Bulletin d'Information Septembre 2017

Inscrivez-vous dès maintenant à l’AGA du CanSFE, La puissance du partenariat : collaborer. connecter. communiquer.

View of Ottawa from Parliament Hill

L’assemblée générale annuelle (AGA) de 2017 du CanSFE aura lieu le mercredi 1er novembre à l’hôtel Marriott Ottawa. Elle est axée sur nos membres et l’amélioration de nos capacités et de notre efficacité à travers les actions qui font la puissance de notre partenariat : collaborer, connecter et communiquer. 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et nous vous recommandons de le faire le plus rapidement possible! Vous avez jusqu’au 15 septembre pour bénéficier du tarif préinscription. Nous avons également obtenu des tarifs préférentiels à l’hôtel Marriott Ottawa, qui ne sont garantis que jusqu’au 10 octobre

D’ici la tenue de l’AGA, nous tiendrons une série de points de contact en ligne relativement à l’événement et à son contenu et nous invitons les membres qui souhaitent nous aider à élaborer le contenu de notre AGA à se joindre à nous. Nous offrons aussi un certain nombre de subventions pour frais de déplacement aux membres qui démontrent avoir besoin d’une aide financière. La date limite pour la présentation d’une demande est le 1er octobre. Pour obtenir plus de renseignements sur les subventions ou une autre question liée à l’AGA, veuillez communiquer avec Andy Cragg.

Nouvelle catégorie d’adhésion au CanSFE
Nous sommes heureux d’annoncer la création de la catégorie Associés du CanSFE. Les individus, professionnels de la santé, universitaires ou autres, qui s’intéressent au travail du CanSFE et de ses membres et qui veulent s’y engager plus étroitement sont fortement encouragés à présenter une demande d’adhésion à titre d’associé du CanSFE. L’associé est un participant sans droit de vote aux activités du CanSFE, conformément à la Politique d’adhésion – membres et associés du CanSFE, qui jouit de certains avantages de notre extraordinaire partenariat. Afin de présenter une demande d’adhésion à titre d’associé, veuillez remplir ce formulaire.

Partagez vos événements et dernières nouvelles liés à Women Deliver 2019 avec le CanSFE!

La conférence mondiale triennale de Women Deliver aura lieu à Vancouver, au Canada, du 3 au 6 juin 2019. Pour le CanSFE, ses membres, la société civile canadienne, les praticiens de la santé, les organisations non gouvernementales, les jeunes leaders et le secteur privé, c’est une occasion extraordinaire de mobiliser les Canadiennes et Canadiens relativement à la santé, aux droits, et au bien-être des femmes et des filles partout dans le monde.

En tant qu’allié de la campagne Deliver for Good, le CanSFE a ajouté la page Women Deliver 2019 sur son site Web. Cette page contiendra une liste des événements, réunions et autres activités liées à la conférence Women Deliver 2019 qui auront lieu à Vancouver et ailleurs au Canada durant la conférence. Communiquez-nous vos événements et activités à [email protected] afin que nous puissions les ajouter sur la liste et ne manquez pas d’enregistrer cette page dans vos favoris.

Rappels importants de Women Deliver

Le programme des jeunes leaders de Women Deliver recrute sa prochaine cohorte de jeunes leaders! Depuis 2010, le programme des jeunes leaders offre à des défenseurs des droits des jeunes, la formation et les ressources nécessaires pour élargir leur influence et participer activement à l’élaboration des programmes et des politiques qui touchent les jeunes. Le programme compte actuellement 400 défenseurs des droits des jeunes provenant de plus de 100 pays; une nouvelle cohorte de 300 jeunes se joindra au programme au début de 2018. Tous les jeunes âgés de 15 à 28 ans sont invités à soumettre leur candidature!

Vous pouvez aussi vous inscrire aux mises à jour officielles de Women Deliver, y compris l’information au sujet de l’inscription à la conférence Women Deliver 2019.

Impliquez-vous au sein du CanSFE!

Appel de candidatures pour des postes de membres du comité directeur – date limite : 28 septembre

Le CanSFE est actuellement à la recherche de candidates et candidats pour des postes de membres de son comité directeur. Les membres du comité directeur doivent être voués aux causes de la santé reproductive, des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents (SRMNEA) et du développement; être en mesure d’assister à au moins quatre réunions du comité directeur par année (en personne ou par téléconférence); et être prêts à siéger à divers comités et groupes de travail du CanSFE, ainsi qu’à accomplir un mandat de trois ans au sein du comité directeur. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires, y compris la procédure de mise en candidature, sur notre site Web.

