelier sur l’égalité des sexes et l’inclusion sociale en Éthiopie pour les sages-femmes en exercice

Workshop participants holding up workshop banner

IEn mars 2017, Cuso International et l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) ont organisé un atelier sur l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (GESI) à Addis-Ababa, Éthiopie, en mettant un accent particulier sur le respect dans les soins de maternité (RSM); cet atelier s’adresse aux sages-femmes en exercice provenant des quatre pays cibles du projet Les sages-femmes sauvent des vies (MSL) : Éthiopie, Bénin, Tanzanie et la République démocratique du Congo. L’atelier pratique de quatre jours a offert aux participantes une occasion de perfectionnement professionnel et d’apprentissage, reliant les principes entourant l’égalité des sexes au concept du respect dans les soins de maternité. Il s’agissait du premier atelier du projet à rassembler les sages-femmes de tous les pays participants. Apprenez un peu plus sur l’atelier et le projet ici.

Présentez une demande maintenant – Deuxième échange de connaissances Canada –Guatemala sur la SMNE
Horizons d’amitié, un organisme canadien qui exploite surtout ses activités en Amérique centrale et au Mexique invite les professionnels, les experts et les défenseurs des droits du portefeuille de la santé des mères, des nouveau-nés des enfants (SMNE) à s’inscrire à sa deuxième initiative d’échange des connaissances sur la SMNE Canada-Guatemala. Du 17 au 26 février 2018, les participants qui s’intéressent à la cause de la justice sociale et de la santé dans le monde plongeront dans un projet ambitieux, dirigé localement et appuyé par Affaires mondiales Canada, qui contribue à améliorer la prestation et l’utilisation de services de SMNE adaptés sur le plan culturel pour des milliers de femmes, d’enfants et de familles autochtones Maya K’iche’. Les connaissances et les expériences seront partagées avec les professionnels de la santé guatémaltèques et Maya K’iche’, y compris des sages-femmes autochtones traditionnelles et des intervenants du système de santé conventionnel. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous ici ou contactez Raúl Scorza à [email protected].

Vote du public ouvert pour les champions canadiens des ODD!
Global Compact Network Canada reconnaîtra les efforts remarquables des organismes canadiens qui adoptent et mettent en œuvre les ODD à la deuxième remise annuelle des prix ODD; on a besoin de votre vote! Consultez les candidatures, votez et aidez à passer le mot sur les objectifs de développement durable! Consultez les candidatures et votez ici.

Published:

août 11, 2017


Auteur:

CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon