Le CanSFE et UNICEF Canada saluent l’investissement de 75 millions $ du Canada dans l’accélérateur ACT

Aujourd’hui, à moins d’un mois du premier anniversaire de la pandémie de COVID-19, les dirigeants du Groupe des sept (G7) se sont engagés à travailler ensemble pour lutter contre le virus en augmentant leur soutien financier au Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT).

Le Canada est l’un des premiers et plus solides soutiens à l’Accélérateur ACT, une collaboration visant à accélérer la mise au point et la production de tests de dépistage, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 et à en assurer un accès équitable, de même qu’à renforcer les systèmes de santé dans le monde.

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et UNICEF Canada saluent le leadership continu du Canada en santé mondiale, dont témoigne l’annonce d’un nouveau financement de 75 millions de dollars pour soutenir l’Accélérateur ACT. Ces fonds s’ajoutent aux 865 millions de dollars que le Canada s’est déjà engagé à verser et portent la contribution totale du Canada à ces efforts collaboratifs à 940 millions de dollars.

Le gouvernement du Canada s’est engagé jusqu’à maintenant à verser 1,6 milliard de dollars dans la réponse mondiale à la pandémie. Il est l’un des premiers gouvernements à avoir annoncé une contribution majeure au volet de garantie de marché (AMC) du Mécanisme COVAX, et il consent un soutien financier de plus de 325 millions de dollars pour faire en sorte que le mécanisme puisse fournir des vaccins aux populations vulnérables dans 92 pays à revenu faible et intermédiaire. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web 7 choses que vous devriez savoir à propos de COVAX.

« Le CanSFE et ses membres sont prêts à poursuivre leurs importants efforts afin que chaque personne, où qu’elle soit dans le monde, ait accès aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins nécessaires pour combattre le virus », dit Julia Anderson, chef de la direction du CanSFE. « Nous devons veiller à ce que les systèmes de santé partout dans le monde soient en mesure d’offrir cet accès efficacement et nous continuerons d’encourager le Canada à exercer son leadership à ce titre. »

« L’UNICEF est fière de diriger l’opération d’approvisionnement de vaccins contre la COVID-19 dans le monde et félicite les Canadiennes et Canadiens pour leur contribution à notre réponse internationale. L’annonce faite par le Canada aujourd’hui consolide un engagement indispensable que nous sommes prêts à appuyer », affirme David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Nous devons assurer un accès équitable aux vaccins et aux investissements visant à consolider les systèmes de santé, y compris pour le personnel de la santé et les travailleuses et travailleurs sociaux qui offrent leur soutien aux enfants et aux familles vulnérables partout dans le monde. »

Tirant parti de ses nombreuses années d’expérience en approvisionnement en vaccins pour près de la moitié des enfants du monde, l’UNICEF va diriger l’achat et l’approvisionnement de vaccins pour 171 pays pour le compte de la Facilité COVAX. L’UNICEF a aussi entrepris un travail de préparation crucial afin que les pays soient prêts à procéder à cet exercice de vaccination sans précédent, notamment en les aidant à renforcer la chaîne d’approvisionnement et du froid pour les vaccins, à former le personnel de la santé, et à veiller, en collaboration avec les communautés, à accroître la confiance des gens et à lutter contre les fausses informations entourant les vaccins.

– 30 –

Renseignements :

Erin Gilchrist
Conseillère principale en politiques, CanSFE
(519) 891-1529 | [email protected]

Marie-Claude Rouillard
Responsable des communications, Unicef Canada
514-232-4510 | [email protected]   

À propos du CanSFE

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) réunit plus de 100 membres – organisations non gouvernementales (ONG), établissements d’enseignement supérieur, associations du personnel de la santé, et individus – qui travaillent en partenariat afin d’améliorer la santé des femmes et des enfants dans plus de 1 000 collectivités partout dans le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous à cansfe.ca

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram.

Published:

février 19, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon