Vous changez de carrière? Lisez ceci!

Si vous songez à un changement de carrière en santé mondiale, vous pourriez commencer par faire du bénévolat.

Changer de carrière n’est jamais facile, mais les retombées en valent le coup. Lorsqu’une personne change d’industrie, la meilleure façon de commencer est de s’impliquer. Le bénévolat est une façon d’explorer des domaines thématiques en santé mondiale auxquels vous pourriez songer.

Faire du bénévolat auprès d’une organisation qui vous passionne vous permet de participer à des projets qui vous plaisent en plus de contribuer à votre éducation et à l’acquisition de compétences. Il y a moins de pression que dans un stage et plus de façons de faire preuve d’initiative.

Pendant mon changement de carrière, j’ai acquis quatre compétences pour m’impliquer dans des comités afin d’enrichir mes expériences et d’essayer quelque chose de nouveau.

Les réseaux sociaux sont vos amis

Il y a des avantages et des désavantages aux réseaux sociaux. Dans ce cas-ci, utilisez-les à votre avantage! Suivez les organisations qui vous intéressent. Découvrez leurs projets et évaluez si leurs valeurs correspondent aux vôtres.

La plupart du temps, les postes de bénévolat, de membre de comités et de stagiaire sont affichés de façon informelle sur les plateformes comme Instagram et LinkedIn, et n’apparaissent pas toujours lorsque vous effectuez une recherche sur Google.

Un des meilleurs aspects des réseaux sociaux est que lorsque vous commencez à suivre des comptes qui vous intéressent, de plus en plus de comptes vous sont suggérés.

Mes intérêts en santé mondiale sont surtout axés sur l’égalité des genres et la SDSR. Je suis la Youth Alliance for Family Planning sur Instagram et j’ai vu que l’organisation cherchait à élargir son équipe. J’ai envoyé ma demande et je fais présentement partie du comité des communications de la division canadienne.

Conseil de pro : Interagissez avec les comptes que vous suivez. Publiez des commentaires et des réactions, partagez leurs publications et articles, et n’hésitez pas à les contacter pour vous présenter.

Utilisez votre réseau intelligemment

Quand j’ai commencé mon parcours en santé mondiale, je ne connaissais personne dans ce domaine, jusqu’à ce qu’un de mes contacts sur Facebook publie une annonce indiquant qu’il cherchait des bénévoles pour se joindre à l’équipe de mobilisation politique d’une campagne pour la santé mentale, Future Majority.

Si comme moi, vous êtes une personne introvertie, écrire à quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis dix ans est intimidant. Je l’ai quand même fait. En plus de renouer contact avec un vieil ami, j’ai créé de nouveaux liens avec des personnes qui partageaient mes passions.

Mon temps auprès de l’organisation locale m’a permis d’explorer la politique et la sensibilisation comme je n’aurais pu l’imaginer. J’ai terminé deux importantes campagnes avec Future Majority.

Conseil de pro : Écrivez à vos contacts personnels qui partagent vos intérêts lorsque vous êtes prêt·e à assumer un nouveau rôle. Vous serez en mesure de partir du bon pied et vos contacts pourraient vous aider à trouver d’autres postes (même rémunérés!).

Prenez des risques

Si l’an dernier, vous m’aviez dit que j’écrirais des articles de blogue sur la santé mondiale, je ne vous aurais pas cru.

J’ai eu le plaisir d’entendre la fondatrice de ThriveHire, Haley Mundeva, parler à l’Université York et prodiguer des conseils professionnels aux étudiant·es en santé mondiale. Elle a parlé de ThriveHire et a fait appel à des créateur·trices de contenu. Je ne me suis jamais considérée comme une rédactrice ni comme une personne particulièrement intéressée par les communications, mais j’ai décidé de répondre à l’invitation.

En plus d’explorer des thèmes de mon choix, j’ai pu découvrir divers aspects des communications, un secteur de la santé mondiale que j’aime maintenant beaucoup, mais que je ne connaissais pas du tout.

Mon exploration des communications avec ThriveHire m’a encouragée à accepter un poste de rédactrice pour le magazine de la santé mondiale de l’Université York afin d’approfondir mon expérience des communications.

Adoptez le bon état d’esprit

Le terme « état d’esprit axé sur la croissance » est à la mode sur les réseaux sociaux. Il fait référence à la capacité de comprendre que l’acquisition de compétences et l’apprentissage sont dynamiques et flexibles, et non permanents. C’est-à-dire que les compétences peuvent être acquises et bonifiées avec le temps et les efforts.

Jusqu’à maintenant, j’ai présenté un tableau idyllique, et s’il est vrai que quelques-unes de mes expériences de bénévolat ont été peu reluisantes, j’ai toujours appris quelque chose, parce que j’ai pris le temps d’apprendre quelque chose de nouveau. J’ai appris à me connaître, à prendre conscience de mes capacités et à découvrir les enjeux qui m’intéressent le plus. Le bénévolat m’a permis de développer une conscience claire de mes intérêts professionnels.

Se joindre à des groupes et des comités peut sembler intimidant, mais savoir ce que vous pourriez en tirer peut faciliter le processus. Puisqu’il vous faudra peut-être un certain temps avant de trouver le poste idéal, commencez par le bénévolat!

Publié:

décembre 7, 2021


Auteur:

Kiana Beharry


Catégories:


Partager cette publication:


Icon