Groupe de travail sur l’engagement des parties prenantes du CanSFE – date limite : 5 octobre

Le CanSFE est également à la recherche de candidates et candidats pour des postes au sein du Groupe de travail sur l’engagement des parties prenantes. Ce groupe de travail dynamique a pour rôle d’élaborer des recommandations de politiques à partir des données probantes et de l’expérience des membres pour des forums clés à l’échelle nationale et internationale. En outre, il conseille le CanSFE quant aux priorités stratégiques pour l’amélioration de la santé des femmes, des adolescents et des enfants. Trois postes se libèrent chaque année au sein du groupe de travail. Les nouveaux membres de cette année seront annoncés à l’AGA, le 1er novembre à Ottawa. Nous vous invitons à remplir le formulaire de mise en candidature.

Le webinaire du CanSFE sur la mobilisation des Canadiennes et Canadiens maintenant accessible sur YouTube

Le CanSFE a tenu un webinaire en août afin de communiquer aux membres les conclusions du tout nouveau rapport Utiliser valeurs et croyances communes pour mobiliser les Canadiennes et Canadiens. Le webinaire explore les perspectives des Canadiennes et Canadiens sur les investissements du Canada en matière de santé des femmes et des enfants dans le monde, perspectives qui éclaireront les travaux d’élaboration de la stratégie de mobilisation du public du CanSFE. Le webinaire peut maintenant être visionné sur notre chaîne YouTube (en anglais).
 
La gestionnaire des communications stratégiques du CanSFE, Charmaine Crockett, présentera les conclusions du rapport au Forum 2017 du Réseau de coordination des conseils, Catalyser l’engagement du public, qui aura lieu à Winnipeg du 11 au 13 octobre. Pour en savoir plus sur cet événement et vous inscrire, cliquez ici

La transformation en instantanés : délégation de RÉSULTATS Canada et de parlementaires canadiens en Éthiopie

Photo of healthcare professionals tending to infant.

En août 2017, les députés fédéraux Yasmin Ratansi, Matt Jeneroux et Iqra Khalid ont accompagné le personnel de RÉSULTATS Canada en délégation parlementaire en Éthiopie. Cette délégation avait pour objectif de donner à des parlementaires canadiens l’occasion de constater par eux-mêmes l’impact des investissements canadiens dans le développement pour réduire les taux de malnutrition et progresser en développement du jeune enfant. Ils ont réalisé un émouvant reportage photos de cette visite. Ils ont aussi relaté leur expérience dans le blogue du Huffington Post.

Cuso International célèbre les 150 ans du Canada avec le microsite 150 anciens

Pour célébrer les 150 ans du Canada et ses nombreuses réalisations, Cuso International a lancé un nouveau microsite, 150anciens, qui souligne l’apport de plus de 13 000 coopérants volontaires partout dans le monde depuis 56 ans. De plus, le site reconnaît que l’histoire du Canada est aussi celle des Autochtones qui remonte à bien avant la confédération. Dans cette optique, Cuso International a récemment lancé de nouveaux projets en partenariat avec des Autochtones au Canada, qui permettront aux bénévoles de Cuso de changer les choses ici et outre-mer.

La campagne annuelle de la HealthBridge Foundation of Canada, Steps for Change

Vous avez le goût de bouger cet automne? Joignez-vous à la campagne Steps for Changede la HealthBridge Foundation of Canada, et marchez, courez, ou roulez l’équivalent de 10 000 pas par jour du 14 septembre au 12 octobre en solidarité avec les femmes et les enfants du Népal et du Vietnam qui ont besoin d’un meilleur accès à la santé et à la nutrition. Au fil de vos pas, HealthBridge vous emmènera dans un voyage virtuel au Népal et au Vietnam où vous aurez un aperçu des difficultés d’accès aux services de santé et à la nutrition que vivent les femmes, pour elles-mêmes et leurs enfants. Tous les fonds recueillis seront versés au programme de HealthBridge Saving lives of mothers and children in Nepal and VietnamInscrivez-vous dès aujourd’hui!


 

Published:

septembre 22, 2017


Auteur:

CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon